Accueil Web 2.0 Stockage en ligne gratuit : comparatif des 20 meilleures solutions

Stockage en ligne gratuit : comparatif des 20 meilleures solutions

397
47

Tout a commencé un beau matin de septembre 2008. A cette époque, Dropbox sortait la première version de ce qui deviendra une référence pour plus tard : le stockage en ligne. Aussi appelé “cloud”, ce système vous permet d’accéder à tous vos fichiers depuis n’importe appareil connecté à Internet. Depuis 2008, il s’en est passé des choses ! De nombreux concurrents ont débarqué sur le marché avec plus ou moins de succès.

Aujourd’hui, il est grand temps de voir où nous en sommes. Après quelques heures de travail et de recherche, j’ai pu dresser une liste de 20 services en ligne. Pour vous faciliter la lecture, je les ai classés dans un tableau comparatif à 4 colonnes :

  1. Nom et lien vers le service en ligne
  2. Capacité d’espace de stockage gratuit
  3. Systèmes d’exploitation supportés
  4. Applications pour smartphones.

Voici donc le tableau comparatif des 20 meilleures solutions de stockage en ligne gratuit

stockage-en-ligne-gratuit

[table id=2 /]

 

Si vous comptez, il y en a que 19 ! Lequel devrais-je ajouter pour compléter cette liste de services de stockage en ligne gratuit ?

47 Commentaires

  1. C’est ça le comparatif? un simple tableau qui ne propose même pas les fonctionnalités proposées par les différentes acteurs, juste l’espace dispo, et les plateformes supportées. Merci le titre racoleur pour augmenter les revenus pub

    • Whitesocks & Wotan : au lieu de détruire construisez… en clair plutôt que des commentaires inutiles faites des propositions, faites évoluer le comparatif.
      Pour ma part vous faites partie des nuisibles !
      J’utilise Dropbox, Gdrive et Hubic à mon goût le mieux c’est DP dommage que l’espace gratuit soit plus faible que les autres.
      Merci Cédric pour ce 1er pas.

    • Après plus d’un an d’utilisation, aucun souci avec DropBox.. Syncro rapide et partage de dossier super simple a réaliser. Tout ça intégré dans son explorateur de fichier quelque soit l’os utilisé (PC, MAC, Android)!

      Pour moi, ça reste la référence quand on cherche un service de stockage en ligne fiable ET gratuit..

      Rapidement jusqu’à 6,3Go!
      Le compte 2Go est gratuit
      + 500 Mo de bonus en utilisant ce lien : http://db.tt/DcOq7Bk6
      + 3 Go en installant la version 1.3.12 beta (il suffit d’utiliser la fonction d’importation automatique de photos et/ou vidéos via la fenêtre d’exécution automatique qui apparaît lors du branchement d’une clé usb ou d’un appareil photo.
      + 875 Mo en allant sur https://www.dropbox.com/free

      Bonne découverte à tous et toute !!

  2. Waouh, nice la liste !
    OVH a quand même fait fort avec 25 Go, pour la taille de l’entreprise par rapport aux concurrents (Google, Apple, Microsoft, Dropbox, …).

    Sinon, un petit truc bof pour le tableau: lorsqu’on clique sur la colonne de la taille de l’espace, le tableau trie les valeurs comme des chaines de caractères et non pas comme des nombres. Donc 7 Go est devant 15 ou 25 😉 (mais ce n’est qu’un détail)

  3. Ça en fait un bon paquet, on voit que c’est un nouveau secteur plein d’opportunités où tout le monde a voulu s’engouffrer.

  4. @Whitesocks : il faut que tu apprennes un truc. Ce ne sont pas mes lecteurs qui cliquent sur les pubs, c’est généralement un visiteur qui fait une recherche et qui tombe sur mon blog. S’il ne trouve pas ce qu’il cherche, il va certainement cliquer sur une pub…
    Putain, 3 heures pour faire un article comme celui-ci et encore le mec vient se foutre de ta gueule ! La porte est grande ouverte……… NE CLIQUE SURTOUT PAS SUR LES PUBS 😉

  5. Et Evernote, tu ne le considères pas comme un espace de stockage en ligne gratuit ? ( même s’il fait plein d’autres choses ? )
    Et sinon merci pour le tableau récap, tiens je vais cliquer sur plein de pubs ! 😉

  6. En fait, au final, il y a tellement de nouveaux services du même genre qu’il en devient impossible de tous les citer 😀 vous ne croyez pas ?
    Perso, j’en découvre toutes les semaines o_O

    Mais combien vous durez dans le temps ? On ouvre les paris 🙂

  7. @Tous : merci pour vos propositions supplémentaires 😉

    @Wilbird : oups, c’est vrai que j’aurais pu l’ajouter dans l’article. Perso, c’est Dropbox couplé à Minus… C’est énorme !!

  8. Il me semble que Google Drive c’est 5 Go en gratuit, non ? Couplé avec les 10 Go de Gmail, ça nous fait un bon espace au final…
    En tout cas merci pour le boulot, je laisse peu de commentaires mais suit le blog avec intérêt.

  9. Sans être aussi direct que Whitesocks, je suis un peu de son avis : le titre laisse penser que ça va être une évaluation poussée des services, pour aider à faire un choix.

    Or ici, il y a seulement une liste, pas de test approfondi, pas d’avis sur les points forts et points faibles de chaque service : langues, ergonomie, applications, fonctionnalités, etc.

    Je ne sais pas par exemple pourquoi ce sont les « 20 meilleures solutions ». Ce sont seulement 20 solutions.

  10. Merci de ce petit tour d’horizon !

    Cela me donne déjà de bonnes infos sur les capacités de stockage, mais aussi sur les systèmes d’exploitation car je jongle sur Mac & Windows (comme d’autres sûrement).

    En utilisant pas mal d’outils Google, GDrive ne possède t-il pas une petite avance pour un choix à faire ?

  11. Whitesocks me fait penser à tous ces assistés qui attendent que tout leur tombe rôti dans la main. Partisan du moindre effort…
    Bravo pour ton blog où on apprend pleins de choses ! Continue comme ça ! On prend l’info, on trie, on sélectionne et on approfondi la recherche si besoin est.
    La critique est facile, mais l’art est difficile…
    Merci pour ton travail.

  12. Bravo à Cedric et à tous ceux qui font des propositions constructives…
    Dans mon cas j’étais prêt à aller sur Dropbox (mes enfant y sont), mais je viens de découvrir que ce qui est mis sur Dropbox est considéré comme du domaine public. Pour stocker des données professionnnelles, ça me gêne.
    Donc je cherche un site avec les critères suivants par ordre décroissant:
    – gratuit sinon je reste avec ma USB et un logiciel de sauvegarde automatique (Cobian : ça marche bien)
    – confidentialité du stockage
    – facile d’utilisation (je suis proche du degré 0 en informatique)
    – capacité de stockage maximum
    Quelqu’un a des idées?

  13. Le plus avancé est sans conteste le cloud d’ OVH ! Pas de restrictions quand à la taille des fichiers, 25 GO d’ espace gratuit, tout en français, upload avec logiciel dédié par glisser/déposer ultra simple et clair, pas d’ embrouille ni arnaque cachée.
    Je viens de tester cette offre pendant une demi journée et je peux vous assurer que les autres offres…c’ est de la daube à côté de celle d’ OVH

    • merci @ tous pour vos commentaires et en particulier à Philippe pou son test
      qu’en est il après plus d’1 mois d’utilisation ? et surtout en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité ?
      je débute dans ce domaine

    • J’avoue que je en comprends rien à ce que propose OVH; instances (payantes) et ce qui pour moi est totalment hermétique »
      $ wget http://www.ovh.com/fr/cloud/api/ovhcloud
      # rendez le executable
      ~$ chmod +x ovhcloud

      Exécutez le script une première fois pour installer les éventuels modules nécessaires :
      ~$ ./ovhcloud
      ~$ Cannot load module: JSON.
      Would you like to install JSON now? (yes/no):
      # Installez les modules complémentaires… »

  14. moi j ai choisi joomeo qui ne figure pas sur votre liste. Tres tres simple capacite de stockage illimite, en gratos ou abonnements raisonnables, interface en ligne

  15. Bon tableau, mais qui par définition évolue tout le temps.
    J’ai testé sous linux :
    – Memopal est refusé par linux pour des raisons de sécurité.
    L’éditeur recommande l’installation en mode console, avec les inconvénients que cela représente.
    – Wuala marche bien, rapide, simple, le bonheur
    – Hubic à en regarder les forums, cela fait des années que ça bugue.
    C’est affolant. Mais ils disent qu’ils font le nécessaire.
    – Spideroak est assez « dirigiste », (c’est du vrai backup), mais il marche bien aussi. Au delà de 2 go, il faut acheter de l’espace supplémentaire, ce qui est assez normal.
    – Async (pas de lien de téléchargement pour linux, dommage)
    – Pas bien compris comment fonctionne Minus, je ne sais pas si c’est normal que j’ai acces à des photos d’autres internautes …

    • @domino : merci pour le lien. Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que le mec stockait des images à la limité de la légalité ! Donc ça n’arrive pas à tout le monde… Perso, c’est Google que j’ai choisi 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici