Accueil Conseils - Astuces Article invité : 5 raisons de pratiquer le Guest Blogging

Article invité : 5 raisons de pratiquer le Guest Blogging

246
15

Les articles invités sont parfaits pour un jeune blogueur débutant. A peine débarqué dans l’arène Internet, il se retrouve face à un gros problème : comment faire connaître mon blog ? Si certaines solutions existent pour créer des montées d’audience (voir par exemple les articles 7 astuces pour attirer 100 000 visiteurs par mois sur un blog ou encore 5 conseils pour attirer plus de visiteurs sur votre blog), il en existe une pour laquelle je n’ai pas encore trouvé d’équivalent : l’article invité (aussi appelé Guest Blogging).
Pour vous prouver les bienfaits de cette méthode, voici 5 raisons de pratiquer le Guest Blogging

guest-post

1. Le trafic

Lorsque j’ai lancé mon deuxième blog Autour du Tuto, j’ai fait appel à de nombreux blogueurs pour des articles invités. On dit souvent qu’une image vaut bien plus que des mots. Voici la courbe de Google Analytics pour la première semaine :

statistiques-autourdututo

Vous voyez que les pics sont le moment où l’article invité était publié. La première semaine, j’ai attiré 1380 visiteurs avec un pic à 400 visites en une journée.

2. Les liens (ou backlinks)

Vous le savez tous, Google aime sentir qu’un blog reçoit des liens. Chaque blogueur qui accepte un article invité fera forcément un lien en retour pour remercier l’auteur de l’article alors profitez-en !
Cherchez des blogs à fort Pagerank. Rappelez-vous qu’il vaut mieux avoir un lien d’un blog en Pagerank 5 que 20 liens d’un blog en Pagerank 0 !
Si vous souhaitez vous placer sur certains mots clés, c’est le bon moment de le demander !

3. Les abonnés

Flux RSS, Twitter ou encore Facebook, affichez tous les moyens pour attirer un futur abonné. Les lecteurs qui visitent votre blog via un article invité seront susceptibles de devenir un futur abonné. N’oubliez pas qu’un abonné a entièrement confiance à son blog favori et qu’il se sentira obligé d’aller faire un tour sur votre blog.

4. Les relations

Établissez une solide relation avec les blogueurs avant de proposer vos articles invités sinon, tout peut tomber à l’eau. Tous les points cités ci-dessus seraient réduits à néant.

5. Votre marque

Je connais peu de blogueurs français qui fassent beaucoup d’article invité. C’est dommage, imaginez un instant : vous avez une marque ou un produit à faire connaître, avec les articles invités, vous pouvez l’afficher à des millions de lecteurs gratuitement.

6. (Bonus) Un apéro ?

Allez, je vous paye l’apéro si vous me proposez un magnifique article invité pour Autour du Web….. eeeeuuh, si vous n’habitez pas trop loin de chez moi hein !
Manifestez-vous, je ne mords pas !

Voulez-vous ajouter un point à cet article ? Faîtes-vous régulièrement du Guest Blogging ?

15 Commentaires

  1. Au risque de passer pour celle qui débarque complètement… Qu’est-ce qu’au juste un article invité ? Je pense avoir compris en gros le principe mais… En fait pas tellement.

  2. @Julien Arcin : non, ce n’est pas un article invité, c’est le titre de mon article ! (Toulouse, ça fait loin de chez moi. Je suis à côté de Valence 😉 )

    @Kavel : c’est toi qui décide. Tu me propose et je te dis si ça rentre dans ma ligne éditoriale.

    @max : lis l’article comme il faut et tu auras ta réponse…

    @Green : c’est simple, tu proposes un bon article à un de tes amis blogueurs et lui le publiera sur son blog. Les gains, ce sont les 5 points que j’explique dans cet article 😉

  3. (j’avoue que j’ai commencé moi aussi à chercher qui avait écrit cet article invité :-p)

    Bon, Dijon-Valence pour un apéro, c’est un peu raide 😉

    En tout cas les articles-invités sont une super expérience, dans les deux sens d’ailleurs. Il ne faut pas hésiter à contacter un blogueur pour lui proposer un sujet ou carrément un article tout prêt. Le dernier que j’ai publié m’a été transmis de cette façon, depuis je lis et cite régulièrement le blog concerné (bon, le blog et l’article étaient de qualité bien entendu, mais je ne le connaissais pas avant).

    Et c’est intéressant aussi d’en écrire, ça permet de sortir un peu de sa ligne éditoriale pour toucher un autre public, en plus des avantages cités par Cédric.

  4. Bonjour, si vous cherchez un rédacteur ou un espace pour poster, je suis à votre disposition. Je connais pas mal de blogs qui cherchent du contenu et pas mal d’auteurs qui cherchent un espace d’expression. Bon, le PR n’est pas encore extrêmement élevé pour l’instant mais ça va changer…peut-être 🙂

  5. Je suis anglophone, mais je parle français assez courrement, donc, je veux commencer un blog pour ameliorer mon français, mais je veux que ce blog soit bien. En anglais, on a des sites web comme contentblvd.com et bloggerlinkup.com . Est-ce qu’il y a des sites comme ceux-ci en français? J’ai fait des recherches, mais j’en peut rien trouver. Avez-vous des conseils ou des infos pour moi? Et aussi, merci de toute cette information. Cela m’aidera beaucoup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici