Accueil Web 2.0 30 alternatives aux services Google

30 alternatives aux services Google

330
30

Les services Google d’aujourd’hui sont très répandues et sont largement utilisés par des millions de personnes dans le monde. D’ailleurs, moi-même suis un fidèle utilisateur et je vous l’ai montré en répertoriant dans un article précédent mon Top 10 des services Google. Toutefois, « monsieur recherche » n’est pas invincible, il lui arrive parfois d’avoir des pannes ou tout simplement que le service ne soit pas à la hauteur de l’attente. Voici donc 30 alternatives aux services Google

Alternative à Gmail

Alternative à Google Calendar

Alternative à Google Docs

Alternative à Google Reader

Alternative à Google Chrome

Alternative à Google Maps

Alternative à YouTube

Alternative à Google

Et vous, quelles sont les alternatives à Google que vous utilisez ?

Source : Mundogeek

30 Commentaires

  1. Personnellement, même en sachant qu’il existe des alternatives à Google, je pense que celui-ci est mieux ordonné et permet l’association de plusieur domaine, ex : adsense avec analytics.

    Merci tout de même de nous informer des concurrents, c’est toujours bon à savoir…;)

  2. 😛

    Quand j’ai vu :
    « Alternative à Google Chrome

    * Internet Explorer
    * Firefox
    * Opera
    * Safari
     »

    Je me suis dit « et chrome, alors ?! ».
    Je suis vraiment pas dégourdi 😉

    Le problème avec ces « alternatives », c’est que souvent (pas toujours, fort heureusement), elles sont de bien moins bonne qualité que le service de Google.
    Le meilleur exemple à mon avis est Analytics.
    Il y a bien Xiti, Phpmyvisites,etc… Mais ils ont tous beaucoup d’inconvénients que n’a pas Analytics (fiabilité pour Xiti, le fait que l’on doive l’uploader sur notre serveur pour phpmyvisites,etc…).

  3. Parfois quand on se sent espionné par le grand G on peut aussi aller voir ailleurs pour certaines opérations sensibles. Juste histoire que le cookie ne recoupe pas toutes les infos 🙂

  4. @Turbauto : idem, plus j’essaie des services Google que je n’utilisais pas, plus je les adopte ! (Dernier exemple en date : Google Docs… Magique 😉 )

    @Beatrice : merci, article mis à jour avec Yahoo! Maps 😉

    @City-Grow : Google a tout simplement compris que l’internaute est un flemard !

    @Simon : aucune idée sur la confidentialité (même si ça pourrait être le point noir de Google)

  5. Mon alternative sur les moteurs de recherche c’est Veosearch… Le clic humanitaire c’est vraiment sympa… D’autant plus que Google c’est retiré de tout projet de ce genre… Pourquoi ?

  6. Internet Explorer n’est pas une alternative à Google Chrome.

    Le navigateur de Google intègre les dernières avancées en matière de Web, tout comme Firefox Opera ou Safari.
    Mais IE est hors course.

    Et puis pour éviter Google, je vous conseille plutôt de vous munir de Firefox et de son extension Ghostery qui bloque les cookies de Google.

  7. @cyril : j’avais testé ce service il y a quelques temps déjà, c’est vrai qu’il peut être sympa en page d’accueil 😉

    @Solarus : oui mais IE reste le navigateur le plus utilisé !

    • Non, plus maintenant. Chrome a dépassé IE récemment. Il faut dire que pas mal de logiciels que tu installes l’installe d’office donc ça aide. Par exemple, quand tu télécharges et installes Adobe Reader, ils t’installent Google Chrome sans te demander ton avis…

  8. @anouar: Certes, ils ont ces alternatives, mais bien souvent, elles ne rapportent rien à google.
    Ils pourraient faire par exemple un « Analytics Pro », à 5.99$ / mois !

  9. C’est justement « cela » (…en plus de sa qualité des résultats de recherche) qui fais de Google un géant. il rassemble ces « 30 alternatives » dans un seul COIN, qui n’est autre que Google lui même 😉

    …de toutes les façons je trouve votre article informatif.

    merci Cédric 🙂

  10. Pour la recherche, j’utilise beaucoup yauba.com quand je ne trouve pas ce que je veux sur google.
    Et Zoho pour les docs.
    Pour les mails, j’aimais bien Zenbe, interface très agréable et pas mal d’option, mais le service devient payant.

  11. C’est quand cela devient simple que l’on se méfie plus… Google est pour moi une entreprise qui a fait du bien à internet, mais cette entreprise me fait de plus en plus peur en investissant le web de manière aussi profonde. Tout cela me fait peur et un monopole n’est jamais très bon signe (regardez microsoft…). Donc les alternatives sont toujours très intéressantes et heureusement qu’elles existent… Ne restez pas dans votre « bien être », regardez ailleurs, soyons vigilant…
    Concernant les outils en lignes tels que la bureautique, je trouvais cela intéressant, mais il semble que cela peut être plus dangereux car on ne sait pas trop ce qu’il se trame derrière l’outil. Je prèfère utiliser du « logiciel libre »…

  12. Effectivement il existe des alternatives aux services Google, je n’aime pas particulièrement Chrome, mais il reste que parfois c’est intéressant de « linker » ses services avec Google, tel que Adwords, Analytics, Webmaster Tools…

  13. Je me contente très bien des produits Google. La notion de partage est intéressante quand on travaille en équipe, avec les google docs par exemple.

  14. Mail :
    GMX (car il possède l’IMAP en SSL)

    Navigateur :
    Firefox
    SRWare Iron (identique à Chrome sans mouchards)

    Moteur de recherche :
    seeks.fr (méta-moteur libre)

  15. Alternative à G Mail
    Et et LA POSTE ?

    Je l’utilise avec l’un de mes fils depuis plus de 10 ans.
    Sans problème.
    Merci pour toutes les information, précieuses.
    D.Daveau

  16. Personnellement j’ai tendance à fuir de plus en plus les produits Google par soucis de ma vie privée… voir même les produits de grand groupes américains de manière général (Apple, Google, Microsoft, Yahoo…) quand cela est possible. Du coup, j’ai dédinstallé Google Chrome et supprimé mes comptes Gmails et Yahoo par exemple.

    > Navigateur : Yandex (un nouveau navigateur, disponible en français, d’origine Russe basé sur le meilleur de Chrome et Opera mais beaucoup plus puissant pour ce qui est de la rapidité et de la protection de la vie privée). De plus, comme c’est un navigateur moins populaire en occident, il y a moins de logiciels qui tentent de s’installer sans prévenir comme sur Mozilla, Chrome ou IE. Il y a beaucoup d’extension disponibles car basé sur Opera.

    > Moteur de recherche : Bing est pas mal car, de nos jours, équivalent à Google en terme de pertinence dans les résultats. Mais ça reste Microsoft. Le problème c’est qu’il est difficile de trouver des moteurs de recherche non américains aussi puissants que Google ou Bing et en français…

    > Messagerie : Hotmail/Outlook pour le moment. J’ai 2 comptes « poubelle », un compte principal et un compte pro. Je cherche cependant des alternatives, là aussi pour préserver ma vie privée. Peut-être LaPoste (mon nom est déjà pris hélas…) ? Yandex ? autre ?

    > Traduction, maps : Google reste le plus performant hélas… J’essaye quand même de trouver des alternatives (c’est comme cela que je suis tombé sur cette page d’ailleurs 😀 )

    Cependant j’essaye d’éviter de stocker des documents personnels sur des serveurs étrangers, notamment américains, donc des services comme Google docs c’est hors de question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici