10 étapes à assurer avant de publier un article de blog

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Publier un article peut s’avérer plus compliqué que prévu. Bien qu’il n’y ait pas grand chose à faire, je vous conseille de vérifier avec attention les étapes ci-dessous. Elles vous permettront d’éviter quelques erreurs courantes et d’assurer la réussite de votre article !
Vous connaissez tout comme moi l’expression “mieux vaut prévenir que guérir”. Pour un article c’est pareil. Mieux vaut faire les choses comme il faut dés le départ.
Voici les 10 étapes à assurer avant de publier un article de blog

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Étape 1 : identifier le public

A qui parlez-vous ? Quel genre de lecteurs attirez-vous sur votre blog ? N’allez pas parler du dernier salon de l’érotisme si vous êtes branché High-Tech… Quoi que !

Étape 2 : avoir un contenu original

Aïe, nous en sommes juste à l’étape 2 et je vais déjà vous taper sur les doigts ! Le contenu est le nerf de la guerre. Un article qui n’a ni objectif, ni intérêt n’aura aucun succès.

Étape 3 : un article pour un sujet

Ne traitez pas 50 sujets dans le même article, vos lecteurs seraient perdus. Apprenez à vous recentrer afin de toucher votre cible.

Étape 4 : assurer un titre percutant

Prenez soin d’écrire un titre accrocheur pour votre article. Votre titre doit être unique et capter l’attention du lecteur. Rappelez-vous que ceci est la première chose qui fera venir votre lecteur sur votre blog. Assurez-vous qu’il soit pertinent.

Étape 5 : vérifier la longueur de l’article

Plus c’est long, plus c’est bon a-t-on l’habitude d’entendre ! A méditer… En tout cas, je pense qu’il y a une exception avec le blogging. La plupart des lecteurs abandonneront dès qu’il y aura une tartine de lignes à lire. Faîtes ni trop long, ni trop court (ouais, elle était facile celle-là 🙂 ).

Étape 6 : ajouter des liens pertinents

Statistiques et chiffres sont généralement appréciés dans un article de blog. N’hésitez pas à partir à la chasse aux infos pour combler votre article. Vous pouvez aussi renvoyer vers un ancien article de votre blog afin de garder un maximum votre lecteur chez vous.

Étape 7 : embellir l’article

Photos et vidéos sont les outils idéals pour embellir un article. Pensez à en mettre. J’ai pour habitude d’ajouter une image juste après l’introduction de mon article. Je ne sais pas si c’est la bonne solution, mais ça a l’air de plaire.

Étape 8 : laisser mijoter

Tel un bon dîner, il est préférable de laisser mijoter votre article. Vous aurez des choses à corriger, ajouter et même retirer. Laissez le temps à votre article de se bonifier !

Étape 9 : optimiser l’article

Cette étape est cruciale pour que votre article ne finisse pas à la dernière page du moteur de recherche Google ! Pensez à souligner, mettre en gras ou en italique vos mots clés.

Étape 10 : cliquer sur “Publier”

Ouais, je sais, ça vous savez faire… Alors cliquez !

Et pour vous, quelles sont les étapes à analyser avant de publier un article de blog ?

12 Replies to “10 étapes à assurer avant de publier un article de blog

  1. Tu prends combien de temps pour rédiger un article pour Autour Du Web ? Je me demande ça étant donné ta fréquence de publication impressionnante. Et si tu suis toutes ces étapes, ça doit te prendre du temps.

    Moi un article me prend 2 à 3h mini à rédiger, donc c’est vraiment pas envisageable 1/jour à côté de mon travail salarié 😀

  2. Une petite coquille : il y a une étape 1 au lieu de l’étape 10 à la suite de l’étape 9 🙂
    Rajouter une étape 9. bis, se relire 3 fois avant de publier ? 😉

  3. @Julien : ce genre d’article me prend facilement 2 heures. Mais il faut savoir que les articles de la catégories « Conseils-Astuces » sont écris sur mon lieu de travail (je prends 5 minutes par ci, 5 minutes par là et l’article se construit tout doucement).
    Ensuite, vu que je me suis fixé un minimum d’un article par jour, j’essaie de tenir le rythme !!

    @Chob : c’est bien 10 qu’il fallait que je mette !! Merci 😉

  4. 11e conseil: évitez les fautes d’orthographe et de syntaxe.
    Comme (exemple au hasard) « faîtes » avec un circonflexe sur le « i » qui désigne le haut du toit et en rien l’impératif du verbe faire (cf. http://fr.wiktionary.org/wiki/faîte).

  5. c’est vrai que quelques fois il arrive de négliger quelqu’un de ces détails qui peuvent étre très importants … Je dirais aussi de subdiviser le text en paragraphen pour une meilleure lecture ..

  6. merci pour ces petites astuces qui vont me permettre de créer des articles mieux fait.

  7. Je rajouterai comme étape, bien vérifié les fautes d’orthographes. Les fautes d’orthographe desservent le contenu et décrédibilise l’article. Le mieux serait donc de faire relire l’article avant de le publier. Ca serait plus sage 🙂

    1. 2 fautes en 3 lignes… Etape 11 : relire les commentaires dans lesquels on recommande de se relire 😉

  8. toutes ces étapes sont importantes c’est vrai que de se faire relire par quelqu’un d’autres ca évite ces petits désagréments.

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