En quelques années, Twitter est devenu le service de micro-blogging le plus utilisé dans le monde. De nombreuses personnes s’en servent tous les jours : de la personne la plus banale (comme vous et moi) en passant par des célébrités (Demi Moore ou Oprah Winfrey) ou même des présidents (Barack Obama), tout le monde y est !
Pour vous aider à faire vos premiers pas et à apprivoiser l’oiseau, voici 10 conseils pour bien Twitter…
1. Inscrivez-vous sur Twitter !
Première chose, allez sur le site Twitter pour vous inscrire. Saisissez les informations qu’on vous demande (Nom, Pseudo, mot de passe et adresse e-mail). Et validez !
2. Recherchez des contacts !
Bien entendu vous n’allez pas rester sur Twitter sans amis ! Dans la zone de recherche, rentrez le pseudo d’un ami (si vous le connaissez déjà), sinon laissez faire Twitter qui permet de se synchroniser avec votre carnet d’adresse.
Autre solution : cherchez des contacts à l’aide du site Twopular.
3. Suivez quelqu’un même sans le connaître !
Une chose est bien avec Twitter, c’est que vous discutez avec tout le monde… Sans forcément connaître quelqu’un ! Lorsque vous arrivez sur un nouveau blog, n’hésitez pas à cliquer sur le lien Twitter que l’admin aura installé sur sa page d’accueil. N’oubliez pas que ce lien est justement là pour vous !
J’en profite pour vous rappeler que le mien est juste en haut à droite ou à cette adresse.
4. Adoptez la « Twitter attitude » !
Twitter a ses petits secrets (comme tout le monde ^^) mais surtout ses commandes et ses abréviations. Pour vous aider à vous retrouver, je vous invite à consulter le Support de Twitter qui vous détaille les principales manip’.
5. Choisissez un logiciel de Tweeting pour votre mobile
Pour rester en contact avec vos « Followers » et si votre téléphone portable vous le permet, installez un logiciel pour suivre leur actualité. Personnellement équipé de l’iPhone, j’ai trouvé TwitterFon très pratique et très facile à utiliser.
6. Twittez vite mais Twittez bien !
Personnellement, je Tweet mes articles et reTweet ceux qui m’intéressent. Certains racontent leur vie, moi je préfère ne pas débattre sur ce sujet là. Je trouve ça plutôt inutile de dire « je vais boire un café », « je vais dormir », « je vais au toilette » … Bref, ça sert à rien ! Maintenant chacun utilise Twitter comme bon lui semble, mais ce sixième point est particulièrement sensible !
7. Raccourcissez vos URLs
Twitter est limité à 140 caractères par échange ce qui peut parfois être un peu juste. Des services comme TinyURL ou Is.gd vous aident à racourcir vos URLs pour justement économiser ces caractères.
Personnellement, j’utilise CowURL dont j’ai vanté les mérites il y a pas si longtemps.
8. Désabonnez-vous !
Apprenez à fouiller un peu l’historique de votre prochain ajout. Nous cliquons généralement un peu trop vite sur « Follow » lorsqu’une personne nous intéresse.
Pensez à faire un peu le ménage dans vos contacts de temps en temps !
9. Jouez avec Twitter !
Oui, il est possible de jouer avec Twitter ! Comment ? Tout simplement en ajoutant des contacts qui vous lanceront des jeux tout au long de la journée. Vous avez des entrainements pour votre cerveau avec par exemple @TwitBrain ou des énigmes avec @PlayTwivia. A vous d’en trouver d’autres…
10. Il y a une vie après Twitter !
Chose la plus important, déconnectez-vous ! Les « No-life » ne vont certainement pas aimer ce dernier point mais bon… Sortez prendre l’air, vous verrez que vous rentrerez avec des idées plein la tête !
Et vous, comment utilisez-vous Twitter ?
j’adore « 10. Il y a une vie après Twitter ! » 🙂