5 applications portables et indispensables pour votre clé USB

De nos jours, les périphériques USB sont de moins en moins chers. En ligne de mire, les petites clés USB qui peuvent être une excellente solution pour embarquer ses documents, ses photos, ses vidéos, bref, tout ce qui vous tient à cœur. Un outil de sauvegarde certes, mais pas que. Lors d’une connexion sur un autre ordinateur (celui d’un ami, de la famille ou d’un cybercafé) il est intéressant d’avoir ses propres applications. Vous aurez ainsi la possibilité de travailler normalement, comme si vous étiez chez vous. Alors pour vous aider à faire votre choix, j’ai sélectionné 5 applications portables et indispensables pour votre clé USB

1. Firefox Portable

Il n’y a rien de plus embêtant que d’ouvrir une page Internet chez un ami et de voir qu’il surf encore avec Internet Explorer ! Nous avons tous nos habitudes pour surfer et nous aimons avoir notre propre navigateur sous la main. Si comme moi vous utilisez Firefox, gardez sur vous la version portable qui est à l’indentique de la version installable.

2. VLC Media Player Portable

VLC est considéré comme le “couteau suisse” des lecteurs multimédia. Parmi les formats pris en charge, il inclut MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, DivX, XviD, WMV, MKV, MP3, CD, DVD et bien d’autres.

3. GIMP Portable

A l’ére du numérique, nous stockons énormément de photos. Si vous avez besoin d’effectuer des retouches, vous serez d’accord avec moi que Paint (le logiciel de dessin fourni d’origine avec Windows) n’est pas adapté à ce genre de chose. En revanche, Gimp a réelement de quoi séduire grâce à des outils de pro.

4. 7-Zip Portable

Si VLC est le couteau suisse des lecteurs alors 7-Zip est celui de la compression. Nos fichiers pèsent de plus en plus de poids et une étape de compression ou décompression s’avère obligatoire. Dans sa version portable, 7-Zip gère les formats 7z, ZIP, GZIP, BZIP2, TAR, RAR, pour ne citer que les principaux. On peut même le lancer d’un CD ou de l’iPod.

5. Pidgin Portable

Pourquoi utiliser plusieurs clients de messagerie instantanée alors qu’une seule suffirait pour les transporter tous ? Pidgin vous permet d’avoir accès à vos clients de messagerie instantanée préférée comme Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger, Gtalk, Facebook, et beaucoup plus.

Toutes ces applications sont gratuites et ne laissent aucune trace d’utilisation sur les ordinateurs qui les exécutent.

Et vous, quelle application portable me recommanderiez-vous ?

10 Replies to “5 applications portables et indispensables pour votre clé USB

  1. Quel programme doit on recommander?

    Il n’y a que l’embarras du choix…

    Pour les utilisateurs nomades comme moi, et tous ceux qui ne veulent pas polluer leur pc avec des installations et desinstallations hasardeuses!

    mon site de référence: sansburofixe a cette adresse

    http://web5s.over-blog.com/

    bonne continuation cedric ;o)

  2. Salut

    des logiciels portables il en existe des tonnes maintenant, je rajouterai OpenOffice dans les indispensables, sinon, pour trouver d’autres applications portables je vous conseille d’aller faire un tour vers ces références en la matière :
    http://pon.fr/
    http://www.portablefreeware.com/
    http://portableapps.com/

    sans oublier les compilations portables comme la Liberkey, Framakey, LupPenSuite etc (j’en ai répertorié plusieurs sur mon blog ici : http://freewares-tutos.blogspot.com/search/label/Compilations%20portables )

    A+

  3. @thebloom : tu dois être devin mais ce soir à 17h j’ai planifié un article regroupant 9 sites pour trouver des applications portables et les 3 que tu cites y sont 😉

  4. Salut,

    en tapant “clef usb live indispensable” on tombe sur ton site en premier…

    Du coup a quand une MAJ de cet article ?

  5. Gimp et pidgin … pour moi non, depuis d ‘autres applications ont vu le jour, 7-zip par exemple plus utile pour une clef USB live …, en tout cas quelle réactivité 😉

  6. Nikel 😉
    Je rajouterai éventuellement un petit Linux portable et un petit OpenOffice pour la forme, mais la liste est très bonne. Le kit de survie de tout utilisateur d’ordinateur !

Comments are closed.