20 outils pour gérer vos tâches et devenir productif (Todo List)

Todo-list

La procrastination, ça ne vous dit rien ? Et pourtant, je suis sûr que vous vous y adonnez tous les jours ! Sous ce terme un peu barbare se cache une désignation simple : remettre systématiquement au lendemain ce qui peut être fait le jour même !
En fait, je suis certain que même avec des journées de 36 heures, vous n’y arriveriez pas. Ce qu’il vous faut, c’est une todo list (ou une liste des choses à faire) qui permet de vous organiser et gérer vos tâches. Voici 20 outils pour gérer vos tâches et devenir productif

Todo list

1. Task This

Gestion de tâches et d’évènements, gestion de projets, intégration du carnet d’adresses, tâches confidentielles, listes de courses et le tout, synchroniser sur le Web, tout y est ! Personnellement, c’est celui que j’utilise.

task this

2. Google Agenda

Avec l’agenda en ligne gratuit de Google, il est facile de suivre les événements importants de la vie depuis un seul et même emplacement. Partagez votre planning avec votre famille et vos amis, accédez à votre agenda sur votre téléphone et obtenez des rappels d’événements par e-mail ou par SMS directement sur votre téléphone portable.

googla agenda

3. Toodledo

Gestionnaire de tâches qui vous permet de rester concentré et motivé en vous rappelant vos priorités, vos notes, vos objectifs et autres informations.

toodledo

4. MyLists

Outil gratuit qui vous permet de créer une liste de choses à faire ou à faire une liste des tâches que vous êtes tenu de réaliser.

mylists

5. todoTweet

Vous aide à utiliser votre compte Twitter pour suivre et gérer vos tâches !

todotweet

6. Ta-da Lists

Ta-da Lists est simple, puissant et vous permet de créer des listes de tâches et de les partager avec vos amis, votre famille ou les rendre public. Une fois que vous créez une liste, vous pouvez ajouter, supprimer, réorganiser les éléments, ou simplement vérifier les points que vous avez terminé.

ta-da lists

7. ToDo List

Extension pour le navigateur Google Chrome qui vous permet de créer une liste de tâches.

ToDo List

8. Todo Listo

Permet de créer de nombreuses listes qui pourront ensuite être gérées très facilement. Ces listes existent autant pour la gestion d’un projet que des petites choses basiques. A vous d’inventer votre liste !

todo listo

9.  FishMemory

FishMemory propose des fonctionnalités vraiment intéressantes comme le fait d’organiser les tâches en sous-tâches, de partager votre liste avec vos amis, de l’imprimer ou même de la convertir dans une page HTML. FishMemory vous permet de définir des rappels par courriel et vous permet de suivre vos listes et rappels par flux RSS.

fishmemory

10. Clean 2do

Extension pour le navigateur Google Chrome qui vous permet de créer une liste de tâches.

clean 2do

11. Remember The Milk

Gérer vos tâches de n’importe où, rappel par email, SMS ou messagerie instantanée, partage des tâches, accès depuis un téléphone portable, Remember The Milk est sans aucun doute l’une des meilleures solutions présentées dans cet article.

remember the milk

12. TeuxDeux

Simple et avec un Design épuré, TeuxDeux propose aussi une application iPhone.

teux deux

13. Todoist

Todoist est un gestionnaire de tâches en ligne qui est utile, rapide et facile à utiliser.

todoist

14. Todo.ly

Créez des listes de choses à faire, gérez-les en ligne, gardez une trace de vos tâches, organisez des projets.

todo.ly

15. Liste À faire

Module iGoogle qui vous permet de créer plusieurs listes « À faire » en un seul emplacement et de les partager avec vos amis.

liste a faire

16. Wemdle

Wemdle est un gestionnaire de todo list partagée. Il vous permet de gérer facilement l’organisation d’un évènement comme un anniversaire, un mariage ou un weekend entre amis.

wemdle

17. Producteev

Producteev vous aidera à gérer vos tâches quel que soit votre lieu de travail favori : e-mail, messagerie instantanée, web, iPhone, Gmail, Calendrier Google.

producteev

18. Voo2do

voo2do

19. Wunderlist

wunderlist

20. WorkFlowy

workflowy

Et vous, quel service utilisez-vous pour gérer vos tâches ?

30 Replies to “20 outils pour gérer vos tâches et devenir productif (Todo List)

  1. @kategriss : c’est ajouté, mais faudrait voir à changer… C’est vieillot !

    @Max : merci pour la découverte, le site est magnifique et les fonctionnalités ont l’air franchement intéressantes ! C’est ajouté 😉

    1. Tu dis ça parce que c’est moche ? 😛
      Personnellement j’étais en grosse recherche il y a quelques mois et c’est le seul qui m’a convaincu, comme quoi 😉

      1. @Kategriss : ooOOOoh oui, c’est moche !! Mais comme tu dis, s’il t’as convaincu, c’est le principal. Perso j’en ai testé pas mal avant de rester définitivement sur Task This 😉

  2. Encore du Google ! Et en double en plus !!!
    Décidément, Google vraiment est partout.

    Il faudra que je teste Task This si c’est celui que tu recommandes.
    Par contre petite faute : « Voici 16 outils pour gérer vos tâches et devenir productif… » J’imagine que tu as du en rajouter entre temps.

    1. @Wet et SEO : ça va, 2 sur 18, c’est pas beaucoup !!!
      Oups, effectivement, j’en ai rajouté. Merci 😉

  3. il ne manque plus que le bête carnet et le beau moleskine et la liste est complète 🙂

    Comment ça, c’est « autour du web  » ?… Comprends pas !…

  4. Bonjour,

    Je ne peux que trop vous recommandez de jeter un œil du coté de Wunderlist (http://www.6wunderkinder.com/wunderlist/) qui propose en plus de l’interface web des applis pour la pomme ainsi que Windows, Android et Linux, le tout synchronisé et… gratuit.
    Le fonctionnement est très simple (peut être trop pour certains) mais les applis sont ergonomique et agréable à utiliser.

  5. @Grégory : je me sers encore de mon calepin, t’inquiètes pas 😉

    @Harchibald : oups, c’est un oubli de ma part, je l’ai testé il n’y a pas si longtemps que ça en plus. Merci !

  6. Avec tous ces nouveaux outils on perd plus de temps qu’on en gagne. Perso je préfère le bon vieux postit jaune sur le bas de l’ecran 🙂

  7. Bonjour

    Merci pour cette liste d’appli et logiciel dans la gestion du temps.

    Je vais reprendre tout ça pour le transmettre à mes lecteurs.

    Un truc sympa est également la méthode Pomodoro

    http://www.webmarketing-elecinfo.com/blog/2011/08/20/la-technique-de-pomodoro/

    Amicalement
    Stéphane Munnier

  8. Merci, c’est très intéressent comme outils de travail. L’organisation du temps est très primordial pour une réussite.

  9. Personnellement, j’utilise http://www.cloud-tasks, surtout pour mes activités professionnelles.
    Pour mes taches perso, j’utilise l’appli GTasks sur mon smartphone et ma tablette Androïd.

  10. Perso, j’ai déjà utilisé http://wemdle.com pour organiser un anniversaire avec plusieurs amis. C’est un site très simple à utiliser et qui vous évitera les longs échanges par e-mail ou téléphone.
    Je vous le recommande si vous êtes plusieurs sur une todo list.

    Vous pouvez également l’utiliser pour gérer une liste de cadeau afin que chacun signale ce qu’il va offrir, et ainsi éviter d’avoir 2 fois le même cadeau.

  11. Bonjour AutourDuWeb

    je lis avec intérêt ce post et la liste des gestionnaires de ToDo est bien longue.
    Le gros problème des gestionnaire de tâches, c’est le temps qu’il faut prendre pour saisir et mettre à jour toutes ses actions. Du coup, beaucoup d’entre nous cessent d’utiliser ce type d’outil après 2 semaines.
    Du coup, je me permet de poster un petit commentaire.
    En effet, je suis le concepteur de Beesy, une application de prise de notes intelligente qui alimente automatiquement un gestionnaire de tâche. Du coup, gain de temps considérable à l’issu de chaque réunion et une mise à jour automatique.
    http://www.beesapps.fr/note-ip… pour avoir un aperçu.
    Nous avons essayé de changer de point de vue sur ce problème d’organisation et faire en sorte de vraiment gagner du temps en s’organisant.

    Nous sommes une jeune start-up française et je vous poste ce commentaire pour savoir si vous seriez intéressé pour tester l’application. Je serai heureux de vous fournir un code promo et d’avoir votre avis éclairé.
    Si c’est le cas, vous pouvez me contacter ici http://www.beesapps.fr/contact…

    Bonne continuation, dans l’attente de vous lire,
    David
    Fondateur de BeesApps

  12. Après plusieurs tests de différences solutions, je suis arrivé à choisir RememberTheMilk (RTM).
    J’utilise cet outil surtout pour ces capacités de synchronisation entre téléphone, tablette et ordinateur.

    J’utilise aussi RTM pour noter des idées d’articles dans une liste spécifique. Il faut utiliser la créativité quand elle est là ! Ceci me permet d’avoir toujours une liste d’idée et donc de piocher une idée pour rédiger un article.

  13. Bonne sélection,

    En ce moment, je teste une nouvelle application de prise de notes/ ToDo « Beesy ». Elle a l’air vraiment pas mal…
    Affaire à suivre

    Gabi+++

  14. Article très complet , que j’ai trouvé en rédigeant un article traitant du même theme sur mon blog , je me permet de rajouter à cette liste : www.rememberthemilk.com .

    Claude Khalud

    1. Je laisse aussi le lien de l’article en question http://www.misterblog.fr/les-applications-web-pour-auto-entrepreneurs

  15. Hello
    perso après avoir testé « any.do »
    je suis passé sur « wunderlist »
    Pendant son passage à la v2 j’ai basculé vers
    « Trello » que j’utilise encore aujourd’hui pour liste et projets.
    Je vous recommande de test er trello si vous connaissez pas. Il a bien sûr son application …

  16. Bonjour,

    Et merci pour cet article.

    Parmi toutes les applications listées, je pense qu’il manque un must qui est TODO de Appigo. Application que j’ai longtemps utilisée avant de passer sur Todoist (qui est superbe) mais qui manque encore de quelque chose à mon goût en matière de gestion des délais.
    J’utilise aussi Workflowy pour le brainstorming et l’organisation des idées (plus que pour la gestion de tâche).

    Mais depuis peu pour la gestion de tâche en méthode GTD, j’utilise une application web dans le cloud qui se base sur le concept de procrastination contrôlée que j’ai développée et qui s’appelle MouzTâche : http://www.mouztache.com

    Je l’ai développée car la plupart des autres logiciels ne correspondaient pas à ma manière de fonctionner qui consiste à traiter les tâches en fonction du temps qui passe.
    Dans ma philosophie, qui s’inspire en partie de Getting Things Done, je mets au centre du concept le pourcentage de délai consommé sur une tâche et toutes les tâches se trient dynamiquement en fonction de ce délai.

    N’hésitez pas à l’essayer et à me faire un retour sur l’application, c’est 100% gratuit.

    1. @Gael : bonjour, j’ai mis ton site de côté pour le tester. S’il m’intéresse ou peut intéresser mes lecteurs, j’en fait un article 😉

      1. Bonjour Cédric,

        Il y a beaucoup de nouveautés sur le site :
        – Taches périodiques
        – Revue de tâches
        – Support des méthodologies Kanban et Srum
        – Gestion des chaînes de tâches
        – Planning quotidien

        N’hésite pas à l’essayer (www.mouztache.com)

  17. Bonjour,
    je vous propose un nouveau logiciel de gestion de tâches et de leur documentation (notes, copies d’écran, fichiers, ressources, etc…) que j’ai développé pour répondre à plusieurs besoins (mémorisation, alertes, tâches ponctuelles et périodiques, multi-acteurs, confidentialité, simulation de planning, cryptage, etc…).
    Description et téléchargement d’une version limitée sur
    www.progidev.fr/FR/Progiplanning.php
    Aucune saisie n’est ensuite perdue lors du passage à la version commercialisée (moins de 60€) puis qu’il suffit d’un mot de passe validé.
    Restant à la disposition des intéressés.

  18. Bonjour à tous,

    Merci pour cet article, je voudrai également suggérer le logiciel que j’utilise pour mes todo list c’est Kiwili. C’est un logiciel de gestion de projet et comptabilité. Ce que j’aime c’est qu’il a toutes les fonctionnalités pour la gestion de mes affaires.

    La partie gestion de tâches est très simple et facile d’utilisation on peut consulter ses tâches sous forme de liste ou d’agenda. Il est possible également de définir des dates d’échéance, ce qui m’aide beaucoup dans la réalisation de mes projets.

  19. Bravo, je pense que cette liste ne cessera jamais de gonfler ! pour aggrandir cette liste, je vous propose d’ajouter kwalys.com, pour gérer les tâches des équipes de 10 a à 10 000 personnes, envoyer des sms et visualiser le travail des collaborateurs.

  20. Bonjour,

    Je cherche un outil qui puisse créer une tâche à partir de la réception d’un email avec sa PJ.

    En fait, chaque email que je reçois avec PJ est une tâche à traiter. Je voudrais trouver un outil qui puisse avoir cette option donc de transformer le mail reçu en une tâche.

    1. @Faouzi : as-tu tester IFTTT ?
      http://atw485257.live-website.com/10-recettes-ifttt-ameliorer-productivite-quotidien/
      http://atw485257.live-website.com/10-recettes-ifttt-automatiser-google-drive/

  21. Excellent post! Ce que je pense en utilisant différents outils pour la gestion de projets et de tâches peut être une expérience adjective de plusieurs façons. De par mon expérience personnelle, je voudrais recommander ProofHub. Ce logiciel de gestion de projet vous donne la possibilité de travailler comme vous le souhaitez. Ceci est une application Web très simple et pratique.

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