Accueil Web 2.0 Top 3 des services de stockage en ligne gratuit

Top 3 des services de stockage en ligne gratuit

37
8

Après plusieurs années à tester des services de stockage en ligne, j’en suis arrivé à une conclusion : j’en utilise réellement que 3 ! Pourtant, il suffit de chercher sur Autour du Web pour se rendre compte que j’ai testé de nombreux outils d’hébergement de fichiers sur Internet. Finalement, nous n’avons pas besoin de temps que ça pour nous satisfaire. Voici mon Top 3 des services de stockage en ligne gratuitcloud-nuages

Stockage en ligne gratuit : mon Top 3 !

  1. Google Drive

J’utilise Google Drive depuis ses débuts le 24 avril 2012. A l’époque, je profitais déjà des services de Google Docs (ça devait être vers 2009). Aujourd’hui, c’est un outil indispensable qui gère mes documents au quotidien. Au départ, vous avez 15 Go gratuitement. Vous pouvez stocker et partager des fichiers de toute nature, à travers tous vos dispositifs. La garantie de la sécurité Google est un plus !

google-drive

  1. Dropbox

Comment parler de stockage en ligne sans parler de Dropbox ? Impossible. Le pionnier est toujours à mes côtés et gère toutes mes sauvegardes personnelles. Mes blogs, mes formations, mes livres numériques à lire, ainsi que tous mes tutoriels vidéo. Même si Dropbox ne propose que 2 Go gratuits, vous pouvez améliorer cet espace en parrainant des amis ou votre famille. Personnellement, j’ai 16,9 Go utilisés sur 19,59 Go disponibles !

dropbox

  1. Mega

Mega est le petit dernier de ma liste. Ce n’est pas le plus important à mes yeux mais j’ai tout de même créé un compte afin de profiter des 50 Go gratuits. Je ne sauvegarde rien de personnel dessus. J’exploite simplement l’espace de stockage pour du partage de gros fichiers (genre albums photos, vidéos, etc.). Mega reste un outil idéal que je conseille à tout le monde !

mega

Et vous, quel sont les services de stockage en ligne gratuit que vous utilisez ?

8 Commentaires

  1. J’utilise gratuitement http://copy.com bien plus généreux en Go de stockage gratuit et possédant les mêmes fonctionnalités que Dropbox.

    Grâce aux parrainages, je dispose de 42 Go gratuits … dont 20 sont utilisés actuellement… de quoi voir venir !

    Amicalement

  2. Bonjour,

    GoogleDrive : abandonné
    Dropbox : pour pas mal de partages avec pas mal de monde (je les ai parrainé et obtenu du bonus !)
    Copy : pour usage généralement perso. Pour des fichiers que je veux absolument avoir à disposition où que je sois. (fonctionne comme Dropbox mais avec plus de place et des partages qui peuvent être éparpillé sur un disque, pas forcément un répertoire et ses sous-répertoires).

    Je basculerai bien tout sous Copy mais il faudrait changer les habitudes de ceux à qui j’ai vanté les avantage de Dropbox (!).

  3. Je comprends pas qu’on puisse encore faire confiance a ce genre de service, on en sais pas comment ça tourne, on sais juste que nos données seront collecté afin d’être exploité sans préavis. Pour ma pars j’utilise Owncloud sur un VPS et a mon sens c’est beaucoup plus flexible et au moins on a le contrôle de nos données.

  4. @Droidrider

    Tout dépend de ce que l’on veut stocker et partager.

    Quand, à la fin d’une randonnée, je veux partager des photos, je peux les mettre sur Picasa.
    Si je veux ajouter la trace GPS de la rando, je peux partager via Dropbox. Rien de sensationnel, personnel, privé la dedans. C’est juste un partage entre moi et un groupe d’amis et peu importe si une grande organisation publique d’un pays de l’hémisphère nord, vient fouiller dedans.

    Et puis finalement, et si la sécurité des données passait justement par là ? Et si tout le monde se mettait à stocker ses données sans valeurs sur Dropbox, Copy, Box, … quelle est la puissance qu’il faudrait déployer pour justement analyser toutes nos conneries inutiles et non sensibles pour y chercher un truc un peu intéressant à pirater ?

    Et si on ré-inventait la meule de foin dans laquelle il serait vain de rechercher une aiguille ?

  5. Il existe aussi le stockage en ligne d’Amazon : Amazon AWS qui octroie près de 5 Go même si c’est loin des capacités de stockage qu’offre copy.com mais je la préfère par son côté sécurité des données.

  6. Bonjour,

    Votre « short list » recoupe les choix les plus populaires chez les particuliers.

    Personnellement, j’ai dû choisir une solution de cloud et de communication pour un groupe de travail d’une quinzaine de personnes. Voici ma liste de départ et les arguments pour choisir : http://www.precisement.org/blog/Mettre-ses-fichiers-ou-ceux-d-un-groupe-dans-le-cloud-quelle-application.html

    Nous avons certes retenu finalement la solution Google gratuite : Google Drive + la suite bureautique Docs, Sheets et Slides + Gmail + Google Groups.

    Mais à cette occasion, nous avons repéré des problèmes d’utilisabilité qui, s’ils ne nous ont pas dissuadés de d’utiliser cette solution, ont un peu refroidi mon enthousiasme initial. Or la plupart ne ne sont jamais signalés.

    Par exemple, dans notre Drive gratuit, un dossier entier a été supprimé sans possibilité de retrouver qui a fait l’erreur ni de le restaurer …

    Pour en savoir plus sur les limites du cloud Google : http://www.precisement.org/blog/Drive-GMail-etc-les-problemes-d-utilisabilite-du-cloud-Google.html

    Quant aux problèmes juridiques et de sécurité, là aussi on en parle peu. J’ai essayé de creuser : http://www.precisement.org/blog/Clouds-le-diable-est-dans-les-details.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici