Accueil Conseils - Astuces Twitter : 5 raisons de planifier vos Tweets

Twitter : 5 raisons de planifier vos Tweets

171
14

A l’heure où j’écris ces lignes, mon compteur Twitter affiche 3 268 abonnés. Quand je vais vous avouer que j’ai dû partir à la pêche aux abonnés que 2 fois depuis mes débuts sur Twitter, vous n’allez certainement pas me croire… Et pourtant, c’est bien la réalité !
Une autre réalité : 90 % de mes Tweets sur mon compte CedricADW sont planifiés. Vous vous demandez certainement pourquoi ? Voici de quoi vous satisfaire : 5 raisons de planifier vos Tweets

tweets-planifier-twitter

1. Le gain de temps

Vos journées ne font malheureusement que 24 heures ! Avec la tonne de boulot que vous avez sur les bras, vous n’avez plus le temps de prendre quelques minutes pour Tweeter.
En planifiant vos Tweets, vous préparez tout ce que vous avez à partager. Vous pouvez donc prendre le temps nécessaire à vos projets.

2. La précision de vos Tweets

Si vous connaissez les heures de pointe sur Twitter par rapport à vos abonnés, alors c’est le Jackpot. Vous pourrez facilement les cibler en planifiant une heure précise. Le trafic sur un blog ou les ventes d’un produit n’en seront que meilleures !

3. L’augmentation de votre présence sociale

Ok, c’est un terme un peu technique. Mais qui peut savoir si vos Tweets sont planifiés ou non ? En espaçant tout au long de la journée vos Tweets, vous augmenterez considérablement votre présence sociale.

4. Le respect de la Timeline de vos abonnés

S’il y a bien une chose qui m’énerve, c’est de voir une personne que je suis et qui balance 10 Tweets d’un seul coup… Puis plus rien pendant 24 heures ! Et re-belote le lendemain !
Avec la planification, vous respectez la Timeline de vos abonnés.

5. La qualité de vos messages

En planifiant, vous allez passer vos Tweets à la moulinette. Vous allez donc délivrer du bon contenu à vos abonnés. Vous savez ce qu’on dit : “la quantité ne fait pas la qualité”… A méditer 😉

6. (BONUS) Et toi Cédric, comment tu planifies tes Tweets ?

Je l’ai déjà expliqué dans différents tutoriels vidéo sur Autour du Tuto, je planifie tous mes Tweets de la semaine le dimanche. Sachant que je publie un article par jour et qu’il sera automatiquement Tweeté vers 11h45 (heure à laquelle je planifie mes articles sur Autour du Web), j’en profite pour planifier un Tweet le soir entre 17h et 19h. Temps nécessaire pour planifier ma semaine sur mes 2 comptes = 10 minutes.
Le peu qu’il reste est envoyé depuis mon iPhone.

P.S : hop hop hop… Après un article comme celui-ci, vous n’allez tout de même pas partir sans ajouter mon compte Twitter à vos abonnements ? Allez, faites plaisir à Tonton Cédric, il est par là => CedricADW 😉

Et vous, comment planifiez-vous vos Tweets sur Twitter ?

14 Commentaires

  1. Bonjour

    J’utilisais un plugin wordpress qui depuis la 3.2 ne marche plus donc à présent j’utilise ifttt.com un service très performant, qui se déclenche dès qu’un évènement se produit. Ou clocktwitter pour programmer dans la même journée des twiit sans rapport avec mon blog.. Ifttt me convenant à 99.99%
    Cdt

  2. @foxmask : oui, j’ai testé et effectivement, pour automatiser il est parfait comme service 😉

    @Robin : en fait, chaque dimanche je publie le « Blog’X Office ». C’est une compilation d’articles qui ont attiré mon attention tout au long de ma semaine de lecture. Vu qu’il y en a à peu près une quinzaine, j’en profite pour en ajouter un par jour sur mes 2 comptes Twitter. Ca permet d’avoir mes comptes à jour et en plus, de promouvoir les articles des collègues… C’est généralement très apprécié ce genre de truc 😉

    @Jaydes : je me sers de Hootsuite seulement pour planifier mes Tweets… et encore, juste l’extension Chrome !

  3. Il me semble qu’il y a un malentendu là. Planifier ses tweets peut certes s’avérer utile dans le cas d’un ‘professionnel’ qui n’utilise Twitter que dans une optique de promotion personnelle.

    Mais c’est passer à côté de l’interactivité du réseau et de toutes les découvertes et interactions indues.

    Moi quand je m’aperçois qu’il n’y a personne derrière un compte. Je supprime. Et je boycotte. C’est assez méprisant je trouve le tweet planifié.

  4. Comme déjà dit, je pense qu’il est assez important de choisir habilement son heure de tweet.
    Si on tweet à 4 heure du mat yaura pas grand monde qui le lira.
    Par contre, il y aura une plus grande lisibilité, car automatiquement moins de monde tweetera aussi.. donc le message restera là plus longtemps.

    Mais si on tweet en heure de pointe ( genre vers 17h ), ben automatiquement, yaura du monde.
    Sinon je ne pense pas que le tweet planifié soit méprisant. Le tweet trop automatique peut être à la limite, mais si j’écris « salut ça va les gens!! » et que je programme de le diffuser 1 heure après, ça sera toujours moi qui ait fait ce choix ^^
    Je ne sais pas si je suis bien clair.
    Bon dimanche

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici