Accueil Conseils - Astuces 12 astuces pour devenir le Cyril Lignac du blogging !

12 astuces pour devenir le Cyril Lignac du blogging !

177
17

Le blogging, c’est comme la bonne cuisine : il faut travailler, travailler et encore travailler ! D’ailleurs, je pense que le Chef préféré des Français, Cyril Lignac, ne me contredira pas. Émissions télé, livres, parrain d’opérations diverses et même jeux vidéo, Cyril est sur tous les fronts. L’heure est venue pour moi de rendre hommage au personnage, à son métier, mais aussi au notre : blogueur (si si, c’est un métier 🙂 ) !
Voici 12 astuces pour devenir le Cyril Lignac du blogging

cyril-lignac-blogging

1. Émincez votre SEO

Le SEO, ou l’optimisation des moteurs de recherche, est la base même d’un blog. Travaillez votre référencement et votre contenu. Optimisez au maximum vos mots clés.

2. Ajoutez un zest de provocation

Quelle est la première chose qui vous poussera à lire un article de blog ? Le titre, effectivement ! Travaillez vos titres. Je vous donne mon astuce :
J’en écris plusieurs. Ensuite, soit je décide par moi-même celui qui aura le plus d’impact, soit je demande l’avis de mes proches.
N’hésitez pas à jouer avec la provocation, c’est le genre de titre qui peut payer.

3. Parsemez avec un bon rythme de publication

Vous ne pouvez écrire qu’un seul article par semaine ? Très bien. Planifiez-le chaque semaine au même jour et à la même heure. Vous pouvez en écrire plus ? Ok, planifiez et respectez votre rythme de publication.
Votre productivité et votre lectorat n’en seront que meilleurs.

4. Ajoutez une rasade de réseaux sociaux

Le mot d’ordre pour un blogueur : le partage. C’est l’ambition première d’un blog. Partagez du contenu sur votre blog, partagez vos connaissances et partagez le contenu de vos confrères.
Partagez, partagez, partagez !

5. Saupoudrez d’objectifs

Pourquoi avez-vous ouvert votre blog ? Dans quel but ? Qu’apporte-t-il à vos visiteurs ?
Apprenez à vous remettre en question pour vous fixer des objectifs. Un exemple ?
« Atteindre X visiteurs par mois »
« Aider X personnes avec mon blog »
« Publier X articles par jour/semaine »
Vous voyez le truc quoi…

6. Laissez mijoter une réserve d’articles

Telle une entreprise, il vous faut un stock. Il vous arrivera sans doute d’avoir des coups de barre, des baisses de moral, ou autres. Dans ces moment là, vous serez heureux de pouvoir compter sur cette fameuse réserve d’articles !

7. Faites bouillonner votre motivation

Sur ce point là, il va falloir se sortir un peu les doigts du cul (désolé de l’expression) ! Trouvez-vous une motivation qui vaut tout l’or du monde. Allez, je vous dévoile la mienne : vivre de ma passion, le blogging !
Avoir une motivation comme celle-ci, je vous promets que ça booste !
(Re)découvrez l’article 20 astuces pour rester motivé dans le blogging.

8. Parsemez d’une pincée de productivité

Comme tout bon blogueur, il vous faut produire du contenu. Facile à dire, moins facile à mettre en oeuvre ! Pourtant, il existe de nombreux moyens de devenir productif. Jetez un oeil à l’article 30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur et vous comprendrez.

9. Salez et poivrez les commentaires / mails

Il n’y a pas plus agaçant que de laisser un commentaire ou un mail à un blogueur et de se rendre compte que celui-ci n’y porte aucune attention ! Prenez soin de vos lecteurs. N’oubliez pas que sans eux, votre blog n’existerait pas. Accordez-leur quelques minutes pour répondre à leurs demandes.

10. Recouvrir avec du contenu… Du BON contenu !

Ok, vous avez fait comme tout le monde, vous avez ouvert un blog. Et maintenant ? Qu’est-ce que vous publiez ? N’allez pas croire qu’un article prend 2 minutes à écrire. Celui que vous êtes en train de consulter m’a pris environ 2 heures ! (je l’ai fait en plusieurs fois)
Beaucoup de choses ont été dites dans le blogging alors démarquez-vous, mettez-y la manière.

11. Faire revenir à feu doux WordPress… Et le reste !

Pour la sécurité de votre blog, il est préférable de mettre à jour tout ce qui le constitue : WordPress, thème, extensions, etc.
Pour ne pas tout planter, je vous invite à découvrir les tutoriels :
Comment faire une sauvegarde complète + Comment mettre à jour WordPress.

12. Accommodez le tout d’une délicieuse page « A propos »

Saviez-vous que la page A propos est l’une des pages les plus consultées pour un nouveau lecteur ? En tout cas moi, c’est la première vers laquelle je me dirige lors d’une lecture d’un nouveau blog. Je ne saurais vous conseiller une page « A propos » parfaite. Soyez créatif !

13. (Bonus) Enfournez avec les bons outils

Comme beaucoup de blogueurs, j’ai tendance à utiliser les outils proposés par Google. Oui, je sais, certains d’entre vous se rebellent contre les problèmes de confidentialité de Google. Pour ma part je n’ai jamais eu un seul souci. Google propose des outils gratuits avec un fort potentiel. La preuve avec ces 20 outils Google incontournables pour les blogueurs.

Diiiing… C’est prêt !

Alors, elle pas belle cette recette “Façon Cédric” ? Cyril, t’as qu’à bien te tenir 😉

17 Commentaires

  1. Ahahah je vois que tu as utilisé toi-même un titre assez spécial pour faire venir du monde. C’est vrai que tenir un blog prend énormément de temps, quand on lit un article comme ça on a l’impression qu’il faut 5 minutes pour l’écrire. Alors qu’un bon article on prend au minimum 2h.

    Un vrai boulot…

  2. Une bonne recette que cet article pas à pas à lire « avé l’accent ».
    Bien d’accord avec la métaphore culinaire : Gérer son blog, c’est comme créer un plat : des ingrédients de qualité, du savoir faire, sans oublier quelques épices !
    et on évitera les ingrédients surgelés … même si c’est pratique.

  3. Arf ! Enorme 🙂 Je suis pas un gros fan de Cyril Lignac. Mais ce que tu dis de lui n’est pas faux (note bien que je n’ai pas dit que c’était vrai 🙂 ) et il faut reconnaître qu’on le voit beaucoup, le jeune homme.

    Tu n’as plus qu’à nous faire un bel ebook avec tout ça 🙂

  4. Je suis entièrement d’accord pour le titre provocateur (et le reste), je suis un jeunot du blogging et j’avoue que ce sont les titres où je suis le plus impatients en cliquant sur le lien :).
    Je m’y suis donc mis également, et je continuerai car ça donne une ligne à suivre très motivante lors de la création de l’article.

    Bonne continuation !

  5. @Julien Arcin : oui, ça prend du temps. Cet article m’a pris au moins 2 heures !

    @klamst : « avé l’accent » c’est pas mal aussi !

    @LaurentB : venant de toi, je suis comblé 🙂

    @Grégory : il serait tout de même un peu court l’ebook !

    @Kevin Poudoulec : bonne chance dans tes débuts de blogging. Le plus important : persévérer 😉

  6. Merci pour ces précieux conseils. Moi qui me lance depuis peu dans le web (avec un portfolio), je songe de plus en plus à me mettre à blogger, et cet article pourrait m’être fort utile 🙂 !
    Certains conseils sont connus, notamment un peu de provoc etc., mais j’ai trouvé quelques astuces qui pourront bien m’aider.

  7. Belle comparaison, j’ai adoré !!
    Le blogging je connais depuis quelques années maintenant, c’est en effet beaucoup de travail sans rémunération, du moins au début ! Il faut absolument que le sujet soit une passion sinon, tôt ou tard, on abandonne… faute de motivation !

    Merci pour ce bel article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici