Accueil Web 2.0 5 outils pour gérer la e-réputation d’un blogueur

5 outils pour gérer la e-réputation d’un blogueur

53
5

Savez-vous si on parle souvent de vous sur Internet ? Avez-vous mis des systèmes en place afin d’être prévenu à la moindre discussion qui inclut votre prénom ou votre pseudo ? Imaginez qu’on dise des saloperies sur vous, comment le savez-vous ?
Aujourd’hui, faisons un peu la “police du Web” avec ces 5 outils pour gérer la e-réputation d’un blogueur

e-reputation-blogueur

1. Google Dashboard

Après avoir validé vos identifiants Google, vous allez trouver une section “Ma présence sur le Web”. En cliquant sur “Créer des alertes concernant la présence de vos données dans les résultats”, vous serez prévenu par e-mail lorsque vos données personnelles seront rendues publiques.

google-dashboard

2. Social Mention

Moteur de recherche de médias sociaux qui recherche des termes dans les blogs, les commentaires, les actualités, les vidéos et les services de micro-blogging. Vous pouvez sélectionner les sources que vous souhaitez rechercher et utiliser les alertes mails ou un flux RSS personnalisé.

socialmention

3. Faire de la vieille sur votre compte Twitter

La réputation d’un blogueur passe forcément par son compte Twitter. Si vous cherchez à faire de la veille sur votre compte, il vous suffit simplement de créer un flux RSS de votre nom de compte. Vous l’ajoutez à Google Reader et vous observez tout ce qui se dit de vous !
Ajoutez simplement l’URL : http://search.twitter.com/search.rss?q=VotreCompte (remplacez “VotreCompte” par votre nom de compte 😉 ).
Par exemple pour moi, ça donne http://search.twitter.com/search.rss?q=cedricadw

twitter-rss

4. Créer une page personnelle

Au lieu qu’on dise tout et rien sur vous, pourquoi ne pas présenter une page personnelle avec vos profils ? Il existe de nombreux outils sur le Web. Vous pouvez trouver un profil que j’ai fait il y a quelques mois sur le site Clapps.
Sur ce genre de site Web, vous pouvez généralement ajouter votre bio, des liens des réseaux sociaux, votre blog et vos coordonnées. C’est gratuit, pourquoi se gêner ?

clapps

5. KnowEm

Vous utilisez tout le temps le même pseudo et vous avez peur de vous le faire piquer ? Allez sur le site KnowEm et entrez votre pseudo. Vérifiez parmi les 590 réseaux sociaux et services Web afin d’en assurer la sécurité !
Bon, j’avoue que si vous faites ça, vous allez pouvoir prendre un rendez-vous chez votre psy ! Faut être un peu parano tout de même !

knowem

Et vous, comment gérez-vous votre e-réputation de blogueur ?

5 Commentaires

  1. Salut Cédric,

    Il y a aussi Youseemii qui peut te donner des infos intéressantes. Ils ont mis en place des indices de présence et on peut avoir un aperçu gratuit 🙂

  2. Salut Cédric,

    Perso, j’utilise une méthode simple: Google Alerts. Ca fonctionne bien. Paramétré sur mon nom prénom, mail, compte twitter et autre. J’ai créé un mail spécial nommé veille E-reputation et si un bandit écrit quoi que ce soit de mauvais sur ma poire, je veille au grain.

    Après, je ne connaissais pas le truc avec Google Dashboard, mais c’est pareil que GG Alerts sans la possibilité d’étendre à d’autre champs que le nom et l’adresse mail Gmail?

  3. Merci pour l’article.

    Pour le 3ème point, je préconiserais plutôt de faire de la veille, c’est moins discriminant envers les jeunes qui vous lisent 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici