Accueil Conseils - Astuces 5 conseils à adopter lors d’un commentaire agressif sur un blog

5 conseils à adopter lors d’un commentaire agressif sur un blog

292
28

Des têtes de cons, il en existe malheureusement une tripotée ! Et garder son calme alors que nous venons de nous faire insulter ou critiquer méchamment sur son propre blog est parfois digne des plus grands maîtres de yoga ! Pourtant, s’emporter à tout va et entrer dans le jeu de votre ennemi n’est pas une chose à faire. La blogosphère vaut mieux que ça alors si vous sentez vos nerfs sur le point de lâcher, jetez un œil à ces 5 conseils à adopter lors d’un commentaire agressif sur un blog

agressivite

1. Arrêtez tout !

Ne publiez surtout pas le premier commentaire qui vous vient en tête ! Lâchez votre clavier et allez prendre un bon bol d’air frais. Quelques minutes (heures ?) plus tard, vous pouvez commencer à préparer votre réponse.

2. N’ignorez pas le commentaire

Certains pourraient faire comme si de rien n’était. Pourtant, je suis d’avis à ne pas laisser passer ce genre de remarque, juste pour que l’occasion ne se représente plus.
Si vous bouillonnez encore un peu, reportez-vous au point N°1.

3. « Zen, restez Zen… »

Zazie aurait certainement fait une bonne blogueuse ! Sa chanson « Zen » est parfaite dans ces moments là. Je cite : « L’erreur est humaine, Soyons Zen, Du sang froid dans les veines, Zen… »
Balancez-vous un coup de Zazie dans les oreilles et tout devrait rentrer dans l’ordre !

4. N’insultez pas !

Ne rentrez pas dans le jeu de votre ennemi. Premièrement, ça peut dégrader la vision de vos lecteurs envers vous. Deuxièmement, c’est le genre de commentaire qui relancera encore et encore un débat.

5. Relisez votre réponse

Avant de cliquer sur le bouton « Publier », relisez-vous encore une dernière fois. Essayez d’imaginer la réponse que votre interlocuteur aura en voyant votre commentaire. N’allez pas le chercher plus que ça et essayez d’éteindre l’incendie.

6. (Bonus) Répondez avec une belle citation !

Dernièrement, j’ai eu ce genre de commentaire désagréable dans l’article Blogueur, le plus beau métier du monde. Remarquez l’agressivité du 3ème commentaire (Greg). Celui-ci me faisait remarquer à sa façon qu’il y avait des fautes d’orthographe dans mon article. Je lui ai répondu calmement (6ème commentaire) et un lecteur « chuck07 » (12ème commentaire) a renchéri avec une magnifique citation ! Je vous laisse prendre le soin de lire un peu les commentaires, vous verrez que l’affaire en est resté là, et c’est exactement ce que je cherchais !

Bon, et si on s’insulter dans les commentaires et qu’on faisait brûler Autour du Web, ça vous dit bande de bâtards ?

28 Commentaires

  1. En tant que blogueur politique, j’ai probablement plus de commentaires désagréables. Je varie les réactions selon mon humeur. Je suis d’accord avec le « point 1 » et le « point 5 », il ne faut pas faire n’importe quoi…

    Ce que je fais, souvent, j’efface le commentaire en en rajoutant de type « oups, j’ai effacé par mégarde le commentaire d’un connard sans intérêt ».

  2. Merci pour ces conseils. Ils sont en effet très justes…

    J’adore ta réponse dans l’autre article: « Il faut que tu saches une chose : tout le monde apporte de la joie sur Autour du Web, certains quand ils entrent, et d’autres… Quand ils partent ! »

    🙂

  3. Hum, pour ma part il n’y aurait rien de tel que d’écouter Zazie pour devenir agrssif 😀

    Sinon concernant le commentaire que tu cites, je ne le trouve pas si agressif que ça, au contraire de ta réponse. C’est en tout cas l’impression que cela m’avait fait quand je les avais lu. Et qui pour le coup pourrait dégrader la vision de tes lecteurs (?)

    Enfin je verrais ça quand à mon tour je me serais lancé dans le blogging (bientôt!).

    Merci en tout cas pour ces quelques conseils !

  4. Merci pour ces précieux conseils. Il faut avouer qu’il existe des brebis galeuses dans chaque métier. Des gens qui trouvent du plaisir à gâcher le travail des autres. Mais je ne crois pas que l’insulte soit la meilleure réponse car se serait devenir comme eux. Mieux vaut mettre en avant son professionnalisme avec des exemples concrets s’il est nécessaire. Les blogs regroupent les passionnés du web chacun doit y trouver son compte: apprendre, partager, échanger dans le respect.

  5. Oui Cédric bons conseils surtout le 3e « Zen, restez Zen… » Le calme c’est ça surtout qui fait la différence entre les gens ! Et après tout l’erreur est humaine! Bon article comme d’habitude.

  6. Cédric,
    Me voilà de retour !
    Comme le précise Coreight, le commentaire que j’avais posté sur ton article « Blogueur, le plus beau métier du monde » au sujet de ton orthographe parfois défaillante n’était pas agressif. Mon but était de te faire réagir. Je constate d’ailleurs, grâce à une lecture quotidienne de ton blog, que tu as fait quelques efforts depuis mon commentaire…
    Je finirais même par croire que cette citation de Raymond Queneau fera bientôt partie de tes citations favorites :
    « L’orthographe est plus qu’une mauvaise habitude, c’est une vanité. »

  7. @Nicolas : je pense bien qu’un blog politique, ça doit fuser dans tous les sens !

    @coreight : ma réponse n’était en aucun cas agressive !

    @Greg : ton commentaire, j’ai 2 personnes de mon entourage que ça avait mis en rogne (j’ai quelques amis qui lisent Autour du Web 😉 ) et l’ont vraiment trouvé agressif !
    Mais je ne t’en ai pas voulu pour 3 raisons :

    1. je sais que je suis nul en orthographe
    2. Ça m’a permis de corriger mon article
    3. Ça m’a inspiré pour un nouvel article (celui-ci !)

    Il faut savoir que je relis 3 ou 4 fois un article avant de le publier donc une simple remarque du style « petite erreur sur tel ou tel mot » aurait été bien plus sympa 😉

    Bref, tout ça pour vous dire que je ne m’autorise aucune prise de tête sur mon blog 😉

  8. @Greg @Cédric
    J’ai l’impression que tout ça n’est finalement que le reflet des difficultés d’interprétation dues au langage écrit. Pas facile de laisser passer les sous-entendus et les clins d’oeil… sauf peut-être par les smileys ?
    C’est peut-être ce qu’il manquait à vos 2 commentaires finalement 😀

  9. Il est vrai que parfois certains commentaires sont difficile à avaler pour un blogueur.

    Pour ma part, lorsque j’ai lu le commentaire de Greg, j’ai voulu réagir instantanément mais bon ce n’est pas mon blog, je n’ai rien à dire. Parfois il faut savoir exprimer les choses correctement. Pour reprendre l’exemple de l’article en question, un simple :

    « Salut Cédric, tu as fait quelques erreurs d’orthographe ici est là et je me permet donc de le signaler. Bon courage pour la suite. »

    C’est un commentaire de ce genre que j’aurais envoyé moi … Enfin bon, c’est de l’histoire ancienne maintenant et n’oubliez pas, faites l’amour pas la guerre 🙂

    (j’espère ne pas avoir fait trop de fautes d’orthographe dans ce commentaire … et puis merde je m’en tape !!! :))

  10. @Coreight : effectivement, c’est dur d’interpréter de l’écrit. Perso, je ne me prends jamais au sérieux, tout ce que je dis, je le dis au 2ème degré 😉

    @Blog PS3 : ah ouais, t’y es pas allé avec le dos de la cuillère ! J’évite ce genre de réflexion, ça ne peux que te poser problème à toi et à toi seul. Le gars qui fait se genre de commentaire, personne le connait, toi si 😉

    @Julien : oulala, tu vas me faire le plaisir de corriger toutes les fautes qu’il y a dans ton commentaire…… Euh, quand j’aurais inséré le bouton « édit » 🙂

  11. J’ajouterai même de surcroit : se relire à haute voix ou même mieux : faire lire à une tierce personne. Parfois le ton nous manque un peu sur le web et l’interprétation est vite faite, surtout avec un troll. Enfin, je me comprends ! 🙂

  12. Bien réagie face à une critique est toujours difficile, même si elle est fondée. L’amour-propre est directement touché et c’est dur de ne pas broncher. Garder son calme et ne pas répondre à chaud est la meilleure solution, je confirme. Pour le cas de Greg, je crois que ses mots ont dépassé sa pensée de sorte qu’il s’est montré plus virulent qu’il n’aurait voulu. Tout le monde ne maîtrise pas l’art de communiquer…

  13. Effectivement c’est un des rares inconvénients du blogging, n’importe qui peut lâcher un commentaire agressif ou désagréable (bien caché derrière son petit ordinateur).

    Perso j’avoue que j’ai tendance à supprimer les commentaires tout simplement (ça ne m’arrive pas souvent cependant), parce que je n’ai envie de perdre mon temps en polémiques stériles.

  14. Personnellement, j’ai longtemps était partisan de la libre expression un peu par crainte de me voir accuser de censure mais surtout pour ne pas aseptiser le débat et je pense que cette méthode a bien fonctionné, mais depuis 2/3 ans c’est plus possible sans une modération réactive les commentaires sortent très rapidement du sujet pour finir par une bataille de cour d’école. Attention à ne pas tomber dans l’excès et de supprimer toutes critiques car même si ce n’est pas plaisant ça reste constructif… c’est ce qu’on dit.

  15. J’aurais aimé lire ce billet il y a quelques heures avant de perdre mon sang froid et de m’énerver en réponse à un commentaire agressif…

  16. Avec Facebook on est finalement tous concerné par ce que tu dis dans ce billet ! Les commentaires désagréables sont inévitables mais je me poserai toujours cette question (un peu mièvre… ok mais bon) « Quel est le but de ce commentaire? ». Genre Greg il pensait peut-être que tu allais lui dire « ah pardon c’est vrai je fais des fautes, jetez moi a feu » ?

    En tout cas j’adopte ta méthode ! Rester zen pour répondre avec toute l’intelligence et la finesse qu’il manquait au commentaire du trouble fête.

  17. @cédric : bons conseils mais mauvais exemple. Je te trouve bien susceptible, le com’ de Greg était au pire un peu désagréable, rien de méchant. Je me suis pris bien pire dans la tête en critiquant des films ! J’ai l’impression qu’il t’a vexé car il a touché un point sensible : se faire reprendre sur son orthographe ne fait jamais plaisir… Apparemment sa critique était constructive donc tu devrais plutôt le remercier.

    • @Marion : c’était simplement la manière de dire qui m’avait déplu. Je sais que je fais des fautes d’orthographe mais je fais tout pour qu’il n’y en ai plus : je laisse reposer mes articles quelques heures ou jours et des fois je les fait relire par ma p’tite femme. Il faut savoir qu’un article ne s’écrit pas en 2 minutes donc un peu de diplomatie dans sa manière de le dire aurait été cool 😉

  18. De bons conseils.
    Un bon truc, ne pas engueuler quelqu’un dans un commentaire truffé de fautes… c’est donner des armes à son adversaire… pardon interlocuteur.
    Si comme moi vous êtes nul, un petit passage par un site correcteur comme http://www.corrigemoi.fr fait pas de mal.

  19. Rester zen afin d’éviter que tout parte en vrille, c’est bien mais pas simple. Parfois, il faut juste se contenter de supprimer le commentaire et de bloquer l’IP cela suffit parfois à calmer certaines ardeurs.

  20. Merci pour cet article, vos conseils sont judicieux. Les critiques, les commentaires agressifs sont difficiles à encaisser mais il faut comme vous le suggérez ne pas ignorer le commentaire et répondre en étant calmé et zen et ne pas répliquer dans le feu de l’action même si la critique nous a blessé.
    Olivier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici