Améliorer sa visibilité dans Google grâce à une stratégie SEO

Améliorer sa visibilité dans Google grâce à une stratégie SEO

Un site web peut être esthétique, fluide et complet. Pourtant, il ne présente aucun intérêt s’il ne génère pas de trafic par manque de visibilité dans les moteurs de recherche. C’est tout l’intérêt d’une stratégie SEO efficace : vous positionner parmi les premiers résultats dans Google.

Pourquoi faire appel à un expert SEO ?

Pour améliorer votre référencement naturel dans les moteurs de recherche, contactez un expert comme Orixa Media, agence SEO à Paris. Un spécialiste réalise une analyse technique complète de votre site internet afin d’identifier les optimisations possibles. Il suit également les mises à jour des algorithmes et peut adapter sa stratégie en conséquence. Sans cette expertise, les actions menées risquent d’être inefficaces, voire contre-productives. Si vous décidez de réaliser vous-même la mise à jour des informations sur vos pages web, un expert peut également former vos équipes aux bonnes pratiques SEO.

Pourquoi le SEO est-il si important pour votre entreprise ?

Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des actions pour améliorer durablement la visibilité d’un site internet dans les moteurs de recherche tels que Google. Il s’agit de le faire apparaître dans les premiers résultats, sachant que les internautes ne vont que très rarement au-delà de la première page. Cette visibilité permet de générer plus de trafic et donc plus de prospects. Par ailleurs, un site bien référencé aide à maîtriser la communication autour de votre entreprise. Vous avez la certitude que les visiteurs trouvent directement les bonnes informations sur votre activité.

Les principaux éléments d’une bonne stratégie SEO

Une stratégie SEO ne se cantonne pas à un positionnement sur les mots-clés de courte traîne (les plus génériques) ou sur les mots de longue traîne (les plus spécifiques) pour apparaître lors de requêtes liées à votre secteur d’activité ou à votre zone géographique. Les moteurs de recherche mettent en avant les sites rapides et les sites qui s’affichent correctement sur tous les écrans (design responsive). La grande majorité des recherches s’effectuent désormais sur mobile. Les moteurs de recherche privilégient aussi les contenus qualitatifs, ceux synonymes de valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Le netlinking : un levier SEO sous-estimé

Le netlinking consiste à obtenir des liens entrants depuis d’autres sites, par exemple via des partenariats ou des articles invités. En plus de générer du trafic supplémentaire, chaque lien est perçu par les moteurs de recherche comme un vote de confiance. Il renforce ainsi la crédibilité de votre site et améliore naturellement son positionnement. Un bon netlinking ne repose pas sur la quantité des liens, mais sur la qualité. Il faut privilégier des sites pertinents dans votre domaine d’activité et fiables.

Ces erreurs SEO qui pénalisent votre visibilité dans Google

Des problèmes techniques récurrents, comme un bug d’affichage, un chargement lent ou une indisponibilité temporaire, n’offrent pas une expérience optimale et pénalisent le référencement d’un site internet. Des textes peu informatifs, contenant des fautes ou dupliqués, nuisent à votre SEO et à votre crédibilité. Une première ou deuxième place dans Google n’est jamais acquise, surtout dans un secteur très concurrentiel. Réaliser un audit SEO régulier permet d’ajuster sa stratégie. Évitez enfin les pratiques désormais obsolètes comme le bourrage de mots-clés. Elles sont pénalisées par Google et entraînent une chute dans les résultats de recherche.