Accueil Conseils - Astuces 10 conseils pour (mieux) utiliser Pinterest

10 conseils pour (mieux) utiliser Pinterest

219
28

A force de vous le présenter, vous commencez à le savoir : Pinterest est LE réseau social à la mode de ces derniers mois. 12 millions d’utilisateurs, ce n’est pas rien tout de même !
Le but du site est simple : partager des images ou vidéos dans des sortes de tableaux. Débile au premier abord, addictif par la suite.
Après quelques semaines d’exploitation, je vous invite à découvrir 10 conseils pour (mieux) utiliser Pinterest

pinterest-google-chrome

1. Remplissez votre profil

Comme n’importe quel autre service Web, prenez quelques minutes pour remplir votre profil. Tout se passe dans les réglages. Ajoutez quelques renseignements comme votre prénom, votre description, votre blog. Vous pouvez même lier Twitter et Facebook à votre compte Pinterest.

2. Organisez vos “Boards”

Les “Boards” sont les tableaux dans lesquels vous allez partager vos images et vos vidéos. Organisez-les dès le départ afin de gagner du temps lors du partage. J’ai, par exemple, créé des boards “Apple”, “Blog”, “Infographies” et “Insolite”. A vous d’être créatif 😉

3. Envoyez vos propres images

Après quelques semaines d’utilisation, j’ai remarqué qu’une image envoyée a bien plus de succès et de “Repin” qu’une autre. D’ailleurs, sur une simple image, j’ai accueilli plus de 250 visiteurs sur Autour du Web le même jour.

4. Musclez la description

N’envovez pas simplement une image. Ajoutez une description. Certaines préfèrent les courtes… D’autres les longues, c’est à vous de voir. Aucun sens pervers à cette phrase, on parle bien de la description 😉

5. Vérifiez les images qui ont été partagées sur votre blog

Il existe une petite astuce pour savoir précisément ce qui a été partagé depuis votre blog. Entrez simplement l’adresse « http://pinterest.com/source/votrenomdeblog.com/ » dans votre barre d’adresse. Par exemple, avec Autour du Web, ça donne ça : http://pinterest.com/source/autourduweb.fr/

6. Utilisez la boîte de recherche

Dans le coin haut gauche est présent une boîte de recherche. Servez-vous de celle-ci pour trouver des recettes, des articles de maison, des objets de décoration, des concepts iPhone, etc.
Cette petite barre est un véritable bijou, rien ne lui échappe !

7. Servez-vous des raccourcis Twitter

Comme sur Twitter, Pinterest a intégré le système de hashtags (#) et de message direct (@). Servez-vous de ces raccourcis pour ne pas être dépaysé.

8. Installez le “Bookmark” ou les boutons de blog

Pinterest a pensé à tout. C’est pourquoi vous trouverez dans la partie Goodies, toutes sortes de petits produits réservés aux utilisateurs du service : bookmark, bouton de blog, application iPhone, etc. Installez ceux que vous souhaitez.

9. Découvrez Pinterest en vidéo !

J’ai réalisé une vidéo sur mon deuxième blog Autour du Tuto. Elle s’intitule Guide Pinterest : mode d’emploi et vous présente le service ainsi que les options pendant une dizaine de minutes. N’hésitez pas à venir la visionner.

10. Sélectionnez une extension Google Chrome

Pour ceux qui aiment avoir leur réseau social sous la main, sans bien même ouvrir la page d’accueil dans leur navigateur, il existe des extensions. J’ai présenté récemment 8 extensions Google Chrome pour Pinterest. Sélectionnez-en une et en avant la musique !
Pour ma part, j’utilise Pinterest Right Click.

11. (BONUS) Demandez-moi une invit’

Et pour tout ceux qui n’ont pas encore eu la chance de rejoindre ce réseau social, je dispose d’invitations. N’hésitez pas à laisser un commentaire avec un mail valide en me demandant une petite invit’ 😉

Avez-vous quelques conseils de plus à ajouter afin de mieux utiliser Pinterest ?

28 Commentaires

  1. Je suis également preneur d’une éventuelle invitation 🙂

    Merci, et du reste merci pour ce blog que je suis avec beaucoup d’intérêt 😉

  2. Bonjour !! j’ai enfin compris l’intérêt de Pinterest ! merci,! et je serai preneuse d’une petite invit’ ; ) … @ bientôt ! (sur pinterest peut etre …. )

  3. Encore merci Cedric pour tout ton travail, n’oublions pas que c’est tes post de blog qui m’ont mis au blogging et je ne pourrais jamais assez te remercier.

    On parle de pinterest dans le podcast de libération « Ecran.fr » un podcast que je ne saurai que trop vous recommander.

    Vous pouvez l’écouter à l’adresse : http://www.ecrans.fr/Ecrans-fr-le-wikipodcast,14406.html

    Il y a d’ailleurs pas mal de souci de droit d’auteur sur Pinterest qui pourrait bien couter très cher aux utilisateurs. Tout est expliquer sur le podcast. A bientôt

  4. Bonjour,

    Je suis déjà inscrit depuis quelques jours, merci pour ces conseils car pas facile de s’y retrouver.

    Comment as-tu fais pour avoir 250 visites provenant de Pinterest ? As-tu déjà beaucoup de suiveur ?

    Arnaud de Maison Attention Danger

  5. Merci pour toutes ces astuces. Je ne connaissais pas la méthode pour voir toutes les images sur Pinterest selon l’URL. Je n’avais même pas remarqué non plus qu’il était possible d’ajouter une description.

  6. Bonjour Cedric,

    Tout d’abord bravo pour ce site toujours avec des infos utiles, je suis preneur s’il te reste une invitation.

    Merci,

    Benjamin

  7. ça fait un petit moment que je souhaite m’intéresser au réseau Pinterest et ses possibilités, merci pour cet article qui va me permettre de me guider dans ma démarche d’approche de ce réseau. Et comme je découvre ce site, je pense que je vais aller explorer un petit peu :-), de la fraîcheur ça fait du bien.

  8. Il est vrai qu’on est vite perdu sur Pinterest ! Mais bon sa reste un bon moyen pour trouver des images drôles type gag, troll face et compagnie !
    Merci pour ces astuces !

  9. je n’ai pas encore testé pinterest et j’en avais pas l’intention seulement c’est vrai qu’on commence à en parler un peu plus ces derniers temps ce qui m’incite à le faire, mais bon le fait qu’il soit encore et seulement en version anglophone m’ennuie beaucoup.

  10. Je m’apprête à tester Pinterest car je viens de recevoir mon invitation. Je suis évidemment preneur de toute infos pour l’exploiter à fond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici