Plum, la gestion de projet en ligne qui décoiffe

plum

La gestion de projet est une drôle de tâche. D’une part, qui dit projet dit équipe ; il s’agit d’un arrangement coopératif et non hiérarchique. D’autre part, les membres de l’équipe ne savent pas complètement ce qu’ils doivent faire, du fait que le projet requiert de l’innovation et des réarrangements ponctuels. L’art du gestionnaire de projet consiste à concentrer l’effort de tous les membres de l’équipe sur les quelques éléments qui sont essentiels.
Plum, pour Projet Logical Unification Management, est un service de gestion de projet en ligne développé par une jeune société. Simplicité et légèreté, voici deux mots qui définissent parfaitement ce service « made in Marseille »…

plum

Plum : l’inscription

Comme le veux le site, tout se passe rapidement et simplement. Nom, prénom, e-mail et un petit mot de passe vous ouvre les portes sur deux abonnements :

  • Plum Free
  • Plum Premium

La version gratuite est limitée aux applications de bases (Tâches, Documents, Fichiers) alors que la version payante (19,90€ par mois) propose des options de sécurité, la synchronisation des évènements avec Google Calendar/Agenda, le Gantt, la synchronisation des documents avec Dropbox, etc.

Pour découvrir en profondeur les offres, je vous invite à vous diriger sur la page des abonnements.

Une fois cette inscription passée, un assistant vous présente les différents éléments du tableau de bord : explication du logo, des tâches, de la personnalisation du profil, de votre actualité, etc.

Plum : la création et la gestion d’un projet

Pour créer un projet, tout se passe via l’icône du site. Vous cliquez sur « Créer un projet », vous indiquez son nom, sa description, son logo. Vous pouvez par la suite ajouter des utilisateurs dans votre groupe en désignant leur rôle (chef de projet, client, consultant, développeur ou autres). Vous ajoutez leur nom, leur prénom, leur adresse mail plus un mot de passe et vous leur envoyez le tout.

Ensuite, libre à vous de gérer votre projet comme un véritable patron : définir des tâches, alerter vos équipes lorsque les tâches doivent commencer, contrôler leur avancement, commenter les tâches et aider vos équipes à les réaliser, etc.

plum plume

Plum : des améliorations ?

Après avoir fait le tour de Plum, je me suis demandé comment les deux acolytes pouvaient frôlaient la perfection avec leur service. Sauf erreur de ma part, il me semble pas avoir vu :

  • D’application iPhone
  • De partage sur Facebook, Twitter ou Google+
  • De synchronisation avec Evernote
  • De messagerie interne
  • De Forum

Toutefois, on peut voir que ça ne chôme pas sur Plum puisqu’une feuille de route est disponible pour se rendre compte de sa progression.

Conclusion

La gestion de projet en ligne s’est largement démocratisée ces dernières années sur Internet. Beaucoup d’entreprises s’y mettent et ce n’est pas pour rien que nous voyons de plus en plus de site de gestion en ligne. En effet, Plum se jette au beau milieu de très gros concurrents (américains notamment), mais n’a pas à rougir !

Sur Plum, ça sent bon le sud ! On entend le bruit des cigales et on a envie de se servir d’un bon p’tit produit jaune mélangé avec de l’eau fraîche à chaque utilisation du service !

P.S : un article ne suffirait pas pour présenter comme il se doit Plum, c’est pourquoi je vous invite à découvrir toutes les fonctionnalités de Plum.

Lien : Plum

9 Replies to “Plum, la gestion de projet en ligne qui décoiffe

  1. Ouais il est super ce service et en plus l’équipe est drôlement gentille ! Même qui m’ont offert des licences pour l’anniversaire de PassioN @Net.

  2. Ce service semble bien sympathique. C’est vrai que d’habitude lorsqu’on présente ce type de service, ils viennent d’outre-atlantique, ça fait plaisir de voir un site web de ce type vraiment français.

  3. Merci de nous faire partager ce service, il m’a l’air fort sympathique. Ca a l’air super propre et espérons efficace pour les vrais intéressés.
    Le design de certains élements rappelle aussi les dernières version de google, mais ce n’est pas pour déplaire

  4. Savez vous si l’on peut gérer des dépendances entre tâches comme l’on peut faire dans microsoft project ?

Comments are closed.