Accueil Web 2.0 7 sites gratuits pour apprendre à jouer de la guitare

7 sites gratuits pour apprendre à jouer de la guitare

372
13

Je vois beaucoup de personnes autour de moi qui cherchent à apprendre à jouer de la guitare. Lorsque l’on voit le prix des cours, on se dit qu’on a tout intérêt à trouver des alternatives. Mais heureusement, il y a Internet !
Bon, à vous chers lecteurs je peux vous le dire : j’ai moi-même tenté d’apprendre à jouer de la guitare. Le seul morceau que je connaisse, c’est « Hotel California » de The Eagles.
Bref, je vous ferais peut-être un p’tit morceau un de ces quatre… Ou pas ! Quoiqu’il en soit, les sites que je vous présente ci-dessous vous donnent des leçons étape par étape, ce qui permet à un débutant de commencer à jouer de la guitare. Voici 7 sites gratuits pour apprendre à jouer de la guitare

apprendre-guitare
Voilà votre Prof !

 

Au passage, en fouinant sur Internet à la recherche de renseignements, je suis tombé sur les 100 plus grands guitaristes de tous les temps selon Rolling Stone. Je suis certain que ça pourra vous intéresser 😉

1. Tabs4acoustic

30 cours de guitare en vidéo, plus de 10h de vidéos professionnelles pour tous niveaux, de débutant à expert.

tabs4acoustic

2. Coursdeguitare

Ce site date de 1994 ! Autant vous dire que ce que vous allez trouver dessus est une véritable mine d’or. Prenez des forces, il va vous en falloir pour tout découvrir !

coursdeguitare

3. Partoch

Vous trouverez sur Partoch des cours de 10 à 20 minutes sur de nombreux points d’apprentissage de la guitare : de la position de chaque main, en passant par la mécanique ou par le style de jeux. Les cours de base sont en accès gratuits, et les cours d’un niveau supérieur nécessitent une petite participation (l’envoi d’un sms) pour la consultation illimité de la vidéo durant 1 mois.

partoch

4. Sweepyto

Sous ce nom rigolo se cache un petit site présentant des cours gratuits en vidéo. Débutant, moyen ou avancé, à vous de choisir !

sweepyto

5. Guitar Tricks

A l’heure où j’écris ses lignes, Guitar Tricks propose 24 leçons de guitare gratuites. Des leçons pour les débutants, mais aussi pour les plus avancés.

guitartricks

6. JamPlay

Un site qui aide à apprendre la guitare et donne des leçons de guitare gratuits pour les débutants. Même si beaucoup de vidéos sont payantes, vous pouvez en trouver des gratuites. Toutes les vidéos sont en HD.

jamplay

7. Guitar Player World

Un site qui propose différents niveaux tels que des cours de guitare pour les débutants, des accords de guitare, des techniques de guitare et des leçons de guitare pour enfants.

guitarplayerworld

Savez-vous jouer de la guitare ? Avez-vous appris sur Internet ?

13 Commentaires

    • lol, idem !
      Ma guitare trône dans mon salon tel un objet de déco; la honte !!!
      Je culpabilise chaque fois que je la regarde. maintenant, avec tous ces bons plans, si je n’arrive pas à en jouer, ce sera de la mauvaise volonté 😉

  1. J’ai tenu une guitare dans mes mains bien avant de toucher à un clavier, mais en me voyant utiliser les 2 aujourd’hui on pourrait croire l’inverse 😀

    Merci pour les sites, pour ma part je ne suis plus de cours sur le net, apprenant au fur et à mesure des morceaux qui me plaisent (d’ailleurs pour trouver les tabs je conseille les excellents 911tabs.com et ultimate-guitar.com).

  2. Si on débute ça reste quand même difficile d’apprendre en piochant à droite et à gauche des morceaux, ça c’est plutôt réservé à ceux qui ont de la bouteille. Personnellement, pour apprendre quoi que ce soit je préfère payer – sur le Net ou ailleurs – pour avoir les conseils, l’appui pédagogique et le suivi d’un pro.

    En ce qui concerne les sites de tablatures, ils ne sont pas toujours très bons et de plus leur but, avoué ou non, est de se faire du blé sur le trafic qu’ils obtiennent en diffusant illégalement des œuvres protégées par le copyright et les droits d’auteur. Je suis absolument contre ce type de site.

  3. @coreight : va falloir que tu me montres ça ! Pour les sites de tablatures, j’y allais du temps où je « grattais » 😉

    @Didactory : c’est sûr que c’est pas facile, mais avec du travail, c’est possible.
    P.S : je ne préfère pas ouvrir le débat sur les droits d’auteur des sites de tablatures 😉

  4. Le gratuit a quand même des limites, car généralement ce sont soit des leçons proposées par des amateurs, sans aucun plan pédagogique précis, soit des leçons en vrac. Il ne faut pas oublier que pour bien apprendre quoi que ce soit, il faut un objectif pédagogique menant d’un point A à un point B, pas à pas et dans les meilleures conditions. À mon humble avis, le mieux est de faire appel à des pros. Personnellement, je trouve le choix de ce comparatif de méthodes de guitare assez intéressant : http://guitaredebutant.info/

  5. Bonjour à tous.
    Ce post date un peu maintenant mais je me permets de le commenter pour un partage d’expérience.
    J’ai essayé plusieurs sites (dont http://www.jouerdelaguitare.com cité plus haut). Egalement des vidéos sur youtube, etc mais je n’ai pas vraiment trouvé la structure dont j’ai besoin pour avancer et n’étant pas vraiment à l’aise avec l’anglais je ne peux me tourner vers des sites pro comme jamplay qui me semble pédagogiquement intéressant.
    J’ai trouvé un site équivalent en français https://www.hguitare.com/ chez qui je suis inscris depuis 3 mois et j’en suis vraiment content. Les cours sont super et bien structurés, il y a des morceaux d’accompagnements proposés en fonction de son niveau, etc. Mais pour moi un grand atout est le fait que les professeurs sont en permanence sur le site et répondent à toutes mes questions. Je pense que de pouvoir échanger avec un professeur est important. Dans mon cas c’est rassurant et motivant. Le site n’est pas totalement gratuit mais il y a un mode démo avec déjà pas mal de cours gratuits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici