Accueil Conseils - Astuces Twitter : 10 conseils pour obtenir vos premiers 500 abonnés

Twitter : 10 conseils pour obtenir vos premiers 500 abonnés

210
25

Twitter est un service de microblogging encore très peu connu du grand public. Pourtant, entreprises, politiciens, célébrités ou encore athlètes utilisent Twitter pour véhiculer leur marque ou leur image personnelle. Et si vous aussi vous utilisiez ce service gratuit pour une stratégie particulière, comment vous y prendriez-vous ?
Pour vous aider, voici 10 conseils pour obtenir vos premiers 500 abonnés sur Twitter

twitter-500-abonnes

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas un spécialiste de Twitter. Je suis simplement un observateur et un testeur 😉

1. Remplissez correctement votre profil

Comment voulez-vous que quelqu’un vous suive s’il ne sait rien sur vous ou s’il s’aperçoit que vous n’avez même pas pris 30 secondes pour changer l’avatar par défaut ? (oui, le vieil œuf pourri !)
Allez dans les “Préférences” et remplissez au minimum l’onglet “Profil”… entièrement 😉

2. Partagez du contenu en or

Si vous devez retenir une seule chose de Twitter, c’est ce mot : PARTAGE ! Twitter s’est bâti au fil des années sur ce simple mot. Attention, lorsque je parle de partage, je ne parle pas votre vie personnelle. Arrêtez de parler de vous, on s’en fout que vous ayez mangé une pomme ou que vous avez la gastro (si si, y a une épidémie en ce moment !). Partagez des liens intéressants, des liens qui instruiront vos abonnés. Montrez qu’une personne vit réellement derrière votre avatar !

3. Ne saturez pas votre fil d’actualité (Timeline)

Vous n’avez que 5 minutes par jour à consacrer à Twitter ? Pas de souci, chacun y passe le temps qu’il veut. Mais je vous en supplie, arrêtez de balancer 20 Tweets d’un coup et attendre 24 heures pour refaire la même chose ! Ne gavez pas vos abonnés. Eparpillez vos Tweets. Utilisez par exemple l’extension Hootsuite qui vous permet de planifier vos messages à la date et à l’heure que vous souhaitez. Pour plus de renseignements, voyez le tutoriel vidéo comment planifier un Tweet sur Twitter.
Pour ma part, ce sont 2 voire 3 Tweets par jour, espacés dans la journée.

4. Examinez vos statistiques

Analysez régulièrement vos Tweets. Vous perdez certainement des dizaines d’abonnés sans vous en rendre compte ! Examinez votre impact, votre influence et mesurez le tout.
Servez-vous de l’un de ces 10 outils pour obtenir des statistiques Twitter.

5. Suivez les tendances

Les tendances sur Twitter sont les sujets les plus populaires du moment. Beaucoup de personnes s’intéressent de près à ces choses donc plus vous parlerez de sujets brûlants, plus vous aurez d’abonnés à votre compte.

6. Parlez de Twitter sur votre blog

Ça c’est le genre d’astuce qui peut vous faire décoller un compte. Si votre article fait un joli buzz sur Twitter, vous pouvez être certain d’avoir plusieurs dizaines d’abonnés en plus. Le truc, c’est de trouver un titre choc… Comme cet article par exemple 😉

7. Ajoutez des boutons “Suivez-moi”

Insérez des boutons “Suivez-moi” sur votre blog (voir le tutoriel vidéo comment installer le nouveau bouton Follow de Twitter sur un blog), en bas d’un mail, dans une page Facebook, sur les forums, sur une carte de visite, etc.
Certaines personnes n’hésiteront pas à vous ajouter par ce biais.

8. Faîtes-vous une place

Répondez aux gens qui vous demandent des renseignements, ReTweetez quelques messages de vos abonnés, sortez quelques conneries de temps à autres, bref, faîtes-vous votre propre place.

9. Utilisez les recherches

Vous cherchez à entrer en contact avec des personnes précises ou un sujet précis ? Dirigez-vous dans la barre de recherche et entrez vos mots clés. Twitter est assez grand pour vous sortir une belle liste complète de résultats précis.

10. Ne protégez pas vos Tweets

J’ai une règle d’or, je n’ajoute jamais quelqu’un qui protège ses Tweets. Je pense ne pas être le seul dans ce cas. Vérifiez qu’ils ne le sont pas : dans “Préférences”, dans l’onglet “Compte”, assurez-vous que la case “Protéger mes Tweets” n’est pas cochée.

11. (Bonus) Suivez CedricADW

Bah oui, forcément ! Après avoir lu cet article qui m’a demandé des nuits blanches, des litres de Jacko et de nombreuses petites pilules énergisantes, vous êtes obligé d’ajouter mon compte ! Allez, on s’bouge les amis, je dois atteindre les 10 000 Followers avant ce soir : CedricADW.

Conclusion

Laissez le temps faire les choses. Ne vous précipitez pas pour avoir le plus grand nombre d’abonnés. Sélectionnez-les minutieusement et le reste se fera tout seul. Passez du temps sur Twitter mais sans abuser.

Souhaitez-vous ajouter un conseil ? Comment avez-vous construit votre base d’abonnés Twitter ?

25 Commentaires

  1. Je rajouterai aussi de répondre aux gens 🙂

    C’est à dire que si vous êtes un expert du SEM ou de l’Affiliation, n’hésitez pas à faire des recherches sur ces tags et aidez les personnes qui posent des questions. Cela sera bien vu 🙂

    Antoon

    • En effet c’est ce qui marche le plus !
      Personnellement, c’est ce que j’ai fait au départ. J’ai suivi les tweets de beaucoup de personnes, j’ai répondus, s’en ai suivis de cours dialogue, puis c’est eux qui ont suivit mes tweets !
      C’est un peu long mais ça vaut le coup.

  2. Il manque un conseil fondamental : aller parler aux utilisateurs !

    Twitter est comme une soirée géante, si vous ne parlez à personne, vous ne vous ferez jamais d’amis et personne ne vous verra.

  3. Je savais même pas qu’on pouvait activer cette fonction pour protéger des tweets..
    Après le problème c’est que tweeter peut être un tel bordel quand on suit beaucoup de gens..

  4. Bien intéressant !
    @emma Tu as raison, le seul souci, c’est que beaucoup ne follow pas en retour, surtout ceux qui ont un certain nombre de followers, et du coup, ça ne facilite pas l’intégration pour les nouveaux venus.

  5. Il y a un contre-exemple : korben, pendant longtemps il cachait ses tweets au public, mais bon il a un peu un super gros site, donc tout le monde ne peut pas vraiment utiliser cette politique! ^^

  6. Bonne liste qui récapitule les bonnes pratiques. Je crois que le point central est de partager du contenu en or, et qu’il devrait lui même être subdivisé en 2 points :
    1 – Partagez le contenu en or que vous publiez sur votre blog
    2 – Partagez le contenu en or que vous trouvez, et qui élargit votre thématique / domaine de compétence.

    Pour avoir un fil twitter efficace, il faut partager du contenu qui complètre votre thématique centrale (si vous avez un compte d’entreprise par exemple), afin de cibler plus large. Exemple de compte twitter que je gère : http://twitter.com/RSEpro

  7. C’est quoi cette histoire de Follow back ?! Je n’en demande pas en retour et donc ne me vex pas non plus. Pourquoi ? Le FollowB n’est qu’égoïsme et je ‘e comprends pas pourquoi je devrai polluer ma timeline avec des propos qui ne m’intéressent pas et vice vera.

  8. Pas mal cet article.
    Le hic est que passer 9h à travailler + 2h pour ses blogs + 2 h pour ses réseaux sociaux + 2h….
    Bref, plus vraiment le temps de tout faire 🙁
    Et le second hic est qu’il faudrait TOUT faire !!!
    Rhalalala quel monde chronophage … Presque comme le film « time out »… lol

  9. protéger ses tweets, mais quelle idée ! A moins qu’on aie quelque chose à cacher ou que ca soit du contenu que pour ses amis, ca n’a pas beaucoup d’intérêt.

    Pour gérer son ratio de abonnés/abonnements, il y a aussi le logiciel TweetAdder.

    perso, je l’utilise pour envoyer un message automatiquement aux personnes qui me suivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici