Accueil Conseils - Astuces 5 raisons d’abandonner Facebook pour Google+

5 raisons d’abandonner Facebook pour Google+

214
62

Le nouveau réseau social Google+ attire bien des convoitises. Tous ses utilisateurs en sont satisfaits et je suis moi aussi conquis par ce nouveau projet. Malgré quelques échecs cuisants (Wave, Buzz, Orku ou autres) Google a su rebondir et apprendre de ses erreurs. Beaucoup le compare à Facebook, pourtant, en y regardant de plus près, Google+ a de quoi en séduire plus d’un.
La preuve avec ces 5 raisons d’abandonner Facebook pour Google+

google-plus

Alors oui, je sais, j’ai dit que Google+ était un nom de merde ! Figurez-vous que je reste sur cet avis. Le nom c’est de la merde mais le service que propose Google est un véritable bijou, voici pourquoi :

1. Les photos

Vous pouvez poster des photos ou des liens en choisissant les contacts qui peuvent les voir. Ceci est possible grâce à la caractéristique des « Cercles ». Facebook propose aussi des options pour restreindre les photos partagées, mais ce n’est pas aussi simple et intuitif que sur Google+.

2. La visioconférence

Facebook ne possède pas de service de chat vidéo intégré comme Google+. Le service de Google permet, après un simple clic sur « Start a hangout », de créer une visioconférence. Une fois lancée, vous pourrez avoir accès au calendrier afin de planifier des événements.

3. Les vidéos YouTube

Vous pouvez visionner une vidéo YouTube avec vos amis et discuter en temps réel. N’importe qui dans le groupe a accès aux commandes de lecture, pause, ou chercher une nouvelle vidéo. Sur Facebook, vous pouvez simplement poster des vidéos YouTube et les commenter.

4. Les « Sparks »

« Sparks » est un nouvel outil intégré à Google+. Il vous permet tout simplement de garder un œil sur les termes que vous définissez. Vous pouvez effectuer facilement une veille rien qu’avec cet outil. Une fois tous les mots clés entrés, vous aurez accès à de nombreux articles, blogs et autres contenus du Web.

5. La discrétion

Vous pouvez télécharger des photos sans qu’elles soient publiques. Vous pouvez télécharger des photos vers le nuage puis les partager quand vous le voulez. Ceci est particulièrement utile pour les images prises à partir d’appareils mobiles. Si vous prenez quelque chose en photo et que vous ne souhaitez pas les divulguer, les images seront stockées sur Google+, mais pas accessibles à vos contacts.

6. (Bonus) La résiliation

Avez-vous déjà essayé de résilier votre compte Facebook ? Je vous mets au défi de trouver cette option en moins de 5 minutes ! Google+, quant à lui, est totalement transparent. Les indications sont suffisamment claires et vous permettent facilement de supprimer un compte Google+.

Avez-vous abandonner Facebook pour Google+ ? Que pensez-vous de ce nouveau réseau social ?

Inspiration : PCMag

62 Commentaires

  1. A voir les nouvelles fonctionnalités que proposent Google + cela n’étonnerait personne qu’il s’impose progressivement.C’est juste une question de temps.Facebook a donc des soucis à se faire même s’il est difficile aux gens de se séparer aux choses qui font partie de leur quotidien.Personnellement j’opte pour Google.

  2. A mon sens, le dernier point fait toute la différence entre un système qui cloisonne et un autre qui offre des ouvertures. Je n’ai jamais vraiment aimé Facebook et le fait d’avoir un compte perso-admin pour utiliser une page Fan/Pro. Raconter ma vie personnelle ne m’intéresse pas et je ne me sens pas comblé par son apparence et ses outils, en tant que professionnel.

    J’ai été confronté à la suppression de mon compte Facebook; quelle complexité et surtout quelle erreur de stratégie. Je reste persuadé que ce réseau fait tout pour gonfler son nombre d’utilisateurs.
    Reste à voir comment Google va gérer son interface mais une chose est sûre, elle est bien plus agréable, ergonomique et simple d’utilisation.

  3. Personnellement je suis encore sur Facebook mais il est vrai que je préfère Google+ que je commence d’ailleurs à utiliser au quotidien. Je pense que comme l’as dit Herve, ça n’est qu’une question de temps. Cependant certaines personnes auront du mal à se séparer de Facebook mais je pense qu’une fois qu’ils auront vu ce que Google+ propose ils changeront d’avis. Dans mon cas j’ai déjà commencé à en parler dans mon entourage.

  4. Super intéressant! Mais quelqu’un peut me dire si Google + utilise nos infos. perso. sans notre consentement? Est-ce aussi compliqué que FB de rendre notre profil/infos. confidentiel?

  5. En effet, je suis d’accord avec toi sur la plupart des points. Je pense que Google + a vraiment un gros potentiel. A condition que Monsieur et Madame Toutlemonde y adhère…

  6. Salut à tous,

    c’est vrai que ce nouveau bijoux de Google à l’air vraiment pas mal.

    Le problème encore une fois est que peut de personne y ont accès… donc si une âme charitable pouvait m’envoyer une invitation, ça serait vraiment gentil : http://pastebin.com/rmuRvkLk (pour plus de discrétion).

    Merci

  7. Ah ben voilà, ça donne un sens à ce bouton +1…

    C’est vrai que google a toujours été plus intuitif à utiliser que Facebook, mais j’avoue que je suis sceptique sur leur entrée dans le cercle des réseaux sociaux. Est-ce qu’il deviendra un troisième acteur comme Twitter et Facebook ou est-ce qu’il va tous les bouffer?

    En passant, la désinscription de facebook, ben j’ai jamais trouvé…

  8. Je trouve le titre « 5 bonnes raisons d’abandonner FB pour + » est un peu trop violent. Abandonner une plateforme qui rassemble plus de 500 millions de personnes, et qui croit de jour en jour pour une nouvelle plateforme qui vient de sortir…. je penses que c’est infaisable.

    Bien sur Google + a ceci de plus, et cela de plus par rapport à Facebook, mais notre bon vieux Facebook ne sera pas abandonné pour un outsider.

    • @Lthomas : personnellement, Facebook n’est pas ma tasse de thé. J’ai réglé mon blog pour que toutes les publications soient faites automatiquement sur ce réseau social mais rien de plus. Je n’y passe jamais 😉

    • Même chose. Je suis sur FaceBook pour éviter le cybersquatting et pour « simuler » une vie sociale afin d’avoir des nouvelles de tous les gens de mon entourage qui ont suivi, sans réfléchir, tous les autres, afin de « faire comme tout le monde ». Ouf, ils sont rassurés.

  9. @Lthomas biensur que si, avec les bon outils…
    tu publie quelque chose sur google+? avec le bon outil ca inonde ton réseau Facebook, quelqu’un t’invite a un évènement facebook? paf tu le reçoit dans G+/gAgenda… résultat, tes amis FB se rendent compte de rien, mais toi tu ne met plus jamais les pieds sur facebook

    PS : pour le point 2 depuis l’accord FB/Skype je suis pas sur de la pertinence (mais n’utilisant plus FB je peut pas juger)

  10. Je suis tout à fait d’accord. Ayant eu la chance de bénéficier d’une invitation dés le lendemain du lancement de google+. Je peut vous dire que google est super réactif face aux demande des utilisateurs. Des dizaines de choses ont changés suite à des demandes. Et en 15jours il y a deja 10 millions d’utilisateur.

  11. Je viens d’aller sur Google +, mais en phase test et ne prend pas plus de personnes pour le moment. Je testerai dès que possible…

    Après Facebook va surement faire en sorte d’évoluer pour ne pas se faire trop vite rattraper. A voir sur le Temps !

  12. Pour ma part je valide le dernier point, la suppression du compte est une des valeurs ajoutées à ce magnifique google + qui nous permet enfin d’échanger à partir du « monde Google »……

  13. Je n’ai pas encore pu essayer Google plus malgré une invit reçue mais ils n’acceptent maintenant plus les inscriptions donc je m’inscrirai quand ça ouvrira au grand public et avec ce que je vois partout ça risque fort de me plaire également !!! Merci pour ce bel article !

  14. Facebook propose désormais les appels et la vidéo conf avec l’intégration de Skype. Plus que 4 raisons … 😉

    Perso, je suis encore sceptique sur Google+, j’ai jamais reçu autant d’emails de notification de gens inconnus depuis que je suis dessus, ça devient énervant à force.

  15. Je viens de me mettre sur Google + et j’avoue que mon coeur, s’il devait battre pour l’un deux, je dirais Google+… et j’ai comme l’impression que G+ ne me volera pas beaucoup de temps. Tu viens tu fais ce que tu as à faire (d’ailleurs je ne sais pas vraiment quoi faire) et tu te casses.

  16. Tu n’a rien à y faire pour le moment car il n’y à pas autant de monde que sur facebook. On en reparle dans quelques temps quand des millions d’internautes viendront pourrir google+. Pour ma part je reste sur facebook qui me pourri déjà assez ma vie, un réseau social pas 2 !

    • C’est juste une question de temps. Avant FB, c’était MySpace (en tout cas aux USA). C’est une question de mode. Et tout le monde sait que la mode, ça vient puis ça s’en va.

      Mark Zuckenberg a intérêt à investir ses milliards car je ne parierait pas sur l’existance de FB dans 10 ans …
      (ceci dit, je ne m’inquiète pas trop pour Mark Z.)

  17. De toute façon il faut bien comprendre que si GG+ parvient à détrôner FB ca ne sera pas dans quelques mois mais plutot dans quelques années.

    C’est un peu comme le combat qui oppose Chrome à Internet Explorer

    • Et j’espère que dans les deux cas (même si beaucoup de gens disent que ce n’est pas bien qu’une seule entité possède tout car ça lui laisse tous les droits), le vainqueur sera celui qui a le plus d’éthique, et pour l’instant google, à mon sens, et très largement en tête sur ce terrain.

  18. D’après les estimations de Paul Allen, Google+ a réussi à atteindre le cap des 10 millions de membres en seulement 16 jours, contre 780 pour Twitter et 852 pour Facebook ! En gros, il a fallu 2 semaines à Google là où Facebook et Twitter ont eu besoin d’un peu plus de 2 ans.

  19. Google+ est arrivé avec des avantages par rapport à Facebook, notamment le fait que ce soit orienté confidentialité des informations dès le départ mais j’ai peur qu’il ne garde une étiquette trop « geek » car pas nécessairement accessible à tout le monde…
    L’avenir nous dira si Google a eu raison mais j’aime assez bien G+ ^^

  20. Google + bien que plus en retard à peut être ajouté des fonctions encore plus sociale ! Cependant, je n’ai pas reçu d’invitation et je ne peux créer de compte Google +

    Nous verrons si Google + laisse la possibilité pour les chefs d’entreprise,la création de page pour celle ci !

  21. Je viens d’ouvrir un compte google+ et je suis également certain, vu la qualité des outils google que ce réseau aura du succès 😉 J’ai vu des tweet de référenceurs se disant prêt à abandonner twitter quand google+ connaitra plus de succès. De là à concurrencer Facebook c’est pas encore pour demain mais vous avez soulevé un point important c’est la transparence et aussi le côté intuitif, 2 choses qui sont absentes de Facebook 😉 Quant à moi je ne connaissais pas Spark et je pense que cela va être très intéressant comme mode de suivi 😉

  22. J’ai essayé de privilégier Google+ à la place de Facebook sur mon blog iPhone mais c’est pas encore rentré dans les meurs des gens de cliquer sur ce bouton et du coup il y a peu de clics.

    De plus, sur la masse, il y a beaucoup plus de gens qui ont un compte Facebook que ceux qui ont un compte Google

  23. J’utilise GG+ depuis juillet j’ai encore 150 invitations à proposer,
    Je trouve google + bien plus intéressant que facebook ou twitter !
    pour toutes les raison énumérée ci dessus et j’ajouterais même une chose plus qu’utile ! Le nombre de caractères qui n’est pas limité contrairement à facebook et twitter … Mon domaine est l’humour et sur GG+ je peux mettre de bonnes blagues en entier .
    J’adore GG+ et je l’utilise en priorité

  24. De la merde en barre cet article qui n’est d’autre qu’une vitrine d’un gars prêchant pour sa paroisse. Google+ est une daube infâme qui oblige de fournir infos personnelles sous peine de ne plus pouvoir poster sur le réseau Youtube depuis le rachat de celui-ci. Même l’un des fédérateurs de Youtube crie au scandale : Pourquoi bordel dois-je me connecter à Google+ sous mon vrai nom et prénom pour poster un commentaire sur Youtube ?!

    Google+ tu peux aller te torcher

  25. On ne dit jamais « Ceci » quand fait référence à quelque chose qu’on a dit. « Ceci » c’est pour APRES. Penser à « ce qui suit », « ci-suit », pour ne plus se tromper.

    « Ceci est possible  » est donc une grosse faute : c’est « Cela est possible »

    Tous ceux qui disent « ceci dit » sont des gens qui ont répété ce que tout le monde dit, sans réfléchir 2 femtosecondes, alors que c’est un non sens…

  26. Bonjour,
    premièrement, je vous remercie pour cet excellente article, bien détaillé et bien expliqué. par contre, on est en 2014 et facebook occupe toujours les 1 eres place, par ce que même avec tous ses avantages sur google+, Facebook en réserve toujours queleque chose de beaucoup plus interessant

  27. Je pense sincèrement qu’aujourd’hui en 2017, le seul intérêt de Google + est d’avoir un support complémentaire de visibilité pour une entreprise. Je n’ai pas l’impression que son utilisation première de réseaux sociaux soit encore intéressant.

  28. En fait, en pratique, il n’a jamais été intéressant. Je ne comprends pas comment google, avec son excellente ergonomie pour le moteur de recherche, n’arrive pas à faire une excellente ergonomie pour la gestion de ses contacts + chat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici