Accueil Web 2.0 Les 10 meilleures alternatives à Photoshop

Les 10 meilleures alternatives à Photoshop

45
9

J’ai investi ces derniers jours dans un reflex (bébé oblige 😉 ), je suis donc un jeune débutant en photographie. Équipé de ma souris, de mon clavier et de « Mr Google » je suis parti à la recherche d’un petit logiciel ou d’un service Web gratuit pouvant m’aider à réaliser quelques retouches et montages digne des plus grands ! Comme d’habitude, c’est chez nos amis les ricains que j’ai trouvé mon bonheur et plus particulièrement sur le site Six Revisions qui nous propose les 10 meilleurs alternatives à Photoshop

photoshop

Je n’ai bien entendu pas pu tester toutes ces alternatives, j’ai seulement fait un choix : GIMP et Picnik. Ceux-là viennent de se greffer à un logiciel qui m’accompagne depuis mes débuts en informatique : Photofiltre.
Je vous propose ici une petite traduction du très bon article que j’ai découvert sur le site Six Revisions.

1. GIMP

L’une des alternatives les plus anciennes, GIMP propose la plupart des fonctionnalités incluses dans Photoshop. De nombreux tutoriels et documentations sont disponibles grâce au soutien d’une large communauté.

gimp

2. Krita

Krita a gagné « Akademy Award for Best Application » en 2006 et fait partie de la suite bureautique KOffice, disponible pour Linux.

krita

3. Paint.NET

Paint.NET est le fruit d’un remplacement de MSPaint mais qui a évolué autour d’un programme complet pour éditer des images. Disponible uniquement sur Windows, ce logiciel compte un large soutien.

paint

4. ChocoFlop

Conçu exclusivement pour Mac, ChocoFlop est un projet qui est tombé à l’eau mais qui fonctionne encore sous Leopard (mais pas Snow Leopard).

chocoflop

5. Cinepaint

Ce programme est conçu principalement pour le montage vidéo mais il peut aussi être utilisé pour de la retouche d’images.

cinepaint

6. Pixia

Pixia a été conçu à l’origine en japonais mais des versions en anglais sont désormais disponibles. Même si l’objectif initial de ce logiciel était les animations et les mangas, il n’en demeure pas moins un très bon logiciel de retouche.

pixia

7. Pixen

Pixen est un éditeur graphique spécialisé dans la création et l’édition d’images pixelisées. A l’instar de ChocoFlop, ce logiciel tourne exclusivement sur l’univers Mac (10.3 ou plus).

pixen

8. Picnik

Picnik est un éditeur de photo en ligne. Il permet de manière simple de corriger des photos sous-exposées, de supprimer les yeux rouges ou d’appliquer des effets spéciaux à vos photos.

picnik

9. Splashup

Splashup est un éditeur d’images en ligne. Il propose des outils d’éditions performants depuis un simple navigateur internet. Son atout : il s’intègre facilement aux sites de partage de photo.

splashup

10. Adobe Photoshop Express

Adobe a également un outil sur le Web. Il possède toutes les fonctionnalités de base, quelques fonctionnalités avancées ainsi qu’un partage avec de nombreux sites de photos.

photoshop_express

Et vous chers lecteurs, quel logiciel ou service en ligne utilisez-vous ? Voulez-vous en ajouter à cette liste ?

9 Commentaires

  1. Merci pour cette liste assez complète !

    Je pense pour ma part que l’on peut s’en sortir facilement et réaliser à peu près tout ce que l’on veut avec GIMP. Enfin il est suffisant pour mon utilisation en tout cas 🙂

  2. Gimp c’est surement la meilleure alternative à Photoshop car il est très complet, mais justement, pour les non initiés je le trouve un peu trop compliqué de prise en main. Paint est vraiment facile, réservé pour les débutants.

  3. Gimp est un très bon choix, la prise en main est un peu longue mais après beaucoup de possibilités.
    Sinon un logiciel comme photoshope n’est pas toujours nécéssaire, pour des éditions simples des logiciels comme picasa ou xnview, voire même snagit peuvent suffire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici