Accueil Conseils - Astuces 5 conseils pour faire de Google Drive votre meilleur ami

5 conseils pour faire de Google Drive votre meilleur ami

144
21

Google Drive est sans doute l’un des plus beaux services en ligne jamais créés. Pour ma part, c’est l’outil que j’utilise le plus. J’ai connu l’évolution avec l’ancien nom (Google Docs) et, depuis avril 2012, la grosse mise à jour vers « Google Drive ». Utilisateur invétéré, j’aime découvrir des astuces pour améliorer le service. D’ailleurs, je vous propose aujourd’hui 5 conseils pour faire de Google Drive votre meilleur ami

drive-google

1. Abusez des raccourcis clavier !

La plupart du temps, vous ne pouvez pas utiliser de raccourcis clavier dans une page Web. Ils sont interceptés par le navigateur lui-même. Pourtant, Google Drive vous permet de contourner cette règle en vous laissant l’utilisation des raccourcis pour faire du traitement de texte simple. Voici les raccourcis clavier dont je me sers le plus souvent :

  • Ctrl+A : Tout sélectionner
  • Ctrl+C : Copier
  • Ctrl+X : Couper
  • Ctrl+Alt+V : Coller la mise en forme
  • Ctrl+K : Insérer un lien
  • Ctrl+Z : Annuler

Note : si vous utilisez un Mac, utilisez ces mêmes raccourcis en remplaçant la touche « Ctrl » par la touche « Commande » (ou « Pomme »), et la touche « Alt » par la touche « Option ».

2. Utilisez le “Glisser-déposer”

Google Drive vous permet d’importer des fichiers vers le cloud et de les y stocker. Vous pouvez importer manuellement des fichiers et des dossiers, y compris des images et des vidéos. Mais là où ça devient intéressant, c’est d’utiliser le “Glisser-déposer” (ou “Drag & Drop” en anglais).
Vous pouvez glisser-déposer vos fichiers directement depuis votre ordinateur vers Google Drive. Cette fonctionnalité n’est disponible que dans les versions les plus récentes de Google Chrome et Firefox.

3. Partagez des fichiers

L’une des options les plus utiles de Google Drive, c’est le partage de fichiers. Vous pouvez partager un ou plusieurs de vos fichiers avec d’autres personnes en leur envoyant le lien correspondant, ou en utilisant leur adresse e-mail ou une liste de diffusion.

Dès que vous partagez quelque chose avec une ou plusieurs personnes, celles-ci reçoivent une notification par e-mail les informant que lors de leur prochaine connexion à Google Drive, elles auront accès à l’élément en question et pourront l’extraire.

google-drive-partage

4. Accédez à Google Drive à partir de n’importe où

Google est très fort du côté mobile. Non seulement il nous le prouve avec Android, mais il le confirme avec ses applications iOS. À tout moment, vous pouvez accéder à vos fichiers sur Google Drive. Depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, installez l’application pour avoir tous vos documents près de vous. Rendez-vous sur la page de téléchargement afin de sélectionner l’appareil de votre choix.

5. Profitez de l’interaction entre les services

Travaillez plus efficacement avec les produits que vous utilisez au quotidien. Par exemple, sur Gmail, vous pouvez dire adieu aux pièces jointes volumineuses. Grâce à un lien Google Drive envoyé via Gmail, vos destinataires disposent automatiquement de la même version du fichier. Sur Google+, vos photos sont instantanément disponibles lorsque vous les stockez dans Google Drive.

google-drive-integration

6. (BONUS) C’est gratuit !

Que demande le peuple ? Vous bénéficiez d’un espace de 5 Go de stockage gratuit pour vos fichiers, e-mails et photos afin d’y accéder depuis où.

Utilisez-vous Google Drive ? Avez-vous un conseil à ajouter ?

21 Commentaires

  1. Je m’y suis mis depuis peu, en complément de ma dropbox. Au final, en boostant ma dropbox (invitations, tweets …) et avec mon compte google drive c’est environ 10G. de stockage dans le cloud qui me coûte rien du tout. En tout cas c’est bien pratique pour les papiers importants.

  2. J’ai déjà travaillé à 2 sur un même fichier (doc) en même temps, c’est excellent !

    Pendant que je révisais le début du document, mon collaborateur travaillait sur ce même doc et corrigeait la fin.

    Les 2 pointeurs étaient visibles et de couleur différentes.

  3. Je valide, Google Drive est vraiment génial et quand on commence à bosser avec, on ne peut plus sans passer.

    Par contre une chose que tu ne mentionnes dans ton point numéro 3 et qui pourtant est très utile, c’est le fait de pouvoir travailler à plusieurs en même temps sur un document.

    Du coup le travail collaboratif devient d’une simplicité ! J’avais notamment testé cette fonction lors d’un projet qui a donné le jour à blog.webcercle.fr (j’ai d’ailleurs abondonné le truc faute de temps).

  4. Bonjour,
    Pour le multi-utilisateurs, c’est tout simplement parfait ! J’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs sur le même fichier tableur, et c’est tout simplement génial, tout s’actualise en temps réel et sans plantage.
    Merci pour tous ces conseils en tout cas 🙂

  5. Bonjour,

    Je n’ai pas encore de compte Google Drive, mais j’ai déjà eu quelques occasions d’utiliser le service en multi-utilisateurs et je dois avouer que c’est à la fois relativement bien fait et très pratique, alors il va vraiment falloir que je m’y mette sérieusement!

    Amicalement,

    Bruno

  6. C’est vraiment utile Drive, ça permet d’éviter de télécharger OpenOffice ou autre, on peut tout faire en ligne, même depuis l’iPad et puis on peut aussi tout partager !

  7. Google Drive a totalement remplacé mon Dropbox et j’en suis ravi. Certes l’upload est un peu plus lent mais c’est tellement pratique de pouvoir travailler directement sur des Google Docs! Et ça marche même depuis mon téléphone, non vraiment j’en suis ravi

  8. Une des meilleures inventions Google selon moi, tout est facilité.
    Merci pour les petites astuces de raccourcis clavier bien nécessaires. Par contre il faut faire attention à sauvegarder directement un fichier partagé au risque de perdre du temps par la suite à le chercher!
    Super aussi la nouvelle visionneuse mise en place, très interactive!

  9. Moi aussi, j’utilisais dropbox pour mes partages de fichiers. Mais il manque cruellement d’espace. Avec Google Drive, je suis plutôt confortable. Le gik, c’est l’upload, mais pour le reste, j’en suis satisfait…

  10. C’est le top pour avoir tout ses documents à porté de main sur chaque support (tablette, pc, mobile, pc boulot, etc…). Et pour le partage c’est sûr qu’il n’existe pas mieux (5G faut les remplir).

  11. Je confirme, Google Drive est vraiment génial et quand on commence à bosser avec, on ne peut plus sans passer tout s’actualise en temps réel et sans plantage.
    On peut tout faire en ligne et puis on peut aussi tout partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici