Accueil ActuWeb 7 raisons de quitter Facebook

7 raisons de quitter Facebook

138
24

Facebook est devenu l’une des plateformes les plus importantes du monde. Le célèbre réseau social a même acqueri la place du maître du monde en devenant le site le plus visité, battant l’indétrônable Google.
Toutefois, les problèmes de vie privée se sont tellement multipliés qu’une opération a vu le jour dans le but de quitter Facebook.
Malheureusement, le 31 mai dernier, l’opération QuitFacebookDay a été un véritable échec avec seulement 36 700 personnes désinscrites, soit 0,009 d’utilisateurs actifs du site. Pourquoi aussi peu ? Certainement par manque de communication puisque d’après des sondages, à peine 2 % des utilisateurs en avaient entendu parler !
Si malgré tous ses appels, vous êtes dans le doute et ne savez pas quoi faire, jetez un œil à ses 7 raisons qui pourrez vous pousser à quitter Facebook

fuck-facebook

1. La confidentialité… La quoi ?

La charte de confidentialité est sans cesse en train de bouger si bien que nous ne savons plus où nous en sommes. D’autre part, Facebook se permet d’utiliser nos publications.
Que fait réellement Mark Zuckerberg avec nos informations personnelles ? Il se tripote la b… (oups, fallait que sa sorte 🙂 )

Une preuve ? Un extrait des conditions d’utilisation : « vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook ».

2. La publicité sur Facebook

Le contenu que nous publions peut être utilisé par Facebook ainsi que par des tiers, entre autre, la publicité.

Une preuve ? Un extrait des conditions d’utilisation (À propos de la publicité sur Facebook) : « vous nous donnez la permission d’utiliser votre nom et votre photo de profil en association avec ce contenu, conformément aux limites que vous avez établies. »

3. C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Facebook a mis en place des API favorisant l’ouverture des données privées qui permettent de récupérer de nombreuses informations.

Une preuve ? Un extrait des conditions d’utilisation : « Par « Plate-forme », nous entendons un ensemble d’interfaces API et de services qui permettent aux utilisateurs, y compris aux développeurs d’applications ou exploitants de sites web, de récupérer des données de Facebook ou de nous fournir des données. »

4. Les données bancaires ne sont pas à l’abri

Si vous effectuez un paiement par le biais de Facebook, vos données seront stockées sur leur serveur.

Une preuve ? Un extrait des conditions d’utilisation : « Nous pouvons conserver les détails des transactions ou des paiements que vous effectuez sur Facebook. »

5. Facebook ne sait même pas ce qu’il se passe sur sa platefome !

Facebook est trop fort. Pour se protéger de toute sorte de préjudice, le réseau social va même jusqu’à nier se qu’il se partage sur sa plateforme !

Une preuve ? Un extrait des conditions d’utilisation : NOUS NE GARANTISSONS PAS QUE FACEBOOK SOIT SÛR ET SÉCURISÉ. FACEBOOK N’ASSUME AUCUNE RESPONSABILITÉ QUANT AUX ACTIONS, CONTENUS, INFORMATIONS OU DONNÉES DE TIERS.

6. Mais comment faut faire pour se désinscrire bordel de mer.. !

Parce qu’il m’a fallu bien une demi heure pour trouver comment supprimer un compte, cette raison suffit pour cliquer sur « envoyer » lors de la demande de suppression d’un compte !

7. Facebook, ça sert à quoi ?

Je me posais cette question ces derniers jours et je n’y ai malheureusement trouvé aucune réponse. Si un de mes lecteurs me convainc de l’utilité de Facebook, promis, j’ouvre une Fan Page !

Et vous, comment vous sentez-vous avec Facebook ?

24 Commentaires

  1. Moi je suis tjs sur facebook, mais je fais attention a ce que j’y publis.
    Ca me sert plus a rester en contact avec des personnes qui sont loin et que j’ai pas vu depuis longtemps.
    C’est plus pour le coté sympa je poste et regarde des vidéos/articles marrants.

    Exemple je n’y met pratiquement jamais ce que je fais dans la vie, en gros je ne met pas ce que les gens n’ont pas besoin de savoir.

  2. Les mouvements contestataires à Facebook se font de plus en plus nombreux et d’autres initiatives à la « Quit Facebook Day » sont probablement à prévoir dans le futur.
    L’impression que j’ai sur le célèbre réseau social est qu’il échappe totalement au contrôle de ses créateurs et ça c’est très grave, le respect de la vie privée devient une notion très aléatoire en son sein…
    La prudence doit être de mise lorsqu’on publie sur Facebook !

  3. Facebook est un problème par ses pratiques douteuses, mais le plus gros problème est le manque de précaution, de recul, des internautes face à la mise en ligne de leurs données personnelles.

    Une bonne initiative même si elle n’a eut que très peu de publicité est 2025 ex machina, sorte de cluedo en ligne avec une intrigue formatrice … sur les problèmes de vie privée des réseaux.

    http://www.auscribedegrandschemins.fr.cr/informatique/internet/2025-ex-machina/

  4. Franchement en faisant gaffe Facebook est un réseau social assez génial. Il faut juste bien choisir ses « amis », faire attention à ce qu’on publie et puis régler correctement les règles de confidentialité.

  5. Tiens ça devient une mode vouloir quitter Facebook …
    J’ai du resté inscrit la bas en gros … 3 mois; entre les amis qu’ont ne t’impose pas mais presque, les amis que t as jamais vu, ceux que tu veux pas voir. Les jeux idiots, une orthographe pire que les skyblogs, des craductions approximatives, j’en passe et des meilleurs.
    Réseau qui n’a de social que le nom et même pas un début de fonction utile

  6. Sur facebook, c’est simple j’ajoute personne, car je part du principe que je suis ami avec tout le monde mais je ne suis pas sûr que eux soit amis avec moi. Je ne voudrai pas non plus qu’ils se sentent obligé de m’accepter.

    J’ignore aussi toutes les invitations reçu sur les adresses msn car je me dit que la personne à peut être juste fait 1 envoie general à tout ses contacts. Surtout qu’on m’y parle quasiment jamais sur msn.

  7. Quand on essaie de quitter facebook, on voit plein de photos d’amis avec ce commentaire : « Vous êtes sûr ? Vous allez leur manquer ! ».

    Ensuite, après ce délicieux chantage à l’affectif, on apprend qu’un compte facebook ne peut être supprimé, simplement gelé…

  8. @Rantanplan
    vous pouvez le supprimer définitivement.
    Vous chercher dans paramètres « aide » et vous écrivez supprimer définitivement. Ils vous donneront des propositions. Vous choisissez supprimer mon compte définitivement. Ils donnent quand même 14 jours de possibilité de réactivation pour ceux qui ne peuvent pas résister.

  9. Je veux supprimer mon compte tout en étant certain que FB ne gardera rien me concernant. Vous savez comment faire pour récupérer nos données?
    merci d’avance

  10. Je me casse de ce réseau social de merde !

    facebook : « Vous ne pouvez modifier votre âge de moins de 18 ans à plus de 18 ans et inversement plus d’une fois. Veuillez nous contacter si vous avez besoin d’aide. »

    facebook : « Votre demande de changement de nom a été refusée par notre système d’approbation automatique. »

    INCROYABLE !

    En plus, je perd trop de temps là dessus et pour rien…c’est juste malsain. Je suis en stage et aujourd’hui j’ai passé quasiment toute la journée dessus…en fin de journée je me suis senti sale…

    Quand j’ai appris qu’on pouvait le supprimer définitivement, j’ai jubilé parce-que je croyais qu’on pouvait que le désactiver…

  11. Bonjour, je me suis désactivé de facebook avant le 31 mai, à vrai dire j’en avais pas entendu parlé de cette opération de quitter facebook.
    Désactivé car au final on ne peut pas SUPPRIMER son compte et ses données. La preuve, il suffit de se reloger pour que le compte soit réactivé.
    Je le quitte pour des raisons de confidentialité, je ne supporte pas l’idée que mes données perso, photos etc.. puissent être stockées pour x années sans que l’on sache ce qu’ils font ou feront avec.
    Bref bien content d’être parti, FB est chronophage et nous coupe de la réalité… Si si j’ai des amis qui préfèrent rester sur fb plutot que de sortir..!
    Dans 4-5 ans FB sera démodé comme l’a été msn, skyblog etc..

    Ciao

  12. Je suis tout a fait d’accord avec toi .mais j’ai mis du temps a me poser cette question fatale ; ça sert a quoi ^^? Je l’ai réaliser ya quelque jour en regardant les « statut » des gens :  » le brevet sa sert a rien ! » /  » putain je me suis casser un ongle » / « c’est partit pour le brevet ! » /  » enfin en vacance  » … Voila que des choses ( qui a mon avis) n’on AUCUN interet. Deplus je suis impressioné de toute les info que l’on peut trouver sur des inconnus sur le net ( notament grace a facebook).

  13. je crois que personne n’est dupe. facebook c’est fait pour surveiller les idiots qui ont donnés trop de détails sur leur vie PRIVEE. si on se laisse prendre au jeu, c’est le degré ZERO de la liberté. enfin, il y’aurait tellement de choses à revoir et à améliorer dans Facebook… mais je n’en dirais pas plus, de peur de donner des idées à l’équipe de conception et ce n’est pas mon(/notre?) intérêt.

  14. Alright! Enfin du monde normal! Depuis que Facebook existe, j’ai des (feux) amis qui ont oublié que j’existe parce que je suis pas sur Facebook… (même si j’habite à cinq rues de chez eux…) et d’autres à qui j’ai délibérément arrêté de parler parce qu’ils aimaient mieux être en tête à tête avec leur cell… sur Facebook alors que j’étais avec eux et d’autres amis en personne… C’est rendu tout simplement pathétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici