Accueil Web 2.0 Les 10 meilleures applications de stockage dans le nuage (cloud)

Les 10 meilleures applications de stockage dans le nuage (cloud)

245
12

Le « nuage » (ou « cloud » en anglais) se cache de partout ! Sans que vous le sachiez, vous utilisez tous déjà des services Web dans le nuage : mail (Gmail), chatte (Live Messenger), partage de photos (Flickr ou Facebook), documents (Google Docs), musique (Spotify ou Deezer), autant de services accessibles sur le cloud !
Concrètement, le « nuage » propose à son utilisateur d’héberger ses fichiers sur des serveurs externes qui seront accessibles depuis n’importe où, via Internet.
Pour vous aider à faire votre choix, Les 10 meilleures applications de stockage dans le nuage

cloud computing

Avant de commencer, voici quelques infos intéressantes que j’ai déniché sur le site Mozy (qui est dans la liste de site ci-dessous) :

  • 4 000 ordinateurs sont perdus chaque année dans les aéroports Européens
  • Un ordinateur portable est volé toutes les 53 secondes
  • 42% des professionnels ne sauvegardent pas leurs fichiers en ligne

Avouez que ça laisse perplexe !

1. Dropbox

Certainement le plus connu de tous. Accessible depuis n’importe quel navigateur Web, il propose même des applications pour iOS ou encore Android. La version gratuite permet de stocker jusqu’à 2 Go de données, extensibles à 10 Go grâce au parrainage. Personnellement, j’ai même réussi à le pousser à 11,25 Go gratuitement 😉

dropbox

2. Sugarsync

Ce système de stockage est multi-plateforme. Il supporte Windows, Mac OS X, iOS, Android, Blackberry, Windows Mobile et Symbian. SugarSync propose gratuitement 5 Go et 4 modes de paiement allant de 30 Go à 4,99 $ par mois à 500 Go pour 39,99 $ par mois.

Sugarsynch

3. Windows Live SkyDrive

Windows Live SkyDrive fait partie de la suite de services en ligne Windows Live de Microsoft. Il offre 25 Go gratuitement et est accessible depuis n’importe quel appareil équipé d’un navigateur Internet.

windows live skydrive

4. Ubuntu One

A sa sortie, Ubuntu One ne proposait que 2 Go gratuitement. Désormais, ce sont 5 Go qui vous sont offerts pour l’ouverture d’un compte. Des offres payantes (20 Go à 3,99 $ par mois) sont aussi proposées.

ubuntu one

5. Zyncro

Zyncro va au-delà du stockage puisqu’il propose également un service de communication (un microblogging intégré). 1 Go et 5 utilisateurs peuvent se connecter gratuitement.

zyncro

6. Spideroak

2 Go gratuit, des clients pour Windows, Mac OS X et Linux, SpiderOak annonce même une synchronisation entre 10 et 15 % plus rapide que les solutions concurrentes.

Spideroak

7. Adrive

ADrive est l’ancêtre du système de stockage dans le nuage ! Il propose pas moins de 50 Go gratuitement et peut même aller jusqu’à 10 To (10 000 Go) avec les offres Premium.

adrive

8. Mozy

Mozy fait parti des applications de stockage dans le nuage parmi les plus réputées. Accès Web, applications mobiles, sécurité, Mozy est sur la toile depuis 2005… Et ça se sent !

mozy

9. OpenDrive

OpenDrive est une solution native pour Windows et Mac qui propose 5 Go gratuitement. Mémoriser, sauvegarder en ligne, synchronisation des fichiers, collaboration en ligne et partage de fichiers en ligne, voici ce que vous retrouverez sur OpenDrive.

opendrive

10. Memopal

Memopal offre 3 Go gratuitement + 500 Mo offerts pour chaque ami invité. Windows, Mac, Linux, iPhone ou encore Android, Memopal est très complet.

memopal

Connaissez-vous des services similaires ? Lequel utilisez-vous ? Avez-vous trouvez ce que vous cherchez ?

12 Commentaires

  1. Personnellement je suis passé à l’offre Pro 50 de Dropbox il y a peu. Extrêmement satisfait, et pour en avoir testé d’autres je pense que c’est un des meilleurs rapports qualité/prix du marché (j’en ai testé plusieurs).

    Par contre tu me fais découvrir Windows Live SkyDrive que je ne connaissais pas. Il a l’air intéressant, il faudra que je teste.

  2. Bonjour,

    Informations tres intéressantes d’autant plus que personne n’est à l’abri d’un bug ou crash informatique au travail.

    L’offre de Adrive paraît très attraynte avec les 50 G gratuits. Cependant cela me laisse perplexe car est largement supérieure aux offres des concucurrents. Quel est le «hic»? L’auriez-vous déjà essayé?

    Andry

  3. je suis justement entrain de faire le point sur les différentes offres proposées, en cherchant des infos je suis tombé sur ce précieux article. merci ! Je pense que cela va largement m’aider dans mon choix. j’en connaissais certains, mais d’autres étaient passé au travers de mes recherches.

  4. Merci pour ce travail de comparaison. Finalement en utiliser plusieurs ne paraît du bon sens en matière de raisonnement de sécurité ou bien tout simplement pour réduire e risque de disparition des fournisseurs startup.

  5. Bonjour et merci pour ce comparatif,
    Une question : je suis surpris de ne rien lire sur hubiC. Non que j’en sois satisfait, mais avec ses 25G, il présente l’avantage d’une capacité de stockage gratuite supérieure à la moyenne.
    Des commentaires ?

  6. Salut,

    Puisque cet article ressort dans les « Ça Va Vous Intéresser Aussi : », je pense qu’il faudrait l’actualiser avec les solutions comme hubiC, Box, …

    J’avais commencé (ou repris, je ne sais plus) un tableau qui pourrait être repris et complété …

    http://366jours.free.fr/blogue.php?lng=fr&pg=4130
    (voir aussi les commentaires)

    On pourrait prendre en compte le partage en lecture uniquement ou forcément en lecture+écriture, le partage pour une durée paramétrée, …

    Je pense que le fait d’avoir une traduction en français ou pas est indispensable, mais on peut aussi ajouter si un outil client existe à installer sur son PC/Mac, … pour une synchro ou si c’est juste un partage via page web, … Bien d’autres éléments peuvetn être pris en compte.

    Qui se lance pour actualiser mon tableau et publier ici un lien pour le partager auprès de tous les lecteur d’Autour du Web ?

    @+

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici