Accueil Conseils - Astuces Les 10 résolutions du Geek en 2012

Les 10 résolutions du Geek en 2012

158
12

Vous êtes passioné d’informatique ? d’électronique ? ou encore d’Internet ? Alors on vous a forcément traité au moins une fois de “Geek”. Si tel est le cas, alors vous devez forcément faire comme tout le monde : prendre des résolutions ! Et si vous n’en avez pas, alors cette liste de 10 résolutions du Geek en 2012 vous aidera…

geek

1. Ne comptez plus sur les disques durs

2011 a été l’année du “nuage (ou “cloud” en anglais). De nombreux services ont vu le jour. J’en ai d’ailleurs compilé dans différents articles sur Autour du Web. Si vous cherchez des idées de stockage en ligne, je vous invite à regarder par exemple :

L’avantage de ce genre d’outils : avoir accès à votre contenu depuis n’importe quel endroit !

2. Faîtes des sauvegardes régulières

Le risque zéro n’existe pas. Les stockages en ligne ne sont pas infaillibles et votre matériel à une durée de vie limitée. Afin de “prévenir plutôt que guérir”, pensez à faire des sauvegardes régulières. Installez un rappel automatique une fois par semaine ou une fois par mois afin d’avoir toujours une roue de secours.

3. Consommez le contenu en ligne

Une fois de plus, les services en ligne ont été les protagonistes de l’année 2011. Deezer, Spotify, YouTube et bien d’autres permettent d’accéder à des millions de chansons et de vidéos gratuitement (ou à moindre coût).
Consommer ce contenu vous évite d’avoir des problèmes de Copyright et vous évite bien de stocker d’énormes fichiers.

4. Sécurisez votre présence sur les réseaux sociaux

Nous sommes désormais nombreux sur les réseaux sociaux. Il est donc plus que nécessaire de faire attention à vos propos. Les célèbres Facebook, Twitter ou encore Google+ permettent d’ajustez correctement les paramètres de confidentialité, prenez le temps d’allez dans ces réglages afin de sécuriser votre présence.

5. Perfectionnez vos mots de passe

E-mail, réseaux sociaux, blog, services en ligne, vous avez de nombreux comptes qui requièrent des mots de passe. Pourquoi ne pas profiter de ce début d’année pour les perfectionner ?
Personnellement, j’ai découvert une extension en 2011 qui m’a changée la vie : LastPass (disponible sur Firefox et Google Chrome). Elle me gère tous mes mots de passe et je n’ai plus aucun souci pour m’en rappeler ! Idem lorsque je suis en déplacement, il me suffit d’ajouter cette extension au navigateur et j’ai tout sous la main.

6. Nettoyez votre boîte de réception

Ouvrez votre boite mail et regardez le bordel qu’il y a dedans ! Allez, faîtes-moi plaisir et cliquez sur “Tout sélectionner” puis “Effacer” ! Je vous assure que je vais vous rendre un grand service en faisant ça.
Maintenant que votre boîte de réception est vide, faîtes en sorte de ne pas la faire déborder !

7. Synchronisez et sauvegardez vos appareils

Les derniers Smartphones (iPhone, Galaxy S, etc.) sont de véritables petits ordinateurs. Et pour leur bon fonctionnement, il faut les mettre régulièrement à jour. Pensez à les brancher de temps à autre à votre ordinateur pour les sauvegarder et les synchroniser. Vous pouvez maintenant avoir votre carnet d’adresse directement dans votre boite mail, profitez-en !

8. Organisez vos journées

Quelle est votre plus gros problème ? Attendez, ne répondez pas tout de suite, laissez-moi deviner…. Hum, ça y est, je sais : la procrastination ! Oui, vous avez tendance à reporter systématiquement au lendemain.
Reprenez-vous en main en organisant vos journées. Pour ce faire, utilisez un gestionnaire de tâches. J’ai compilé 20 outils pour gérer vos tâches et devenir productif, servez-vous en !

9. Créez un blog

N’avez-vous jamais eu envie de partager avec le monde entier via un support numérique ? Créer un blog est certainement l’une des meilleures choses qui me soit arrivée ! Je peux m’exprimer, partager, m’instruire et y voir mon avenir. Vivre de sa passion, voilà certainement l’une des meilleures résolutions qu’on puisse avoir.
Si vous ne savez pas par où commencer, j’ai une Formation WordPress qui va certainement vous aider.

10. Continuez d’apprendre

Internet a certainement bouleversé notre éducation. Fini le bon vieux temps où l’on ouvrait une encyclopédie ou on prenait des cours à domicile. Aujourd’hui, nous avons des guides, des ebooks, des formations vidéos, des contenus de blogs, des services en ligne pour apprendre par nous-même. Ça serait dommage de s’en priver.

11. (Bonus) Sortez prendre l’air

Laissez un petit commentaire dans cet article et fermez tout ! Allez, bougez d’ici, je vous mets à la porte… Quoi, vous êtes encore là ??

Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette année 2012 ?

12 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaite préciser que LastPass est aussi présent sur Opera, je l’utilise aussi et ca m’a changé la vie, finis tous les problèmes de mots de passe. 🙂

  2. Merci Cédric, j’adore ta liste de résolutions geek ! Personnellement, je ne me sens pas comme un vrai geek, dans la mesure où ce mot a forte connotation de futilité. Mais j’adore ta liste parce qu’elle est pleine de bon sens, tout en laissant la part au rêve et aux projets : (9) créer un blog et (10) toujours apprendre. Parce que le meilleur moteur pour nos résolutions, c’est un vrai projet qui nous fait rêver et nous motive. Je n’ai jamais autant appris que depuis que j’ai commencé mon blog. Et je n’en suis qu’au début…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici