La solution CRM d’une TPE ou PME est capitale, c’est un allié du quotidien des équipes, de la performance et de la croissance de l’entreprise. C’est pourquoi le choix est souvent cornélien face aux différentes possibilités qui se présentent. L’enjeu est simple, mettre en balance les fonctionnalités, la facilité d’adoption, le coût et les bénéfices mesurables de chacune des solutions envisagées. Il n’est pas rare que HubSpot et Axonaut soient au coude à coude dans le listing des possibilités finales, laissez nous vous expliquer pourquoi et comment les départager.
HubSpot : une plateforme CRM pensée pour la croissance
HubSpot s’est imposé comme une référence dans le domaine du CRM, notamment auprès des TPE, PME et scale-ups qui ont généralement besoin d’une solution évolutive et accessible. Et pour cause, la plateforme a du répondant, notamment face à de nombreux logiciels spécialisés qui se focalisent sur un seul périmètre. HubSpot a en effet opté pour une approche tout-en-un avec une plateforme articulée autour de plusieurs « Hubs », tous spécialisés dans chacun des domaines spécifiques de la gestion de la relation client. Tous les Hubs sont interconnectés, pour une solution vraiment complète, travaillant au cœur d’un écosystème unifié.
Le socle de la plateforme est son CRM qui offre de nombreuses fonctionnalités dès la création du compte gratuit et sans aucun surcoût :
- Centralisation des contacts et entreprises ;
- Suivi des opportunités commerciales ;
- Archivage automatique des emails, appels et rendez-vous ;
- Création des tableaux de bord de vente.
Les bénéfices sont instantanés et agissent comme un engrenage : les équipes disposent d’une vue unifiée du client, n’ont plus besoin de ressaisir manuellement les éléments, les pertes d’informations sont donc réduites, la collaboration plus fluide et le taux de transformation augmente.
HubSpot présente un autre avantage de taille, il est facile à prendre en main et à intégrer au cœur des processus entreprise. L’interface est pensée et développée pour une utilisation immédiate, même sans compétences préalables, les coûts de formations sont limités et le time-to-value plus rapide.
HubSpot et l’automatisation des ventes : un levier de productivité mesurable
L’automatisation commerciale est l’une des plus grandes forces de HubSpot. Les avancées sont disponibles progressivement, en fonction des plans choisis.
Le module du Sales Hub offre des possibilités diverses aux équipes :
- Automatisation des envois d’emails de suivi ;
- Création de séquences de prospection ;
- Planification des rendez-vous synchronisés avec les agendas ;
- Priorisation des leads via le lead scoring.
De nombreuses automatisations sont possibles, permettant un gain de temps considérable et une augmentation directe du nombre de contacts qualifiés traités. Les étapes de mise en place dans HubSpot sont simples et structurées :
- Création des pipelines de vente ;
- Paramétrage des propriétés personnalisées ;
- Mise en place des séquences d’emails ;
- Activation des notifications intelligentes ;
- Suivi des performances via les rapports HubSpot.
HubSpot et le marketing : une approche complète
Le Marketing Hub de HubSpot est une véritable cellule de pilotage des stratégies d’acquisition :
- Création de landing pages ;
- Formulaires connectés au CRM ;
- Email marketing avec statistiques avancées ;
- Scénarios de marketing automation ;
- Suivi précis du ROI des campagnes.
Le résultat est sans équivoque : une traçabilité complète du parcours client. Chacun des leads est suivi de la première interaction jusqu’à la signature d’un contrat. L’entreprise Devoteam par exemple rapporte qu’avec la mise en place de HubSpot les transactions conclues ont augmentées de 31%.
Axonaut : une solution orientée gestion et facturation
De son côté Axonaut se positionne comme un outil de gestion commerciale, administrative et financière. Si la plateforme est très appréciée des TPE françaises et auxquelles elle se destine majoritairement, son périmètre fonctionnel est clair :
- CRM simple intégré, pour le suivi des prospects et clients ;
- Gestion des devis et des factures ;
- Suivi et pilotage de la trésorerie ;
- Automatisation administrative, telle que les relances de paiement par exemple.
Le cycle mise en route d’un devis, de sa transformation en facture et du suivi du paiement est excellemment réussi, avec une fluidité permise par ses fonctionnalités natives :
- Signature électronique ;
- Paiement en ligne ;
- Relances automatiques des impayés.
Sur les aspects de suivi de contact, d’opportunités et d’historiques d’échanges, les fonctionnalités sont basiques et la personnalisation plus limitée que celle proposée par HubSpot. En revanche, le cycle prospect à devis à facture à paiement est très fluide et natif, évitant tout besoin d’outils externes.
Les bénéfices d’Axonaut sont clairs :
- Gain de temps administratif : génération automatique des documents commerciaux ;
- Réduction des impayés : relances automatiques paramétrables ;
- Visibilité financière immédiate : suivi de trésorerie en temps réel ;
- Simplicité d’usage : prise en main rapide par des profils non commerciaux.
Les fonctionnalités principales sont complémentées par d’autres possibilités, telles que la signature électronique, les paiements en ligne, la gestion des dépenses et notes de frais et des exports comptables directement vers les experts-comptables. Des services qui peuvent sembler accessoires, mais qui constituent un vrai plus pour la gestion et la fluidité des processus.
HubSpot vs Axonaut : comparaison fonctionnelle synthétique
Entre HubSpot et Axonaut, chacun a son angle d’approche. C’est ainsi que se crée les spécificités de l’un et de l’autre et les positionne de façon différente, pouvant correspondre de attentes ou à d’autres. Évaluons sous chaque angle le parti pris de chaque plateforme et les résultantes.
CRM et gestion de la relation client :
- HubSpot : CRM complet, personnalisable, gratuit pour débuter ;
- Axonaut : CRM simplifié et centré sur la gestion commerciale.
Vente et prospection :
- HubSpot : possibilités multiples avec des pipelines avancés, des automatisation, des reporting détaillé ;
- Axonaut : suivi basique des opportunités.
Marketing :
- HubSpot : fonctionnalités complètes, avec marketing automation, inbound marketing, analytics ;
- Axonaut : fonctionnalités limitées ou inexistantes.
Facturation :
- HubSpot : plutôt dépendant d’un outil externe à intégrer, les fonctionnalités natives sont limitées ;
- Axonaut : facturation native et performante, évitant tout recours à un outil tiers.
HubSpot : tarification et logique d’investissement
HubSpot mise sur une approche de progressivité tarifaire. Avec le CRM gratuit, il est possible de débuter sans risque, puis d’activer des fonctionnalités supplémentaires en fonction de la croissance et des besoins de l’entreprise.
Les offres sont structurées sur un plan à trois niveaux :
- Starter : pour les petites équipes ;
- Pro : pour l’automatisation à grande échelle ;
- Entreprise : pour les organisations complexes.
Avec une telle logique, l’alignement entre les coûts et la création de valeur est bien plus accessible. De son côté, Axonaut opte davantage pour une tarification linéaire, basée sur le nombre d’utilisateurs. Un essai gratuit de 15 jours est disponible, pour éprouver les fonctionnalités et les bénéfices de la solution avant tout engagement.
Quel outil choisir selon votre contexte ?
Le choix qui s’impose entre HubSpot et Axonaut est d’abord et avant tout déterminé par la priorité stratégique de votre entreprise. Voici ce que vous devez retenir.
Choisissez HubSpot si :
- Vous souhaitez développer votre acquisition de leads ;
- Vous souhaitez faire du marketing digital un levier clé de croissance ;
- Vous visez l’automatisation de la prospection et du suivi commercial ;
- Vous cherchez un CRM qui s’adaptera à vous et à votre croissance, capable d’évoluer parallèlement à vos besoins ;
- Vous avez besoin d’une analyse fine, via des reportings avancés de vos données marketing.
Dans une telle situation, HubSpot se positionne comme un véritable moteur de croissance, capable d’aligner marketing, ventes et service client au cœur d’un seul écosystème.
Choisissez Axonaut si :
- Votre priorité réside dans la gestion de la facturation et de la trésorerie ;
- Votre TPE ou PME présente des besoins marketing limités ;
- Vous souhaitez recentrer vos process et outils en un nombre minimal de d’outils utilisés ;
- Vous recherchez une solution qui soit simple, Française et opérationnelle ;
- Vous mettez en jeu des cycles de vente courts et peu digitalisés.
Axonaut est sans conteste un outil de pilotage et de gestion quotidienne, tandis que HubSpot nourrit davantage d’esprit de grandeur et s’inscrit plutôt dans une logique de développement long terme.
En résumé, nous pourrions retenir très simplement qu’Axonaut structure l’existant et sécurise la gestion ; alors qu’en face, HubSpot joue la carte de la création de valeur en accélérant la croissance.
Notre avis entre Axonaut et HubSpot
Il est très clair que le choix entre HubSpot et Axonaut est très largement conditionné par la stratégie de développement de l’entreprise. Axonaut est un outil de gestion très agile, tandis que HubSpot se positionne comme un véritable moteur de croissance, capable d’accompagner l’entreprise sur plusieurs années.
Forte de son CRM intégré, de capacités d’automatisation avancées et de son écosystème développé, HubSpot est une solution qui se prête particulièrement aux entreprises qui cherchent l’industrialisation de leurs acquisitions et de leurs ventes, sans renoncer à une expérience utilisateur flexible et accessible.
Chacun de ces outils a fait ses preuves et sera capable d’accompagner l’entreprise. Dans le cas d’Axonaut plutôt le quotidien et la gestion financière, tandis que HubSpot sera un acteur déterminant dans la croissance de l’entreprise et la gestion de toutes les dimensions de la gestion client.
