Accueil ActuWeb Pourquoi Google+ est un nom de merde pour un réseau social

Pourquoi Google+ est un nom de merde pour un réseau social

45
11

Google+ est le prochain nouveau réseau social de Google. Loin de s’arrêter aux échecs de Google Buzz ou Google Wave, la firme de Mountain View s’est une nouvelle fois lancée à la conquête d’un réseau social « qui va dépoter sa race » ! Pourtant, en y réfléchissant bien, on sent déjà que Google s’est planté sur une chose : le nom du projet !
Google+, ou comment Google a choisi un nom de merde pour un réseau social

google+ projet

Google + ou Google+ ?

Avez-vous essayé de taper une recherche à propos de ce nouveau réseau social ? Je vous invite à le faire de deux manières différentes : une fois en tapant « Google + » et une fois en tapant « Google+ » (sans espace).
Si vous vous êtes empressé sur votre clavier, vous avez sans doute pu remarquer que la première recherche ne mène nul part ! Aucun lien vers le fameux nouveau réseau social.

Pas de « + » dans une URL !

Si vous voulez vous rendre à l’adresse du site, vous devez allez sur http://plus.google.com/. Entre nous, qui va réellement entrer dans son moteur de recherche « plus google » ?
D’ailleurs, en écrivant mon article sur la présentation de Google+, je me suis rendu compte qu’on ne pouvait pas mettre le signe « + » dans l’URL !

Google+ ou Google +1 ?

Google +1 est le bouton qui permet de faire savoir à vos amis que quelque chose vous a vraiment plu. Sorti début juin, celui-ci porte quasiment le même nom que son petit frère !
De quoi bien mélanger les pinceaux des débutants.

Google+ : déjà aux oubliettes ?

Même si je démontre que Google+ est un nom de merde, je ne pense pas que le service en soit de même. En effet, c’est suite à ma présentation de Google+ que j’attends avec impatience mon invitation pour tester le service 😉

Que pensez-vous vraiment du nom Google+ ? N’hésitez pas à vous lâcher, j’en prends l’entière responsabilité !

11 Commentaires

  1. Sinon tu peux aller sur le site avec : google.com/+

    Donc oui, tu peux mettre un + dans l’url ca marche ! Wouhoo ! ( t’es sûr d’avoir fait tes recherches ? ) 😀

    Je suis d’accord sur les autres points par contre. Et voir que sur la requête « Google + » aucun résultat cohérent ne ressort c’est assez comique …

  2. C’est vrai que « Google+ » n’évoque pas grand chose de « social », si ce n’est peut-être le fait que le service se proclame « plus » (insérez des adjectifs) que les autres (suivez mon regard, Facebook et Twitter).

    J’attends avec impatience de voir l’impact de ce nouveau service sur le long terme, et j’avoue que je suis beaucoup moins réservée sur sa durée de vie que je ne l’étais à l’époque pour Wave 🙂

    La force de Google, c’est d’essayer et d’apprendre !

  3. Bonjour,

    Je suis d’accord ce nom n’évoque rien de »+ », comme une difficulté à nommer son « + » produit ou sa différenciation.

    Il faut en voir maintenant l’usage.

    A bientôt,

  4. Personnellement, je pense au contraire que c’est un nom génial. Et ce pour deux raisons:
    1/ Comme l’ont fait remarquer pas mal de blogs depuis l’annonce de ce service, il ne s’agit pas d’un réseau social au sens où on m’entend généralement c’est-à-dire un site qui regrouperait un ensemble de services offerts aux abonnés. Il s’agit plutôt ici d’une sorte de surcouche regroupant un ensemble de services (voire tous, à terme) pouvant s’utiliser indépendamment les uns des autres: je peux continuer à utiliser Gmail ou Youtube sans avoir à partager quoi que ce ce soit. Mais, si je décide de le faire, je peux le faire avec qui je veux et, surtout, ne pas le faire avec qui je ne veux pas 😉
    2/ Le signe + laisse place à la liberté de chacun. Il peut s’agir de « +You » ou « +ma famille » ou « +mes amis », etc. Je trouve cette approche assez géniale !

  5. Je ne suis pas du tout d’accord avec tes remarques, et pour preuve :
    1.Tu exagères un peu en disant que « Google + » ne retourne aucun résultat à propos du réseau social… Mais je crois que ce n’est pas un problème, les gens sont fainéants, ils ne vont donc pas perdre le temps de rajouter un espace 🙂
    2. Il est tout à fait possible de taper un + dans l’URL, et pour le coup, le réseau est accessible depuis un bon paquet d’adresses : google.com/+, google.fr/+, google.com/plus, plus.google.com…
    3. Je crois bien que la similitude entre le nom du bouton et celui du réseau est bien volontaire : le fait de partager un site, de le noter, fait partie de l’aspect social de Google, donc de Google +.
    J’aime ton blog et ce que tu publies, mais là, il fallait que je te contre (même si Google ne me paye pas en retour) =)

  6. @Sebastien : effectivement, je devais être encore bien bourré quand j’ai écrit ça !

    @Marie : je pense que ce coup-ci, c’est la bonne 😉

    @bibousiq : merci de ton commentaire, j’avais pensé à faire un autre article avec pour titre « Pourquoi Google+ est un nom génial pour un réseau social » !

    @Pierrinho : c’est bon, j’ai ce qu’il faut merci 😉

    @wibix : je t’assure que quand je tape « Google + » avec un espace, le réseau social n’apparait pas ! Pour le + dans l’URL, j’avoue m’être trompé.
    Et ne t’inquiète pas pour ton commentaire, c’est ceux-là que je préfère car ils sont constructifs 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici