Accueil Web 2.0 Gagner et économiser de l’argent grâce à Internet : 3 moyens honnêtes...

Gagner et économiser de l’argent grâce à Internet : 3 moyens honnêtes qui ont fait leurs preuves

133
2

Qui n’a jamais aperçu ces offres alléchantes qui promettent, avec anecdotes à l’appui, d’augmenter vos revenus grâce à Internet, simplement et rapidement ? Pour le moins douteuses, de telles annonces n’inspirent pas confiance…

Pourtant, faire et économiser de l’argent en ligne est chose possible. Certaines méthodes ont fait leurs preuves : elles sont honnêtes et accessibles à tous. Suffit d’être au courant ! En voici trois, parmi les plus populaires…

economiser-argent

1. Inscrire votre logement ou votre maison dans des agences de location ou d’échange

Vous quittez régulièrement votre domicile pour le travail ? Ou encore vos enfants viennent de quitter la maison et vous avez quelques chambres de libres ? Il est possible de mettre votre logement ou votre chambre vacante en location sur Internet, par le biais de sites spécialisés sécuritaires et réputés. Des milliers d’internautes le font déjà et encaissent ainsi des centaines de dollars de revenus supplémentaires à chaque année.

Le site de location temporaire entre particuliers le plus réputé et le plus populaire est Airbnb. Créé aux Etats-Unis en en 2007, Airbnb regroupe à ce jour plus de 120 000 hôtes dans 197 pays différents ! Il vous suffit de créer un profil et d’y mettre les détails de la propriété ou de la chambre que vous désirez louer. Vous fixez vous-même le prix, mettez vous-même à jour le calendrier de disponibilité et avez, bien sûr, le choix d’accepter ou de refuser les demandes de réservation des autres membres. Un coup d’œil au site et à sa section « Questions et réponses très complète vous convaincra ».

Il est également possible de procéder à un échange de maison entre voyageurs. Par le biais de sites tels que Troc Maison ou Échange de maison, vous pouvez de vous dénicher une superbe villa à Florence, ou un petit cottage douillet dans les Alpes pour vos vacances. Et ce, tout à fait gratuitement… à condition de laisser les propriétaires de la résidence de votre choix habiter dans votre domicile pendant le séjour ! Des centaines de dollars peuvent ainsi être épargnés en frais d’hébergement pour les vacances. De plus, vous risquez de découvrir des recoins d’une ville que vous n’auriez pas visités en demeurant dans les circuits touristiques conventionnels.

2. S’inscrire à une banque d’échange de services

Imaginez ne pas devoir payer le comptable dont vous sollicitez les services chaque année, ou le paysagiste que vous engagez pour refaire votre jardin. C’est possible grâce à certains réseaux d’échanges de services.

Existant au Québec sur le nom de Banque d’échange communautaire et de services (BECS) et en France sous le nom de Système d’échange local (SEL), ce type de réseau réunit des professionnels de tous horizons, désireux d’offrir leurs services en échange de ceux des autres. Plusieurs règlements et modes d’échanges régentent ces réseaux. Par exemple : supposons que vous êtes cuisiner et consacrez 4 heures à la préparation d’un repas d’anniversaire pour un membre. Ces 4 heures sont mises en banque et peuvent par la suite être utilisés comme « monnaie d’échange » pour réclamer les services dont on a besoin auprès d’un autre membre du réseau. Simple, efficace, profitable !

En plus de permettre d’économiser beaucoup d’argent, de tels réseaux prennent souvent des allures communautaires, et encouragent la création de liens entre les membres par le biais d’activités mensuelles. À découvrir !

3. Trouver des contrats à la pige grâce aux sites spécialisés

Que vous soyez programmeur, traducteur ou rédacteur, il est possible de vous dénicher des contrats à la pige sur Internet, et gagner quelques dollars supplémentaires pendant vos temps libres.

Plusieurs sites très populaires existent à cette fin : ils réunissent pigistes et employeurs, qui publient soit offres d’emploi ou offres de services. Les possibilités sont nombreuses et peuvent s’avérer très rentables !

Le site de contrats à la pige le plus populaire est Elance. En y créant un profil, vous pourrez solliciter les différents employeurs présents sur le site, ou répondre aux annonces déjà publiées.

Les sites oDesk, Freelancer et Guru valent également le coup d’œil mais attention : en anglais seulement !

Pour conclure : gares aux arnaques !

Plusieurs offres frauduleuses circulent sur le web. Et même si on fait affaire avec un site spécialisé et reconnu, nul n’est à l’abri des usurpateurs et des arnaqueurs.

Il est important de toujours vérifier la crédibilité des individus à qui on a affaire en ligne. Une simple recherche Google de l’entreprise qui offre de vous engager ou de l’individu avec qui vous vous apprêtez à faire affaire peut vous permettre d’obtenir une bonne idée de sa réputation. De nombreux blogues et forums répertorient les fraudes du net, anecdotes et conseils à l’appui.

Méfiez-vous également des entreprises qui demandent un investissement initial en promettant des revenus astronomiques en retour… il est rare que de telles associations s’avèrent profitables !

À propos de l’auteur :

Passionnée de musique, de culture et de voyages, curieuse insatiable, Mireille Mayrand-Fiset est auteure de théâtre et de télévision, en plus de travailler comme blogueuse et traductrice. Suivez ses billets sur le blogue de Merlin Assurance Auto !

2 Commentaires

  1. Entièrement d’accord avec le point 3, les deux autres je ne les utilise pas trop.

    Elance, oDesk et Guru sont les meilleurs sites de freelance pour moi. Freelancer arrive un peu derrière car je trouve qu’ils se font beaucoup de marge mais malgré ça ça reste aussi un très bon site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici