4 services en ligne incontournables pour les blogueurs nomades

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Cet article a été écrit par Grégory, apprenti blogueur de 39 ans, il sévit depuis 1 an sur Deviendra grand. Ce blog est certes l’outil de son propre développement, mais il est aussi son média pour partager et échanger au sujet de ses expériences et de son expérience :  développement personnel, organisation, productivité, efficacité. Mais aussi santé et finance. Toujours avec un souci de simplicité et de sérénité.

Depuis bientôt 1 an, je publie 2 à 3 articles par semaine sur mon blog. Ce rythme m’a permis d’arriver, il y a peu, au chiffre honorable de 100 articles tout rond !
Pour arriver à ce résultat, outre la mise en place d’une bonne organisation et d’une certaine routine, j’ai aussi utilisé les outils qui me permettent de travailler même sans Internet.
J’ai effectivement une particularité : j’ai près de 4 heures de transport quotidien pour me rendre à mon travail et en revenir. 2 heures le matin, pareil le soir, dans les RER et autres Transiliens franciliens.
Nous pourrions discuter du bien fondé de l’initiative qui consisterait à changer de poste. Je ne compte effectivement pas rester dans cette situation indéfiniment et j’ai certaines idées et ambitions pour mon avenir proche. Mais le sujet de cet article n’est pas là.
Je souhaite vous montrer comment les bons outils peuvent faire en sorte que la mobilité ne soit pas un obstacle. Et cela sans abonnement 3G coûteux !

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Mon matériel

J’utilise 2 matériels :

  • un notebook Asus eeePC 1000H  ;
  • un smartphone Samsung Galaxy S sous Androïd.

En eux-mêmes, ils sont juste encombrants. Mais avec les bons logiciels, ce sont de formidables outils.

Mes activités

Tous les jours, dans les transports en commun, mon temps se répartit entre ces activités :

  • écrire, relire et corriger les articles que je publierais sur mon blog ;
  • lire les mails reçus, y répondre et écrire de nouveaux mails ;
  • me former en lisant des guides numériques ou en écoutant vidéos et podcast ;
  • faire ma « veille technologique » en lisant les articles de blogs que je suis ou des pages de sites web ;

Mes outils

L’essentiel est là !
Les services web que je vais vous présenter ne vous sont peut-être pas inconnus : ils font effectivement parti des grands classiques de la toile. Mais tous ensemble, ils me permettent de faire l’essentiel des mes activités web depuis n’importe où, et sans accès internet.

1. Dropbox ou mes documents toujours avec moi

Dropbox permet de conserver ses documents dans un espace de stockage sur Internet et de les synchroniser avec tout ordinateur ou terminal de son choix. Chez moi, via mon réseau wifi, ou au bureau, en utilisant 2 minutes l’accès internet, je synchronise mes documents depuis ou vers mon notebook.
Dropbox existe aussi sur Androïd. Il ne permet pas d’héberger localement tous ses documents. Il permet seulement de se promener dans l’arborescence de ses documents et de télécharger ceux dont on a besoin pour consultation (voire modification mais sur un écran de 4 pouces …). Un accès internet est cependant nécessaire.
Pour en apprendre plus, vous pouvez lire cette petite présentation Dropbox accompagné d’un mode d’emploi de Dropbox succinct.

dropbox

2. Evernote ou mon coffre à guides numériques

Evernote est un super bloc-notes numériques. A chaque note peuvent être associées une ou plusieurs pièces jointes de type image ou PDF. L’espace de stockage étant illimité, je m’en sers pour stocker les guides numériques que j’aime mais aussi les pages web qui me plaisent. Tout comme Dropbox, avec l’application nécessaire, il est possible de synchroniser ses notes avec tout ordinateur ou terminal de son choix.
Evernote existe aussi sur Androïd pour noter à la volée toutes vos pensées mais aussi photographier et enregistrer des instantanées.
Pour vous en présenter Evernote plus en détail, vous pouvez lire ma petite présentation Evernote.

evernote

3. Read It Later ou mon bloc à pages web

Plutôt que de lire les articles au fur et à mesure que je les trouve, je les emmène avec moi. Je gagne du temps chez moi ou au bureau et évite de gâcher mon temps de transport.
Read It Later est à la fois un site internet, des extensions pour les navigateurs Internet (au moins Firefox et Chrome) et des applications pour smartphone (Androïd & co). Une page web me plait : un clic sur l’icone qui va bien et la page est capturée et stockée sur le site internet. Un clic sur un deuxième bouton permet de sauvegarder localement toutes les pages capturées : il est alors possible des les consulter sans accès internet, en mode normal ou en mode texte.
La majorité des pages est correctement capturée, sans vidéo mais avec les images. Cela marche aussi les pages protégées par mot de passe : une première consultation classique en enregistrant le mot de passe et le tour est joué !

read it later

4. GMail ou j’envoie mes mails d’où je veux !

On ne présente plus GMail, la célèbre messagerie mail du non moins célèbre Google.
Google propose l’extension Google Gears pour la plupart des navigateurs internet. Ce dernier permet un fonctionnement hors-ligne de certains des services Google. Dont Gmail ! La synchronisation peut être longue, en particulier sil y a des pièces jointes. Mais la consultation et l’écriture de mails est alors possible au milieu de la pampa ou du RER parisien.

gmail

Mon organisation

Vous l’aurez compris, Dropbox, Evernote et Read It Later sont installés sur mon notebook, mes ordinateurs personnel et professionnel ainsi que sur mon smartphone. Tous ces outils se synchronisent automatiquement ou à la demande (pour Read It Later uniquement).
Google Gears n’est installé que sur mon notebook. Mon smartphone étant sous Androïd, de Google, il gère de façon native tous mes comptes mails GMail : un accès internet et les mails sont automatiquement synchronisés.
En arrivant à mon travail, ou avant d’en partir, et chez moi le soir, je connecte mon notebook à internet, laisse Dropbox travailler puis  lance les synchronisations de Evernote, Read It Later et GMail. 2 minutes maximum, sauf gros fichiers (ebook et surtout vidéo …).

Écrire, relire et corriger les articles que je publierais sur mon blog

J’écris mes articles sur mon netbook dans les transports. Avec Dropbox, je les récupère de façon automatique et fiable sur mes ordinateurs personnel et professionnel. Depuis ces 2 ordinateurs disposant d’un accès Internet (et d’un grand écran), je les publie sur mon blog.

Lire les mails reçus, y répondre et écrire de nouveaux mails

J’utilise soit mon notebook soit mon smartphone sous Androïd. Cette dernière option a ma préférence.

Me former en lisant des guides numériques ou en écoutant vidéos et podcast

Tout PDF, MP3 ou vidéo que je souhaite consulter est stocké dans un unique répertoire. Là encore, Dropbox permet de le synchroniser de façon automatique sur mes ordinateurs.
Par contre, je consulte vidéo et audio exclusivement sur mon smartphone : une connexion wifi, une promenade dans l’arborescence des documents, quelques téléchargements et c’est fait.

Faire ma « veille technologique » en lisant les articles de blogs que je suis ou des pages de sites web

Read It Later vient à ma rescousse, sur mon notebook ou parfois sur mon smartphone (très pratique quand je ne suis pas assis).
Read It Later gère 2 listes :

  • les pages à lire, accessibles hors-ligne : quand j’ai lu une page, un clic et elle est soit supprimée soit archivée dans les pages lues ;
  • les pages lues, non accessibles hors-ligne : ce sont les pages que je souhaite commenter, faire suivre ou conserver. Dans ce cas, je les archive sous Evernote et je les ai toujours avec moi !

 

Conclusion

Je vous avais prévenu, je ne présente rien d’extraordinaire dans cet article. Je ne fais que parler d’outils déjà connus et reconnus.

Par contre, je les mets en situation et vous rapporte ma propre expérience. Ces outils peuvent être plus que seulement pratique : ils permettent de gagner en productivité et en efficacité. Sans eux, tenir mon blog eut été nettement moins simple ! Toutes les données dont j’ai besoin me suivent toujours.
Cela demande juste un peu de méthodologie ! Mais l’informatique ne peut pas encore tout faire 😉
Connaissiez-vous ces outils et quels usage en faites-vous ? Connaissez-vous d’autres outils ?
Cet article a été écrit le 20 mai dans le train depuis Paris. Préparation: 10 minutes. Rédaction: 70 minutes.

14 Replies to “4 services en ligne incontournables pour les blogueurs nomades

  1. Quasi pareil! J’utilise plutôt Google Reader pour ma veille perso. Je mets un étoile pour garder sous le coude un article intéressant. De tous ces outils, c’est evernote le plus utile pour moi, j’ai plusieurs notes d’ouvertes en permanence (articles, projets) sur lesquels je peux bosser quand j’ai un peu de temps.

  2. Concernant la dropbox, bien que le système de stockage soit bien, ca reste compliqué de travailler en binôme sur un fichier commun sans avoir de doublons. Je trouve que Google document est plus efficace dans ce cadre là.

  3. @Marc: Je fais aussi ma veille perso avec Google Reader, et une touche de Feedly.

    Read It Later me permet de toujours avoir cette liste avec moi, que j’ai accès à Internet ou pas. Je n’utilise donc pas la petite étoile de Google : j’archive directement sous Read It Later.

    Mon indispensable, c’est Dropbox ! Je ne pourrais pas m’en passer. Evernote est essentiel et tellement pratique mais je pense que je pourrais faire sans. Difficilement, certes, mais je pourrais …

    @Lolodu89: J’utilise peu Google Docs … Mais je travaille essentiellement en solitaire donc j’évite l’écueil dont tu parles !

  4. Bonne idée cet article, m’en va faire un sur mon blogue, ma méthode est un peu différente, mais ça se tient

  5. Merci pour cet article intéressant, toujours utile de piocher de bonnes idées dans les pratiques des confrères !

  6. Idem, j’utilise un peu les mêmes outils Web. Il y a juste Read It Later que je n’ai pas. Je m’y suis inscrit suite à l’article et il faut que je regarde de plus près.

    @Thierry : j’ai hâte de voir ça 😉

    @Coreight : surtout que là, avec 4 heures de voyage, il a eu le temps d’en tester des services 🙂

  7. @Thierry: Voila qui sera forcément intéressant ! Tu feras une annonce ici ?

    @coreight: Et as-tu pioché quelques idées ?

    @Cédric: J’ai surtout peaufiné mon organisation !… Au fait, j’ai été un peu grossier : merci de m’avoir accueilli sur ton blog !

  8. C’est intéressant moi qui était encore à google docs comme quoi il y a toujours quelque chose d’autre. Mais si tu trouves un travail pas loin et que tu prennes ta voiture du cou ça va te manquer non? En tout cas merci à toi pour cet article intéressant.

  9. @stickers: Merci d’avoir pris le temps de le lire … vu la longueur 🙂 …

    Si je trouve un boulot près de chez moi, je ne suis pas sur que les transports me manqueront. Je trouverais le temps nécessaire pour mon blog ailleurs, mais les transports, eux, ne me manqueront pas !

    Cela étant, d’ici la fin de l’année, j’ai bien l’intention de prendre soit un congé sabbatique simple, soit de prendre un congé pour création d’entreprise. Cette dernière option a clairement ma préférence : je souhaite faire comme le maître de ces lieux et me mettre en auto-entrepreneur …

    Pour en revenir à ces outils, je ne suis pas prêt de lâcher Dropbox et Evernote, mobilité ou pas !

  10. Je découvre Evernote qui à en effet l’air très pratique, par contre le site indique une version premium à 45$, est-ce qu’il faut y passer ou bien la version gratuite est suffisante ?

    Par contre je n’utilise pas Gmail, je trouve que le grand Google à déjà suffisament d’informations sur nous sans en plus lui fournir le contenu de nos mails 😀

  11. @Loïc: Il y a effectivement une version payante de Evernote, qui apporte quelques fonctions intéressantes. Mais tu peux te servir de la version gratuite uniquement. Et elle est bien suffisante !

    Sur la page d’accueil de Evernote, en haut à droite, il y a un lien « Pour commencer » : tu pourras créer ton compte à l’écran suivant.

    Concernant Google … Ben, c’est affaire de sensibilité ! Je comprends parfaitement ta position. Moi, je vois juste le coté vraiment très pratique de Gmail. Peut être que les autres services se sont mis à niveau mais ce n’était pas le cas il y a quelques années …

    Mais je ne pense que Google soit très intéressé par ce que nos mails peuvent contenir …

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