Accueil ActuWeb Google Chrome devient N°1 : le changement c’est maintenant !

Google Chrome devient N°1 : le changement c’est maintenant !

84
16

La guerre des navigateurs a toujours eu lieu. Rappelez-vous en 2004 lorsque Firefox est arrivé sur le marché, Microsoft en menait pas large avec son Internet Explorer (alors en version 6 à cette date).
Mais rappelez-vous ce que François Hollande a dit : le changement c’est maintenant ! Il ne croyait pas si bien dire notre cher nouveau président. En effet, l’heure est à la fête chez Google. A en croire les chiffres de l’institut américain StatCounter, Google Chrome est devenu à ce jour le navigateur Internet le plus utilisé au monde

statcounter-google-chrome

En quelques années, Google a réussi à créer un navigateur qui soit rapide, dynamique et innovant. Sorti en version beta le 2 septembre 2008, la firme de Mountain View était alors en concurrence avec Internet Explorer 7, Safari 3 ainsi que Mozilla Firefox 3. Sa simplicité l’amène aujourd’hui à devenir le navigateur Internet le plus utilisé au monde !

Et sur Autour du Web ?

Après avoir vu ses résultats, je me suis tout de suite empressé sur Google Analytics. L’outil d’analyse (de Google aussi 😉 ) permet de vérifier les tendances des navigateurs sur un blog. La capture d’écran ci-dessous parle d’elle-même :

navigateur-autour-du-web

Google Chrome est, pour le mois dernier, le navigateur Internet le plus utilisé sur Autour du Web avec 33,83%. Firefox suit avec 31,14% et Internet Explorer monte sur la dernière marche du podium avec 19,94%.

Et vous, quel est le navigateur le plus utilisé sur votre blog ?

16 Commentaires

  1. sur le mois en cours je suis à:

    Firefox: 60,9%
    Chrome: 22,01%
    Safari: 8,05%
    IE: 6,04%

    à vrai dire, vu mon blog je ne suis pas étonné que IE n’arrive qu’à la 4ème position.
    Lors de ma navigation personnel, je suis dans les 70% pour Firefox et 30% Chromium.

    • @Steph : c’est tout de même impressionnant cette poussée ! Quoique, quand tu vois que Google peut se permettre de faire des publicités à la télé pour un navigateur Internet, tu comprends mieux pourquoi maintenant ! 😉

  2. Hello,

    Chez moi aussi c’est similaire :

    Chrome 39,25%
    Firefox 38,98%
    Safari 10,18%
    IE 9,83%

    Ça varie pas mal en fonction de la thématique, plus c’est orienté web et plus IE baisse.

  3. Pour moi ça donne :
    1. Internet Explorer 56,67 %
    2. Firefox 25,56 %
    3. Safari 13,33 %
    4. Chrome 4,44

    Et si on analyse bien les données on obtient des chose intéressantes.
    Le blog de FRED parle de LINUX, il est donc normale de trouver des gens biens qui utilisent Firefox;. troll troll 🙂

    Tout ce qui est High tech ou divertissement grand public on trouve du Chrome, normal, des gens qui cherchent du nouveau, faut que ça brille et que ce soit simple. Sans être trop regardant sur la vie privée.

    Dernière catégorie ou je me trouve, le site qui traite de chose sérieuse comme le salaire ou les promo 3 suisse la redoute. Bon dans mon cas c’est juste que j’ai un blog pas mis a jour depuis un mois. Oui je sais c’est pire.

    Si vous voulez vraiment tous devenir des gens bien passez sous Linux et utilisez Firefox ou OPERA ! Non pas taper 😉

  4. Mon site n’est pas très représentatif de ces statistiques.
    Peut-être que j’ai une clientèle de noobs.

    1. I Explorer 32.95%
    2. Firefox 24.91%
    3. Chrome 19.79%
    4. Safari 17.84%

    Je suis passé de firefox à chrome lors de ma migration pc/mac, mais certaines fois, chrome n’arrive pas à s’arrêter.

  5. Tiens, je n’avais jamais fais attention aux stats sur le navigateur utilisé sur le blog, mais je constate maintenant que Firefox a une certaine avance (pour les 30 derniers jours) :

    Firefox : 39,15%
    Chrome : 33,05%
    IE : 17,72%
    Safari : 4,44%
    Opera : 4,13%
    Le reste : 1,15%

    Effectivement c’est assez intéressant, même si je ne sais pas trop quoi faire de cette info maintenant =P

  6. Allez je vais jouer au jeu des stats :
    1. Firefox 33,58 %
    2. Chrome 31,98 %
    3. Safari 11,64 %
    4. Internet Explorer 11,18 %
    5. Android Browser 5,02 %

    Cela faisait un moment que je n’avais pas regardé, je suis assez surpris de la bonne part de Safari, et de la 5ème position du browser Android (va falloir que j’optimise mon thème mobile !)

  7. À mon avis, le thème du blog est déterminant pour les statistiques. Je m’explique, sur un blog à tendance informatique, nouvelles technologie, geek, on trouvera des visiteurs dont l’informatique est la passion et donc, des gens qui n’hésitent pas à se tourner vers des browser différents. Il s’agit également d’une population plus ou moins jeune, j’entends par là, la trentaine environ.
    Mais qu’en est-il d’un blog sur la couture ou la cuisine par exemple ? Et dont la moyenne d’âge se situe entre 40 et 60 ans (voir plus même). Je suis certain que pour ces derniers cas, IE tient encore le monopole.
    Cela dit, au niveau mondial, les statistiques ont parlé, y’a plus de geek que de vieux 😛

    • Très intéressant de discuter de ça. Parcequ’il y a plusieurs critère à mon sens. Pour ma part je fais plutôt partit des vieux, qui ont vu l’essort de l’informatique et qui ont grandi avec. Et je constate souvent que l’âge n’a pas forcement un lien direct avec le choix d’un navigateur ou d’un OS.

      Pour moi plusieurs segment existe, la génération d’après guerre 1945 – 1965, généralement pour eux l’informatique est truc incompréhensible et il ne s’intéressent pas trop au sujet et y sont même allergique. Bref la génération de mes parents. Ce sont les utilisateurs Windows / Internet explorer.

      Après vient ma génération, on s’est démerdé, on a mis les mains dans les entrailles de la bête et la ligne de code et Linux ça ne nous fait pas peur.
      La généralement se sont les utilisateurs Linux / Firefox / Android. Bref de la licence libre.

      Puis les plus jeunes qui sont né avec internet, facebook, twitter and Co. Là on est plus sur du MAC et du Chrome et Iphone en téléphonie. Cette génération est pour moi maîtresse dans l’art de s’approprier les technologie, facile d’accès comme le tweet, la création de podcast ou de vidéo. Bref pour eux Internet et ses outils sont un sixieme sens et ils ne se posent que très peux de questions. Ils utilisent et innovent.

      Cela ne reste que ma vision de la chose, apres il y a forcemment des contre exemples, mais c’est ce que je constate lors de mes différents surfs.

      • Vraiment très juste.. Je suis d’accord. Je suis comme toi de la génération linux/firefox, et meme si chrome est vraiment très bon, je n’arrive pas à lacher firefox…Le tout google me laisse méfiant.

  8. Que de chemin parcouru depuis le lancement de Chrome ! Félicitations à l’équipe de Chrome qui a su construire une référence en matière de navigateurs web.

    Pour ma part, Firefox tient toujours la barre sur mon blog avec 39% contre 36% pour Chrome. Vient ensuite Safari avec 16% puis IE qui atteint presque les 5%.

    Comme Coreight, je suis étonné de voir Safari à 16%. Sinon quelqu’un à des nouvelles de Rockmelt ? ^^

  9. Normal il est beaucoup mieux le chrome que c’est concurrent . A mon avis il a pas fini de monter. Sa se voit que dans le développement ils ont pensaient a l’expérience utilisateur^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici