Accueil Conseils - Astuces 4 façons d’interagir avec vos lecteurs

4 façons d’interagir avec vos lecteurs

414
11

De nombreux blogueurs obtiennent un trafic élevé avec leur blog, mais peu prennent réellement le temps d’interagir avec leurs lecteurs. Depuis mes débuts sur Autour du Web, j’essaie au maximum de le faire. Aussi, lorsqu’un nouveau visiteur débarque, j’ai mis tout ce qui était en mon pouvoir pour qu’il s’abonne à mon blog, de quelques manières que ce soit.
Je pense que comme moi, votre objectif est de développer autant que possible votre trafic actuel. Pour ce faire, il existe de nombreuses façons d’y arriver. Mais pourquoi ne pas établir une meilleure connexion avec vos lecteurs dés le début ?
Pour vous aider, voici 4 façons d’interagir avec vos lecteurs

interagir

1. Ajoutez une p’tite question en fin d’article !

Si vous suivez Autour du Web, vous savez que j’aime poser une question (en rapport avec l’article) en fin de billet. J’aime connaître votre ressenti sur un service ou une actu présentée par mes soins. Alors pour pousser votre lecteur à laisser un commentaire, n’hésitez pas à le questionner.

2. Répondez à vos lecteurs !

C’est bien beau de poser des questions, mais encore faut-il y répondre ! En effet, si vos lecteurs vous laisse un commentaire, c’est généralement qu’ils attendent une réponse. Prenez quelques minutes (en fin de journée ?) pour tenter de répondre à la plupart des commentaires.

3. Facebook et Twitter for ever !

S’il y a bien un endroit où vous devez être en tant que blogueurs, c’est bien les réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo et autres services du genre sont désormais célèbres pour leur partage. Pour ma part, vous pouvez me retrouver sur Facebook et sur Twitter.

4. Installez le plugin Subscribe To Comments

Évoquez au point 2, votre lecteur attend une réponse et comme il n’a pas toute la journée pour appuyer sur la touche F5 de son clavier afin de savoir s’il y a un nouveau commentaire, mettez en place Subscribe To Comments. Ce plugin permet aux lecteurs de s’abonner aux commentaires afin de recevoir un e-mail lors d’une nouvelle réponse.

Et pour finir cet article… Tadaaaa… La question :

Et vous, qu’avez-vous mis en place afin d’obtenir une meilleur interaction avec vos lecteurs ?

11 Commentaires

  1. J’essaye d’appliquer tes conseils, mais difficile de créer le dialogue pour un blog qui débute…
    Je suis tout de même assez présent sur Twitter, c’est ici que le dialogue se fait le plus pour moi. Les commentaires de mon blog sont quant à eux souvent vides.

  2. @Hugo : à mes débuts sur Autour du Web, je n’avais pas beaucoup de commentaires. 6 mois pour un blog, c’est jeune, patience 😉

    @Erwan : pas besoin d’une version française puisque tu peux personnaliser ton texte. Dans ton panneau d’administration WordPress, vas dans “Réglages” puis cherche “Subscribe to Comments”. Personnalise la ligne “Not subscribed” et le tour est joué 😉

  3. Merci pour ce rafraichissement de mémoire.

    J’essaie d’appliquer ces 4 points, mais le coup de la question n’est pas très efficace, me semble t’il. Peut être que je ne pose pas les bonnes questions ou que je n’ai pas assez de flux, tout simplement ! En tout cas, ça a le mérite de proposer de commencer la discussion.

  4. Généralement je pose une question. Sur mon blog perso je propose parfois une action du genre “cela fait longtemps que je n’ai pas posté vous pouvez me botter les fesses” ^^ C’est rigolo de voir qu’ils ne se font pas prier et usent d’imagination.
    Sinon sur le blog pro un sujet un peu polémique ou technique pour commencer un lien c’est bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici