Accueil ActuWeb Le jour où Google Chrome dépassa Firefox

Le jour où Google Chrome dépassa Firefox

494
17

Fin septembre, le site Statcounter, spécialisé dans les mesures de parts de marché, annonçait une évolution majeur du nombre d’utilisateurs de Google Chrome par rapport à Firefox pour décembre 2011. La croissance du navigateur de Google est telle qu’il n’aura pas fallu attendre la fin de l’année pour s’apercevoir de son statut de “deuxième navigateur le plus utilisé après Internet Explorer”
Statcounter

A ce jour, Internet Explorer occupe toujours le rang de Numéro 1 avec 40,68% de part de marché. Il est désormais suivi par Google Chrome avec 25,49% et Firefox glisse à la troisième place du podium avec 25,26% de parts de marché. Safari et Opéra suivent loin derrière.
Quand on pense que Chrome n’existe que depuis 3 ans, ça doit faire mal à la concurrence !

Quel navigateur les lecteurs d’Autour du Web utilisent-ils ?

Après avoir vu ces statistiques, je me suis empressé d’allumer Google Analytics qui permet d’analyser l’ensemble du matériel des lecteurs d’un blog. Je suis allé sur l’onglet “Navigateur” et voici ce que j’en ressors pour le mois qui vient de s’écouler :

  1. Firefox : 35,08%
  2. Google Chrome : 28,89%
  3. Internet Explorer : 23,30%

La tendance ne se vérifie pas chez moi !

Et vous chers lecteurs, quel navigateur utilisez-vous ?

17 Commentaires

  1. En même temps Firefox est de plus en plus lent et ne fait aucun effort niveau performance. Google chrome est carrément plus rapide et ergonomique, c’est normal d’avoir cette tendance.

    Par contre, encore une fois Google est hégémonique sur internet.

  2. Je pense qu’Internet Explorer est utilisé en grande majorité par des gens qui ont une faible ou occasionnelle utilisation d’Internet. Et comme il est installé de base sur les PC, pas étonnant que les gens qui ne savent pas ce qu’est un navigateur ne cherchent pas à changer de navigateur.
    Donc normal que la tendance ne se vérifie pas sur ton blog.
    Chrome en force !!! :p

  3. Je pense vraiment à me mettre à Chrome. C’est surtout une histoire d’extensions.. Chrome en développe des excellentes pour tout ce qui est SEO, webmastering, etc. Tandis que les extensions firefox ont tendance à bugger suivant les versions.

  4. J’utilise Firefox pour ses extensions et très peu Chrome. La lenteur supposé de Firefox est due en grande partie à des extensions gourmandes. Il existe d’ailleurs un hit parade qu’il est bon de consulter de temps en temps.
    De plus, je suis un peu réfractaire à Google et à son espionnage et sa sauvegarde systématique de notre navigation.
    En ne soutenant pas Modzilla et en s’abandonnant totalement à Google, c’est BigBrother qui rentre chez vous…

  5. Je trouve assez bizarre que beaucoup dise que Chrome est ultra rapide, j’ai installé les deux sur mon pc qui il est vrais est tout récent (9 mois) et très puissant (c’était un choix de ma part) et cela ne se vérifie pas. Bien sur j’ai installer autant que possible les mêmes choses ou ressemblant sur les deux et je peut dire preuve à l’appuies que chrome chez moi n’est pas plus rapide que mon firefox. Mon firefox démarre en moins de 3 secondes même pour un redémarrage occasionnelle et chrome démarre en environ
    3,65 secondes, après question navigation pas de grosses différences majeures, et je préfère l’ergonomie de firefox, il est vrais que je suis un utilisateur très ancien de celui-ci. Pour info j’ai plus de 24 extensions sur mon firefox et j’ai installé pour mes tests environ 20 extensions sur chrome

    donc le problème est peut être vérifiable pour les utilisateur de firefox sur des machines pas très puissantes mais en aucun cas sur des machines beaucoup plus véloces

  6. Salut à tous !

    Comme Mathilde j’ai envie de dire “j’utilisais FF, puis un jour j’ai téléchargé Chrome…” 🙂

    Pour moi il est très rapide au lancement, même si sur ce point les dernières versions de FF se sont pas mal améliorées…
    Rapide en navigation aussi! Sauf peut-être l’utilisation de processus différents par onglet qui assure l’indemnisation des autres en cas de crash, mais qui à contrario peut rapidement surcharger le CPU!
    Et enfin, le cache grossit rapidement aussi 😮 (je vois ça quand je passe un coup de CCleaner).

    Mais Chrome reste de loin mon préféré. De loin. Je reste pas insensible à FF, mon ancien amour, qui reste installé comme 2nd navigateur. Tout juste pour récupérer de temps à autre une vidéo avec Video DownloadHelper, épicétou :p

    Ma bête? Asus U80V, Intel Core 2 Duo P8700@2,53 Ghz, RAM 4Go, DD 500 Go…

    Cheers ^^

  7. En Europe et en France, IE et Chrome sont encore loin d’avoir autant de part de marché qu’au niveau mondial. Perso, je reste sur Firefox. J’ai essayé Chrome. Mais les extensions dont je me sers sont plus abouti sur Firefox. Et contrairement à ce que dit Julien Arcin dans le 1° com, Firefox a fait beaucoup d’effort en terme de rapidité sur les version 6, 7 et 8.

  8. – Le jour ou Chrome dépassa Internet Explorer.
    – le jour ou seul Chrome resta en vie en tant que navigateur.
    – Le jour ou tous les services google remplaça avantageusement les applications tiers.
    – Le jour ou google invoquera que faire vivre un serveur coute de l’argent et qu’il faudra mettre la main à la poche.
    – Le jours ou Chrome filtrera son contenu.
    – Le jour ou tout un tas de couillons s’apercevrons qu’ils ont fait confiance à une multi-nationale et que son but n’est pas non lucratif.

    Je m’inclue aussi dans le tas de couillons puisque j’utilise Gmail. Aussi pratique et puissant qu’un outil puisse être arrêtez de vous identifier à des produit et de les défendre, allez plus loin que le “Whaou c’est Cro bien”.
    Moi même je suis bien emmerdé aujourd’hui pour changer de messagerie, google me proposant un calendrier des doc et plein de services (pour le moment gratuit).
    Regarder la téléphonie mobile. les FAI c’est pareil, dans les années 80 il y en avait une 40 taine et aujourd’hui on est à 5.

  9. “Je rejoins Jaydes”
    Moi aussi qui plus est firefox 9 est aussi rapide voir plus!
    Et je viens de lire que chrome inclura bientôt de la pub forcée!(au delà d’abp)
    Bref les gouts et les couleurs…

  10. Pour ma part je n’ai jamais remarqué de différence entre les deux navigateur, mais disons que Chrome est plus rapide, cela ne change rien au problème.

    Il est important que nous prenions tous consciences que nos actes ne sont pas anodins et qu’il est bien de réfléchir au futur. Que ce soit nos F.A.I ou nos opérateurs mobiles ou que sais-je encore, il est bon de diversifié nos système de communication. Le but est de ne pas s’enfermer ou se laisser emprisonner.

    Google a une image très jeune, très cool et bien plus fun que Microsoft pourtant cherchez sur le net et vous verrez l’étendue de l’entreprise.

  11. Merci à tous de vos avis, apparemment, c’est toujours la guerre entre les utilisateurs de Firefox et Google Chrome ! Personnellement, j’utilise Firefox depuis de nombreuses années, et je le trouve lent dès que je commence à ouvrir plus de 4 ou 5 onglets ! Chrome, lui, ne bronche pas dans ces cas là, je pense que c’est un avantage 😉

    Bon, on enterre la hache de guerre ou on fait encore couler du sang ??

  12. Ah oui ça la gueguerre. En fait ça vient d’un état très humain et très primaire.

    Je choisis un produit -> mon choix est le meilleurs -> je suis le meilleurs -> MON produit est le meilleurs.

    Le produit devient mon produit et tous ceux qui critique le dit produit me critique indirectement. Et voilà ce qu’on appel en marketing “l’identification au produit”.

    En fait l’être humain ce dresse vraiment bien si on y regarde de plus prêt 🙂

  13. Pour ceux qui parlent de Chrome = Google je tiens à vous rappeler qu’il existe la version libre nommé Chromium, recommandée par les distributions linux.
    Chromium c’est Chrome moins les add-ons Google et autres fantaisies d’envois de données à ce dernier.

    Le moteur WebKit reste le même, les extensions sont les mêmes, en fait tout est pareil sur Chromium…

    Vous trouverez une version sans install ici:
    http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34086578-chromium-portable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici