Accueil Conseils - Astuces 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013

8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013

125
5

Histoire de partir sur de bonnes bases en 2013, j’ai jugé bon de vous concocter un article sur votre vie numérique. En effet, si celle-ci peut vous sembler anodine, elle peut vous pourrir la vie dans certains cas. Afin de ne pas sombrer dans l’improductivité, voici 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013

nettoyer-vie-numerique

1. Nettoyez les personnes que vous suivez sur Twitter

Twitter est un superbe service de microblogging. Loin de moi l’idée de lui taper dessus. Pourtant, il lui arrive quelques fois de ne pas être à la hauteur de nos attentes. La faute à qui ? Aux personnes que vous suivez ! N’oubliez pas que sans eux, Twitter n’est rien. C’est pourquoi je vous conseille de mettre un bon coup de nettoyage dans vos abonnements.
Personnellement, j’utilise ManageFlitter. J’ai justement fait un tutoriel vidéo sur Autour du Tuto intitulé comment nettoyer facilement un compte Twitter.

2. Nettoyez les autorisations à vos comptes

A force de tester des services en ligne, vous ne vous souvenez même plus de tous ceux qui ont demandé une autorisation pour la connexion à votre compte Twitter ou Facebook. Pour le savoir, allez faire un tour sur MyPermissions. Cet outil gratuit est en fait un raccourci vers toutes les pages des autorisations à vos comptes. Sélectionnez un service et révoquez l’accès aux programmes et applications que vous n’utilisez plus.

mypermissions

3. Nettoyez votre barre de favoris

La barre de favoris contient tous les favoris et dossiers de favoris créés dans votre navigateur Internet. Vous pouvez ancrer cette barre directement sous la barre d’adresse située en haut de la fenêtre de navigation pour accéder plus rapidement à vos sites préférés. Le problème, c’est qu’à force d’en ajouter, vous ne savez plus où mettre la tête ! Prenez 5 à 10 minutes pour les ranger dans des dossiers ou les supprimer.

4. Nettoyez vos noms de domaines

Si vous êtes un blogueur, alors vous avez forcément plusieurs noms de domaines. Pourtant, je suis certain que vous avez vos préférés. Pire, il y en a même dont vous ne vous souvenez plus les identifiants ! Dans ces cas là, une seule solution : pratiquer la méthode Pareto (la fameuse méthode 80/20). En d’autres termes, gardez 20 % des sites qui vous ramènent 80 % de vos visiteurs 😉

5. Nettoyez votre boite de réception

Il n’y a rien de pire que de voir sa boite de réception se remplir de mails ! Personnellement j’ai horreur de ça (j’en fais presque des cauchemars la nuit !!). Pour ne pas que cela arrive, mettez votre plus belle blouse, accrochez un tablier, prenez un plumeau et enfilez des gants. Un seul mot d’ordre : supprimer, supprIMER… SUPPRIMER !

6. Nettoyez votre ordinateur

Votre ordinateur rame ? Vous avez des raccourcis qui tient tout votre écran ? Il n’y a plus de place sur le disque dur ? Comme les précédents points abordés, il va falloir y mettre de l’ordre en appliquant un grand coup de nettoyage. Logiciels qui ne servent plus à rien, photos et vidéos que vous ne regardez plus, documents obsolètes, musique que vous n’écoutez plus, jetez-moi tout ça à la poubelle.. et videz-la !

7. Nettoyez vos abonnements

Newsletter et flux RSS sont des outils agréables. Pourtant, ils peuvent vite envahir votre espace. Un petit coup de balai de temps à autres ne fait pas de mal ! Une fois de plus, prenez quelques minutes pour vous désabonner de Newsletter parasites ou de blogs inutiles.

8. Nettoyez votre “todo list”

Une “todo list” est une liste de choses à faire. Vous pouvez l’utiliser pour rester concentré sur une tâche d’un projet sans pour autant perdre de vue les autres tâches à accomplir. Avec une mauvaise organisation de cette todo list, vous pouvez sacrément vous pourrir la vie ! Au lieu de ça, ajoutez par petites touches des choses à faire. Personnellement, j’ai entre 3 à 7 choses à faire quotidiennement dans ma liste de tâches. Au delà, vous ne faites rien !

Voyez-vous d’autres aspects de votre vie numérique à nettoyer ?

5 Commentaires

  1. Modifier ses mots de passe et les stocker dans un endroit sûr peut également être une bonne idée. Pour ma part, j’établis un ordre de priorité vis-à-vis du type de site que j’utilise.

    De la même manière, en matière de vie numérique, on peut aussi parler du Smartphone, où il y a souvent à faire niveau nettoyage : contacts, messages, historique du navigateur, photos …

  2. déjà il faut savoir que le coté sécurité de votre vie privé et non sécurisé dés que vous avez un compte sur l’un des réseaux sociaux, il n’y a aucune garantie que les serveurs ne peuvent être franchis par les Hackers, ce que vous pouvez empêcher c’est leurs apparition, la confidentialité ne peux jamais être un priorité alors que le réseau social est mis en ligne pour assurer une certaine ouverture entre les gens, ainsi la base de donné des réseaux connus en conçu de façon à ne rien perdre, si vous effacez une information ou vous désactivez un compte les informations que vous avez déjà y mis circule toujours sur internet, alors méfiez vous!

  3. Très bons conseils, merci.
    Attention cependant aux fausses maniip lors de la suppression des mails, c’est arrivé que ce soit tous les mails qui disparaissent d’un seul coup.
    Dans l’organisation des mails, ne pas oublier de créer des filtres de message afin de ne pas perdre du temps à rechercher tel ou tel message

  4. Bons conseils, mais pas toujours applicables. Supprimer ses mails lorsque l’on bosse avec, c’est juste pas possible, tout comme les bookmarks lorsque l’on fait de la veille ….

    Pour la vie privée, le fait est que le web est devenu le plus gros outil de flicage du monde et que rien n’y changera. Un minimum de précaution peut, certes, améliorer un tout petit peu les choses, mais utiliser le web c’est déjà accepter de voir sa vie privée ne plus l’être vraiment 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici