Accueil Conseils - Astuces 13 conseils pour garder vos tweets en 140 caractères

13 conseils pour garder vos tweets en 140 caractères

70
5

Sur Twitter, comme vous le savez, vous êtes bloqués à un maximum de 140 caractères pour vous exprimer. Il est parfois très difficile de partager une idée, un avis, un sentiment ou toute autre chose en si peu de caractères. Après bientôt un an d’utilisation, je bataille beaucoup moins qu’avant pour réaliser cette pirouette !
Voici donc 13 conseils pour garder vos tweets en 140 caractères

  1. Allez à l’essentiel : soyez bref, direct et concis. Une idée simple, sans fioritures ni détours.
  2. Utilisez un service de raccourcissement d’URL : si vous souhaitez partager un lien, les adresses Web peuvent occuper trop de caractères. Il existe un nombre considérable de services de raccourcissement dont les plus connus sont Bit.ly ou le dernier né Goo.gl.
  3. Utilisez des caractères spéciaux : # pour nombre. % pour pourcentage. € pour un euro ou parler d’argent. Un petit smiley pour la joie et la bonne humeur.
  4. Utilisez des abréviations de base : TV pour Télévision. CC pour Centre Commercial. Dr. pour docteur. Par ex pour « par exemple ». Aidez-vous de l’index de Wikipédia.
  5. Utilisez des acronymes : de nombreux organismes peuvent être nommés avec leurs initiales, allez faire un tour sur le site des sigles pour en savoir plus.
  6. Utilisez des symboles arithmétiques dans les cas extrêmes : – pour moins, + pour plus, x pour fois, = pour égal…
  7. Ne pas utiliser le langage SMS : même si ce conseil ne vous servira pas pour les 140 caractères, il sera très utile pour vos lecteurs. Rappelez-vous que vous n’êtes pas sur un téléphone portable, et que ce langage est indéchiffrable !
  8. Nettoyez un ReTweet (RT) : si vous souhaitez ReTweeter (renvoyer) un texte déjà écrit, vous pouvez raccourcir le ReTweet (ou RT) en ne laissant que le pseudo d’origine.
  9. Tout supprimer et recommencer : si vous n’arrivez pas à écrire un tweet en 140 caractères et que vous cherchez tant bien que mal à le faire, effacez tout et recommencez, ça sera la meilleure solution !
  10. Utilisez des synonymes : la langue française est riche, pensez à utiliser des synonymes pour trouver un mot équivalent mais bien plus court. Faites un tour sur l’internaute ou sur Mediadico.
  11. Soyez bref sur une photo : lors d’un partage d’une photo, ne perdez pas trop de caractères à la commenter, téléchargez-la simplement sur Twitpic. Une photo vaut mieux qu’un long discours !
  12. Instruisez-vous : plus vous lirez des livres, plus votre vocabulaire s’en fera meilleur. Lâchez votre ordinateur et allez feuilleter des pages (et pas que celles de PlayBoy hein 🙂 )
  13. Arrêtez Twitter : si malheureusement, avec ces quelques conseils vous n’arrivez toujours pas à vous exprimez en 140 caractères, n’allez pas plus loin, Twitter n’est pas fait pour vous ! Vous pouvez utiliser d’autres plateformes de microblogging comme je l’ai fait avec Tumblr ou, définitivement ouvrir votre propre blog !

Et vous, comment gérez-vous Twitter ? Vous est-il arrivé de maudire ces satanés 140 caractères ? Comment trouvez-vous ces conseils ?
N’hésitez pas à partager votre avis via les commentaires !

5 Commentaires

  1. @tu sais que La solution d’écrire en deux fois est bonne si tu n’a pas beaucoup de followers sinon tu prends le risque de noyer tes tweets dans la masse des autres (je pense que à partir de 100 follwers c’est chaud).
    L’idée de l’article n’est pas mal.En revanche je changerai le dernier point :
    13 Arrêtez twitter. Si vous n’arrivez toujours pas à tweeter en 140 cc et bien relisez cet article et appliquez le à la lettre.
    :-))

  2. je decouvre ce blog !

    merci pour cet article, je suis en pleine phase d’expérimentation avec twitter et ces recommandations vont certainemetn m’aider

    @ bientôt

    sebastien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici