Pourquoi la vérification d’email n’est plus une option mais une nécessité

Pourquoi la vérification d’email n’est plus une option mais une nécessité

La vérification d’email réside sur un principe très simple, vérifier qu’une adresse est bien réelle. C’est aujourd’hui un incontournable, dans les stratégies marketing, comme dans la gestion de la relation client. Bien loin d’un caprice, c’est aujourd’hui la meilleure pratique à adopter pour les entreprises. On vous explique pourquoi.

1. Protéger votre réputation d’expéditeur

Lorsqu’une campagne d’emailing est mal ciblée et/ou mal adressée, elle donne lieu à des rebonds (« bounce »), qui sont toujours délétères et peuvent être classés dans deux catégories :

  • « Hard » : adresse définitivement invalide
  • « Soft » : temporairement inaccessible

Ces rebonds entachent la réputation de votre domaine et affectent de multiples paramètres, comme la délivrabilité future, le taux d’ouverture stratégique et peuvent même mener vos messages dans les spams de vos destinataires.

2. Améliorer l’efficacité marketing

L’envoi d’emails n’est pas neutre pour une entreprise, cela constitue un investissement de temps, de contenu et d’argent. Il est donc indispensable que les adresses de la base soient valides, afin de ne pas dilapider les ressources mobilisées. La vérification préalable des adresses emails (grâce à des outils comme mail tester par exemple) est essentielle pour réduire les coûts superflus et booster le retour sur investissement.

3. Contourner les faux comptes et les pièges à spam

Si vous n’effectuez aucune vérification, il y a fort à parier que vous attirerez les fausses inscriptions et peut-être même les spamtraps ou les adresses jetables. Ce qui détériore le positionnement auprès des fournisseurs de messagerie. Avec un contrôle, les risques sont limités et il est possible de filtrer les adresses « risquées » ou douteuses.

4. Garantir la sécurité et renforcer la confiance

Avec un système d’authentification par email, tel qu’un lien ou un code à usage unique, vous vous assurez que le compte est bien associé à une adresse réellement accessible. Ce qui en fait donc une excellente barrière contre tous les types de fraudes, ou d’accès non autorisés.

Rien n’est plus rassurant et engageant pour un utilisateur que d’avoir la conscience et la certitude qu’une attention particulière est portée à sa sécurité. Le système d’authentification constitue donc un vrai plus à tous les niveaux.

5. Optimiser vos outils d’emailing et automatiser sans difficulté

Les services de vérification sont de plus en plus rapides et performants, constituant une alternative solide pour l’optimisation et l’automatisation :

  • Vérification en temps réel, sans envoi de mail, ou nécessité d’inscription
  • Identification des syntaxes invalides, des adresses expirées ou factices
  • Analyse des adresses à risque (catch-all, rôle, jetables …), sans conservation des données

En cas de volumes importants, il est possible de vérifier des listes en masse, tout en obtenant des résultats fiables, grâce à une procédure respectueuse de la confidentialité et des exigences du RGPD.

En conclusion

Aujourd’hui, faire le choix d’une stratégie d’emailing sans aucune vérification anticipée, c’est accepter les pertes, en termes d’argent, de temps et de réputation. Mail tester est un outil qui simplifie cette étape essentielle et la rendre facultative paraît désormais inconcevable.

Finalement, la vérification d’email est un investissement minimal pour un impact maximal : délivrabilité optimisée, base de données fiable, campagnes efficaces et relation de confiance renforcée avec les prospects comme les clients.