Accueil Conseils - Astuces 10 conseils pour une organisation parfaite de l’anniversaire de votre blog

10 conseils pour une organisation parfaite de l’anniversaire de votre blog

994
12

Autour du Web a soufflé sa première bougie le 20 mars 2010. De nombreux cadeaux ont été mis en jeux et vous avez (pour la plupart) apprécié les lots. Offres premium pour des services Web, disque dur, GPS, ou enceinte iPod/iPhone, tous ces cadeaux ne sont pas arrivés chez moi par hasard, il a bien fallu les réclamer !
Alors si vous ne savez pas comment vous y prendre (euh non, on n’envoie pas de faire-part pour cette occasion…) ou que vous êtes en manque d’idée, voici 10 conseils pour une organisation parfaite de l’anniversaire de votre blog

anniversaire iconfinder

1. Attendez la première bougie !

Oui je sais, ce premier conseil peut vous paraitre bizarre mais j’ai déjà vu des trucs bizarres dans la blogosphère ! Et puis, vous savez ce qu’on dit à propos des anniversaires fêtés avant l’heure… Ça porte malheur !

2. Préparez-vous bien en avance

Un anniversaire se prépare. Lorsque je dis “en avance”, je parle d’au moins 1 mois. Ce genre de fête arrive qu’une seule fois dans l’année, autant ne pas la rater !

3. Préparez-vous une grosse liste de contacts

Demandez autour de vous pour savoir qui contacter, faites le tour du Web à la recherche d’e-mail, gardez bien les adresses des personnes qui vous contactent pour vous présenter des produits (vous êtes blogueur donc vous recevez régulièrement des communiqués de presse).
Il va falloir faire de l’envoi massif !

4. Servez-vous d’un e-mail type

Pour aller plus vite et contacter un maximum de partenaires, réalisez un e-mail type que vous n’aurez plus qu’à copier/coller et envoyer.
Voyez plutôt celui que j’avais préparé pour l’anniversaire d’Autour du Web :

Demande de cadeaux (si le lien marche pas, dites le moi dans les commentaires 😉 )

5. Soyez original et diversifiez les cadeaux

Pour les un an d’Autour du Web, j’ai essayé d’être le plus hétéroclite possible. Services Web, cadeaux de blogueurs, produits High Tech, etc…
Cherchez de l’originalité !

6. Les blogueurs sont vos amis, il faut les aimer aussi !

Les blogueurs sont généralement très ouvert à ce genre d’operation alors n’hésitez pas à aller vers eux et leur demander de participer. Pour ma part, je leur avais demandé 15 jours d’encart 125×125. Tous m’ont repondu sans hésiter et dans les heures qui ont suivi.

7. N’offrez pas le meilleur cadeau le 1er jour !

Une fois que vous aurez votre liste de cadeaux, faites un tri et choisissez dans quel ordre vous voulez les offrir. Pour ma part, j’ai retenu une phrase : “toujours garder le meilleur pour la fin” !

8. Organisez-vous

Un anniversaire doit être “carré” et ne doit pas partir dans tous les sens. Du premier au dernier cadeau, il vous faudra rester sur la même façon de gagner (un commentaire, un tweet…) et la même façon de tirer au sort (random.org est le plus connu mais d’autres solutions existent).

9. Demandez conseils à un blogueur

Pour le premier anniversaire de mon blog, j’étais un peu perdu. Heureusement, Olivier, du blog Semageek, m’a filé un bon p’tit coup de pouce. Je l’ai contacté pour avoir quelques renseignements puisqu’il sortait lui aussi de l’anniversaire de son blog.
N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de la communauté des blogueurs.

10. Exploitez les réseaux sociaux

Afin de diffuser vos annonces au plus grand nombre possible, exploitez les réseaux sociaux. Twitter et Facebook sont généralement de très bons tremplins pour ce genre d’operation.

Et vous, comment avez-vous organisé l’anniversaire de votre blog ? Voulez-vous ajouter des conseils supplémentaires ?

12 Commentaires

  1. Salut,

    Excellent et je suis en plein dedans pour WinMacSofts. Un gros travail qui dure depuis près d’un mois et demi déjà et qui va débuter le 21 septembre 2010.

    La durée que nous avons prévu est d’un mois entier à raison de nombreux cadeaux pour une somme avoisinant les 4000 euros et je confirme les écrits de Cédric, une bonne organisation est la base de tout, car cela est très chronophage.

    Pour des conseils supplémentaires, je suis aussi disponible (enfin, en fonction de mon occupation) et lisez les nombreux articles présent sur ce site qui est une mine d’or de bonne astuces et découvertes.

    Hervé

  2. Merci pour ces bons conseils, je n’imaginais pas une telle organisation pour un anniversaire de blog, je tacherai de m’en souvenir lors de l’anniversaire des miens! Bonne soirée 🙂

  3. ça me rassure! je me demandais si les partenaires n’allaient pas exiger d’huissier et donc si toi on t’avait obligé à en avoir pour avoir les lots.
    En tout cas je commence à balancer mes courriers!!

  4. Bonjour Cédric,

    J’apprécie vraiment l’idée de cet article qu’on ne trouve nul par ailleurs. Seulement j’ai besoin du fichier du modèle du message à envoyer. (la flemme de rédiger un xD)
    Merci encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici