Accueil Web 2.0 5 alternatives gratuites à FeedBurner

5 alternatives gratuites à FeedBurner

545
3

Google annonçait fin mai 2011 vouloir cesser l’API FeddBurner le 20 octobre 2012. Depuis le 2 octobre dernier, Adsense a été retiré des flux. Le 26 juillet 2012, Google fermait le compte Twitter FeedBurner dans un message court, mais concis.
Question : quel est l’avenir de FeedBurner ? Nous sommes beaucoup à nous poser cette même question. En sachant que ce service de gestion de flux est présent sur la plupart des blogs, il est grand temps de prendre les devants. Voici 5 alternatives gratuites à FeedBurner

feedburner

Note : autant vous l’annoncer tout de suite. Il n’y a aucun service qui propose ce que fait FeedBurner. J’ai testé énormément de services en créant cet article et j’en ai bavé pour trouver des alternatives GRATUITES ! En effet, il existe plus de services payants que de gratuits à l’heure actuelle…

1. FeedCat

FeedCat va certainement attiré du monde dans les prochains jours. Il permet de se créer un flux RSS et de le placer sur un blog en quelques minutes. Son point fort réside dans le fait de proposer différentes solutions d’abonnement à vos lecteurs.

feedcat

2. Mailchimp

A la place du Flux RSS, vous pouvez proposer une lettre d’information (ou newsletter en anglais). Mailchimp est certainement l’un des meilleurs outils. Même s’il propose des versions payantes, il ne faut pas oublier que l’option gratuite permet d’aller jusqu’à 2 000 abonnés ou d’envoyer jusqu’à 12 000 mails par mois.

3. RevResponse

1ère étape : récupérer et sauvegarder les adresses mail de FeedBurner. 2ème étape : envoyer la sauvegarde sur RevResponse. Ce service Web vous permet de créer par la suite une newsletter rémunérée grâce à des ebooks, des magazines et des livres blancs.

revresponse

4. FeedYes

Un site un peu archaïque mais qui vous propose de créer un flux RSS d’un blog. Bon, le seul problème, c’est qu’il faut tout se taper manuellement !

feedyes

5. Nouri.sh

Nouri.sh est un service de lettre d’information qui permet de transformer un flux RSS en newsletter email. Simple et intuitif, Nouri.sh permet d’avoir autant d’abonnés que vous voulez mais se limite à 1 000 envois par mois. La lettre d’information peut être envoyée automatiquement par email à tous vos abonnés.

nourish

Connaissez-vous une (très) bonne alternative gratuite à FeedBurner ?

3 Commentaires

  1. Feedburner permet d’envoyer par mail le contenu d’un flux RSS. Quand Feedburner disparaitra, je vois 2 grandes alternatives :
    1- Afficher la vraie url du flux RSS ( https://www.autourduweb.fr/feed/ ) et laisser l’internaute gérer la façon dont il l’utilise (un agrégateur, son client mail, un servive de conversion en mail pour les internautes et non les webmasters tels que http://www.carnetdeweb.fr/marque-pages/feedmyinbox-com )
    2- Utiliser un pluggin de newsletter comme il en existe beaucoup sur WordPress

    Quoi qu’il en soit, la méconnaissance des internautes pour la technologie RSS impose forcément une solution simple que même ma grand mère comprendrait. Dans le premier cas, il faut une très bonne explication qui accompagne le lien du flux RSS. Dans le 2° cas, c’est une techno beaucoup plus abordable pour l’internaute. Par contre, c’est clair que ça demande plus d’investissement à lettre en place pour le webmaster.

    • je pense que les réseaux sociaux ont tué les flux RSS

      pour un internaute lambda, il est plus simple de s’abonner à la page Facebook ou au compte Twitter du blog qui y relaie des liens vers ses articles, plus simple mais pas forcément plus optimale

      ensuite en tant que lecteur, j’évite de prendre l’url du flux fournie par ses services, pour ne pas subir le délais de mise à jour

      sinon, je constate que bcp de blogs qui utilisent un service de redirection de flux RSS, le mette en avant dans leur sidebar (avec le bouton fourni ou une icône perso), mais oublie de modifier leur balise meta (autourduweb y compris ^^)

  2. excellent article – clair net et précis – merci pour ce super boulot – juste 1 chose google propose énormément de services gratuits c’est vrai et les internautes se rendent eux mêmes coupables de leurs dépendances comme winbof cherchez toujours des alternatives avant de tomber bêtement dans le piège de google par sa simplicité….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici