A chaque année son lot de nouveauté. Alors qu’en 2009 l’e-mail battait son plein (sur une échelle d’une heure, il occupait 25 minutes), 2010 voit débarquer de nouveaux passe-temps. En effet, selon une récente étude réalisée par le site Nielsen, vous consacrez la partie de votre temps entre les blogs, les jeux en ligne gratuits et les réseaux sociaux…
Comme vous le voyez sur le graphique, 22,7% du surf d’un internaute se passe sur un blog ou un réseau social, augmentant ainsi de 43% par rapport à l’an dernier. Les jeux en ligne suivent la même tendance en s’élevant de 10%.
D’autre part, on remarque une baisse signifiante pour les messageries instantanées comme MSN (-15%) ou l’e-mail (-28%).
Pour le reste, il n’y a pas de grande surprise…
Même si l’étude est américaine, elle doit être à peu de choses prêt identique pour la France.
Lien : étude Nielsen
Le net social dans toute sa splendeur !
Ce graphisme approuve bien la tendance actuelle des internautes à concentrer leur temps de navigation sur les plateformes sociales, et à délaisser les canaux de communications « traditionnels »
Je pense que cette tendance va s’accentuer dans les années à venir.
Avec des réseaux sociaux qui misent de plus en plus sur le temps réel, il est normal de voir la messagerie instantanée disparaître.
je serais intéressé de voir la parité blog/réseaux sociaux, l’évolution doit-être impressionnante aussi 🙂
Hé ben ! les réseaux sociaux mange une grande partir du camembert. Plus ça va aller et plus ce pourcentage va augmenter….
Search, c’est genre Google? C’est si peu que ca?
Ce n’est pas étonnant au vu de l’ampleur que prennent les réseaux sociaux ! @ location de vacance france ! Une recherche ca va vite donc meme si on en effectue une dizaine par jour ca ne prend pas beaucoup de temps
Pour ma part, ce qui m’étonne c’est la faible part accordée aux films et autres !
ce qui m’intéresserait c’est qu’on compare avec le e-commerce : pour acheter/vendre un produit on passe beaucoup plus de temps !
ça permettrait de relativiser la « bulle web social » je crois.
Et en allant sur le blog de Nielsen où se trouve cette étude j’ai lu un commentaire qui demande : et le porn ?
ça relativise ces enquêtes pas panels…
Moi je travaille…… et c’est déjà pas mal
Faut pas oublier que l’on fait cela en même temps. Actuellement j’ai 6 fenêtres d’ouvertes et je ne suis pas Faceb-MSM adict !
+40% en un an pour les réseaux sociaux ??
Ils me semblait déjà bien installés en 2009 (j’imagine la progression entre 2008 et 2010). Je rejoins également « Référencement Internet » quand à la faible part des films.
Je pensais que les gens passaient plus de temps sur les réseaux sociaux