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8 raisons qui font de Google Docs le meilleur allié des blogueurs

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Depuis mes débuts dans le blogging, j’utilise Google Docs pour écrire et sauvegarder mes articles. La suite bureautique de Google en a sous le capot et a vraiment de quoi séduire n’importe quel blogueur ! Vous en voulez la preuve ?
Voici 8 raisons qui font de Google Docs le meilleur allié des blogueurs

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1. C’est gratuit !

Certainement LA raison qui en fait l’un des meilleurs outils sur le marché. Google propose de nombreux services à ses utilisateurs. Son point fort : offrir du gratuit en ne négligeant pas la qualité. Google Docs est (presque) parfait.

2. Accessible depuis n’importe où !

J’aime avoir mes documents depuis n’importe quel endroit où je me déplace. Cela me permet de continuer à travailler avec une simple connexion à Internet. Google Docs est accessible en ligne avec un simple compte.

3. L’enregistrement automatique de vos documents

Combien de fois avez-vous perdu des documents importants à cause d’une simple sauvegarde ou d’un crash ? Un crash, un oubli ou une fermeture inopinée et ce sont plusieurs heures de travail qui s’envolent !
Personnellement ça ne m’est jamais arrivé. Google enregistre automatiquement mes documents au fur et à mesure que j’écris.

4. Le partage

Google Docs dispose d’une fonction bien pratique : le partage. En un clic, vous envoyez vos documents aux personnes que vous voulez. Perso, je m’en sers de temps en temps pour envoyer mes documents à ma p’tite femme. Elle corrige un peu mes fautes d’orthographe !

5. Accessible depuis les smartphones

Google a un avantage sur beaucoup de concurrents : il propose des accès mobiles sur tous ses outils. Google Docs n’échappe pas à la règle. Vous pouvez donc créer et éditer des documents depuis un smartphone connecté à Internet.
Pour ma part, j’ai préféré acheter l’application gDocuments. Elle répond mieux à mes attentes.

6. Compatible avec de nombreux formats

Google Docs intègre un traitement de texte, des feuilles de calcul, des présentations, des formulaires, et est compatible avec la plupart des formats (.doc,  .docx, .xls, .csv, .txt, etc.).
Le p’tit plus : vous pouvez même importer des fichiers depuis votre ordinateur.

7. L’organisation simplifiée

Pour organiser vos Google Docs, le service propose des dossiers, des couleurs, une barre de recherche, etc. Une fois classé, il vous suffira d’une seule seconde pour retrouver un document !

8. Les formulaires

En tant que blogueur, il m’est arrivé de demander l’avis à mes lecteurs. Google Docs permet de créer des formulaires et de les insérer facilement dans un blog. Pour les novices, il existe mon tutoriel vidéo Comment créer un formulaire avec Google Docs et l’insérer dans un blog.

9. (BONUS) Google Docs + Google Drive = LOVE !

Google Docs est devenu récemment Google Drive. Sous ce nouveau nom se cache tout simplement un service de stockage en ligne. Tout est rapatrié dans le même espace ce qui facilité grandement l’organisation !

Et vous, utilisez-vous Google Docs ? Comment gérez-vous vos documents ?

20 Commentaires

  1. Très pratique Google Drive ! Avant je rédigeais mes articles sur bloc note et je stockais ça sur ma clé USB. Il m’arrivais d’en perdre…
    Maintenant je fais tout directement sur Google Drive, et je récupère ainsi mes articles en cours de rédaction n’importe où.
    Un gros gain de temps !

  2. Salut Cédric,

    merci pour cet article qui nous sert de piqûre de rappel !
    Quelquefois, nous avons vraiment tendance à se compliquer l’existence avec des app que nous allons téléchargé de ci de là, qui sont toutefois excellentes.

    Je pense notamment à Evernote, Dropbox. Mais Google nous offrent (en plus) une belle simplicité d’utilisation, avec une interface on ne peut plus simple. Nous aurions tort, effectivement, de nous en priver.

    Et dans le même élan, je me lui suis installé sur mon Nexus S. La synchronicité est totale et rapide.

    Excellente journée,

    Albin

  3. Tu as laissé une petite coquille à la fin (Googlke Docs).
    Sinon, je ne suis pas particulièrement adepte de cette solution. La dernière fois que j’ai utilisé Google Drive, c’était un peu buggué.

    Pour moi, c’est Dropbox + Word 2007 sur tous mes PC, et ça marche très bien 🙂

  4. très bon article, et je suis bien d’accord avec tous ces bons arguments, google doc est très pratique, pour avoir ses documents sauvegardés et disponibles de n’importe où, avec une compatibilité de nombreux formats. merci
    bonne semaine
    Laurence

  5. Merci pour cet article sur Google Docs.

    Je l’utilise régulièrement et c’est vraiment un très bon outil pour toutes les raisons que tu as citée !

    L’intégration de Google Drive est un pas de plus me confortant dans ce choix =)

  6. Je suis accroc, et depuis Google Drive je le suis encore davantage !
    Quel bonheur de tout avoir synchronisé entre son ordinateur fixe, son portable, et son téléphone. J’ai tout, partout, éditable depuis n’importe quel appareil. C’en est presque « magique » !

    Ma seule peur, c’est d’un jour perdre mon compte google… Si on me le vole, je perds…. TOUT. J’ai pris le risque de tout mettre dans le même panier. Mails, Agenda, Documents, Photos, et j’en passe…

    J’ai un peu peur des fois !

  7. Pouvoir travailler en même temps sur le même document, ça n’a pas de prix, pour le reste…. oula je regarde trop la télé. Je réponds à un commentaire plus haut, worrd + dropbox justement manque de réactivité, tu modifies le doc, tu attends que ça synchronise etc. pour bosser à plusieurs pas top/

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