Microsoft est à l’informatique ce qu’une pute est à un trottoir ! Avec une fortune personnelle estimée à 40 milliards de dollars, on ne peut que s’incliner devant l’énorme succès de Monsieur Bill Gates (oui, à son rang on l’appelle Monsieur 🙂 ). Le rêve d’avoir « un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison, tournant sur Windows » est aujourd’hui pratiquement accomplie alors pour se remémorer ce triomphe, voici 20 dates qui ont fait le succès de Microsoft…
- Novembre 1976 : Dépôt de la marque de commerce Microsoft par Bill Gates et Paul Allen.
- Juin 1980 : Le gestionnaire Steve Ballmer (aujourd’hui Président-Directeur-Général de Microsoft) rejoint Bill Gates et Paul Allen.
- Septembre 1983 : Première version du logiciel de traitement de texte Word pour MS-DOS, l’ancêtre de Office.
- Novembre 1983 : Microsoft dévoile Microsoft Windows. Il s’agit d’une variante de MS-DOS permettant d’ouvrir plusieurs programmes en même temps et de passer de l’un à l’autre par le biais de fenêtres placées en mosaïque. Des données peuvent être échangées entre les applications.
- Juillet 1987 : Microsoft acquiert Forethought Inc., qui produit un logiciel de présentation nommé PowerPoint.
- Octobre 1987 : Microsoft commercialise Excel pour Windows. Il s’agit du premier produit tournant exclusivement sous Windows.
- Mai 1990 : Microsoft lance Windows 3.0 et c’est le succès : 10 millions d’exemplaires vendus en 2 ans.
- Juin 1992 : Le président américain George Bush décerne à Bill Gates la médaille nationale de la technologie pour réussite technologique et commerciale.
- Mai 1993 : Commercialisation du premier Windows NT. Microsoft s’attaque au monde de l’entreprise. Également : Commercialisation de la seconde souris Microsoft.
- Août 1995 : Lancement de Windows 95. Un million de copies seront vendues quatre jours seulement après sa sortie. C’est une révolution et le rêve de Bill Gates commence à se réaliser : « A computer on every desk, in every house ».
- Août 1996 : Lancement d’Internet Explorer 3.0, c’est le début de la fin pour Netscape.
- Juillet 1998 : Commercialisation de Windows 98, considéré à l’époque comme une révision mineure de Windows 95, il intègre pour la première fois le navigateur Internet Explorer.
- Janvier 2000 : Bill Gates cède sa place à Steve Ballmer à la tête de Microsoft.
- Février 2000 : Commercialisation de Windows 2000, connu également sous le nom de Windows NT 5.0 disponible pour serveur et station de travail, considéré comme l’un des meilleurs systèmes d’exploitation de Microsoft.
- Août 2001 : Commercialisation de Windows XP, qui est la réunification de Windows 2000 pour sa robustesse et des Windows 9x pour l’aspect utilisateur particulier, avec une interface simple d’utilisation.
- 15 novembre 2001 : Lancement de la Xbox, aux États-Unis. La politique de Microsoft était de la vendre à prix coûtant pour amorcer la pompe et de prendre son bénéfice uniquement sur les jeux.
- 9 mai 2005 : Lancement mondial de Windows Mobile 5.0 destiné aux smartphones et PDA.
- 30 janvier 2007 : Sortie de Windows Vista et d’Office 2007 pour les particuliers.
- 1er juin 2009 : lancement du nouveau moteur de recherche Bing.
- 22 octobre 2009 : lancement du système d’exploitation Windows 7.
Et vous, que retiendrez-vous de Microsoft ?
Source : Wikipédia
Pour moi c’est mon premier ordi sous Windows 3.1, avec l’installation sur disquettes. Ensuite la mise à jour à windows 95. Et j’ai suivi au fil des ans les mises à jour avec 98/Me (vraiment pas longtemps) / 2000 et puis Xp. Et depuis je me suis arrêté là celui-ci me convenant très bien.
Je constate que tu n’as pas mentionné la sortie de Vista (:P), en Janvier 2007 je crois.
C’est vrai que ce n’était pas un « succès ».
@Reaves : je vois que tu es un vieux de la vieille 🙂
@Nameless : regarde voir le point 18 😉
:O
Je l’ai survolé 😛