Accueil Web 2.0 10 outils pour enregistrer des notes en ligne

10 outils pour enregistrer des notes en ligne

153
7

En tant que blogueur, vous avez des dizaines d’idées d’articles à la seconde. Le problème, ce n’est pas de les trouver, c’est de s’en rappeler au moment de passer à l’écrit ! Pour ma part, j’ai pour habitude de noter chaque idée qui me passe par la tête. Si je tombe en panne d’inspiration, je peux facilement trouver une idée en fouinant dans cette liste. Pour vous aider, voici 10 outils pour enregistrer des notes en ligne

notes

1. Evernote

Mon p’tit préféré ! Certainement le meilleur actuellement sur le marché, il est devenu l’incontournable de la prise de note. Même si Evernote ne sert pas qu’à cela, il ne faut pas oublier que c’était son but principal à ses débuts. Evernote est complet, régulièrement mis à jour, et vous permet de sauvegarder toutes vos idées.

evernote

2. Simple Note

J’ai longtemps utilisés Simple Note avant de retourner sur Evernote. Ce service en ligne est rapide, simple à utiliser et dispose même d’une application iPhone.

simplenote

3. übernote

Outil de prise de notes en ligne qui vous permettra de rédiger des notes ou des textes, avec un classement automatique (tâche, bookmark, etc.).

ubernote

4. Minutes.io

Minutes.io est une nouvelle application Web gratuite qui a pour principal usage les réunions et les conférences. Vous avez ni stylo, ni papier, ni connexion Internet sur vous ? Voici la solution !

minutes.io

5. Scrumblr

Scrumblr propose un espace en ligne pour créer et partager des notes. Vous choisissez un pseudo pour votre espace et vous cliquez sur le signe « + » pour ajouter des notes.

scrumblr

6. Notes.io

Notes.io vous permet de prendre des notes à la volée dans une interface minimaliste. Les notes peuvent être partagées directement sur Facebook, Twitter ou FriendFeed. Aucune inscription puisqu’un lien raccourci vous est fournit à la fin de la note.

notes io

7. Stickr

Stickr se démarque des autres puisqu’il permet d’ajouter des notes sur des sites, vidéos ou images que vous trouvez sur le Web. Un petit clic sur le bouton « stick » et vous retrouvez tout dans votre espace membre.

stickr

8. PrimaryWall

Comme pour les autres services de cette sélection, vous commencez par choisir un nom d’utilisateur. Ensuite, vous ajouter des notes que vous pouvez partager.

primarywall

9. Google Documents

J’aurai pu citer Google Notebook, mais le service vient d’être abandonné par Google. Quoiqu’il en soit, Google Documents peut très bien faire l’affaire dans la prise de note. Personnellement, c’est certainement le service en ligne que j’utilise le plus !

Google Docs

10. Net Notes

Pour finir, j’aimerai citer une extension Firefox qui permet de stocker des notes dans vos marque-pages. Les notes sont affichées dans le panneau latéral ou dans un panneau en bas de l’écran.

net notes

Et vous, avez-vous un outil préféré pour prendre des notes ? Vous servez-vous de l’un de ces 10 outils cités dans l’article ?

7 Commentaires

  1. Un petit tuto sur Evernote tien ce erait bien 🙂
    Sinon moi j’ai longtemps utilisé Clipmarks qui permet de prendre des bout du web et de les annoté. L’avantage de cet outil c’est que l’on peut par exemple prendre plusieurs screen d’une même page pour pouvoir les annoté ce qui est très pratique pour préparer ses articles de blog.

  2. Personnellement, j’utilise beaucoup les 2 premiers que vous mentionnez : Evernote et Simple Note. Dans ce dernier cas, j’y accole ResophNotes, qui me donne accès à mes notes à partir d’une icône dans la zone de notification. C’est plus rapide que Evernote et facilement accessible depuis mon iPhone, comme vous le soulignez.

    Je me sers aussi de Google Docs mais pas vraiment pour des notes. J’ai déjà essayé un tas d’autres applications, dont Ultra Recall (qui me sert encore mais qui n’est pas une application web malheureusement), Sickies et ListPro.

    Je mentionnerais aussi les applications de bookmarking qui servent également à prendre des notes. Ma préférence va à Diigo (connecté à Delicious) en ce domaine (pour référencer les pages web), et à Evernote (pour conserver leur contenu de façon permanente).

    Je serai intéressé à voir le retour de vos autres lecteurs. Merci de cet article.

  3. Evernote est un indispensable, j’ai essayé de me mettre à simple note mais je n’ai pas accroché. Je trouve qu’il est mieux d’avoir toutes ses notes centralisées par un seul service.
    Avant Evernote j’utilisait le défunt Google Notebook et vous ?

  4. @Jaydes : effectivement, j’y avais déjà pensé… Merci de me le rappeler 😉

    @Alain : je suis allé sur le site ResophNotes, ça m’a l’air vieillot !

    @Thierry : tiens, il a l’air sympa celui là 😉

    @Alex : j’ai fait comme toi : Evernote -> Simple Note -> Evernote !

  5. Définitivement Evernote est le plus complet que j’ai pu tester pour le moment. Seul regret : la version iPhone est plus limitée que la version web (ex: impossible de créer des listes à checkin). Mais il est disponible sur de nombreuses plateformes (Android, Pc, Mac, iPhone, iPad…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici