Accueil Web 2.0 5 alternatives gratuites à Evernote

5 alternatives gratuites à Evernote

67
8

Avouons-le les amis : Evernote est un formidable outil gratuit de prise de notes. Lancée en 2008, il est aujourd’hui adoptée par 45 millions d’utilisateurs à travers le monde. Le service créé par Phil Libin propose un outil simple mais complet pour prendre des notes.
Pourtant, je suis certain que vous n’êtes pas unanime sur la qualité du service et que vous souhaitez (peut-être) en changer. Si tel est le cas, alors voici 5 alternatives gratuites à Evernote

evernote

1. Simplenote

Service en ligne simple (d’où son nom !) mais qui n’enlève rien à son utilité. Simplenote enregistre automatiquement vos écrits et offre un accès illimité partout où vous avez une connexion Internet. Simplenote propose une application iPhone et iPad qui se synchronise avec le service en ligne gratuit. La version Pro permet de synchroniser vos notes avec Dropbox.

simplenote

2. Springpad

Springpad est sans aucun doute le plus bel outil de cette sélection. L’interface utilisateur vous permet de prendre en main ce service en quelques minutes. Par la suite, vous créez des “cahiers” dans lesquels vous sauvegardez tout ce que vous voulez : recettes, livres, codes barres, etc. Un site complet qui va même jusqu’à vous proposer quelques options supplémentaires (par exemple, lorsque vous enregistrez une recette, Springpad ajoute automatiquement les ingrédients). Tout l’attirail d’applications mobiles est proposé.

springpad

3. Notesync

Cette application est intéressante car elle permet de synchroniser les notes que vous prenez avec Google Docs. Si vous êtes un gros utilisateur du service de Google, alors Notesync est fait pour vous ! Des applications pour Android, Windows et Mac sont disponibles.

notesync

4. Pinfolio

Pinfolio est un outil qui vous permet de partager des notes sous forme de page Web ou d’ebook. De la même manière qu’Evernote, vous pouvez ajouter des tags, des liens et des photos à vos notes.

pinfolio

5. Memonic

Un outil complet qui propose de capturer, sauvegarder, organiser et partager des notes. Des applications gratuites pour mobiles, ordinateurs et navigateurs Internet sont proposées.

memoclic

Et vous, quelle alternative gratuite à Evernote utilisez-vous ?

8 Commentaires

  1. OK, j’avoue : je suis un gros fan d’Evernote. En version gratuite bien suffisante …

    J’utilise aussi beaucoup Springpad pour la mobilité gratuite. Contrairement à Evernote. À l’occasion, je vais tester les 3 autres, dont Notesync pour sa synchor avec Google Drive.

  2. Personnellement j’utilise catch.com. Les différentes applications mobiles sont bien réalisées et se synchronisent parfaitement. Il est possible de créer des groupes classés par couleurs, des notes de différents formats (audio, image, texte…), des rappels …

    Je testerai peut être prochainement d’autres alternatives mais il est vrai que pour le moment catch me satisfait pleinement !

  3. Bonjour et merci pour ce comparatif et les commentaires.

    Je suis bibliothécaire documentaliste et comme tel, j’aurais besoin – idéalement – d’applis plus structurées que celles-ci, EverNote comprise.

    Je veux dire : des applis/logiciels dotées :
    – d’un moteur de recherche interne plus puissant et avec plus de fonctionnalités avancées
    – et plus encore de *champs* créables à volonté et paramétrables, avec des contrôles de saisie et des listes de choix. Par exemple, les champs suivants sont indispensables pour gérer une base de données d’e-books ou de livres imprimés : Titre, Auteur, Editeur, Année, Collection, Edition, Notes, Type de document, Mots-clés, Matière, Langue, Nb de pages, Nb de volumes, N° ISBN, N° d’inventaire.

    Or, du côté des éditeurs de logiciels de bibliothèque, ce que je trouve pour l’instant est :
    – soit peu cher mais doté a/ de bcp de fonctionnalités inutiles pour moi (CMS, personnalisation interface et design page web), b/ de serveurs Web (les DSI d’entreprise n’en veulent pas en interne, et en externe elles se méfient et l’hébergement coûte plus cher …) et c/ de moteurs lents et pas assez performants pour mes besoins
    – soit a/ coûte très (trop pour moi) cher (plusieurs milliers d’euros prix de départ), b/ est un peu surdimensionné pour mes besoins (mes bases de données et catalogues ne dépassent chacun/e pas les 3000 enregistrements) et c/ est très tourné vers les grosses bibliothèques, moins vers les petits centres de doc et veilleurs malins.

    Dans les années 90, mon cahier des charges avait rencontré les offres suivantes : FolioViews et Idealist. Ces deux deux logciels, n’ont pas de version HTML et ne sont plus maintenus depuis longtemps. Le passage des entreprises à Windows 7 va rendre leur compatibilité – et donc leur maintien sur mes PCS – extrêmement fragile voire impossible.

    Que me recommanderiez vous comme solution globale ou produit précis ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Emmanuel Barthe
    bibliothécaire documentaliste juridique
    veilleur, formateur
    http://www.precisement.org/blog/
    Twitter : @precisement

  4. @Cédric

    Merci. Calibre a l’air bien. Quels sont tes retours dessus ?

    C’est bien ce que je crains. La polyvalence de Folio Views et Idealist, cette possibilité de réunir toutes les ressources (contacts, idées, tarifs, vade-mecums, URLs, livres, revues, bases de données …) au sein d’un logiciel/moteur/interface unique, j’en ai encore sacrément besoin. C’est bien pour ça que je pensais à Evernote. Parce qu’il reste polyvalent en terme de type de documents/ressources, même si limité par rapport à mes besoins.

    Quelles améliorations peut-on apporter à Evernote pour le transformer autant que faire se peut en logiciel de catalogage ?

    • @Emmanuel : je n’ai malheureusement aucun retour sur le logiciel Calibre. Simplement des « bruits »…
      Pour Evernote, je ne sais pas s’il est possible de le transformer pour ton projet. Mais je pense que tu peux l’adapter au mieux en ajoutant des « Etiquettes » (des sortes de mots clés). Essaie-le, tu verras bien 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici