Accueil Conseils - Astuces 5 règles d’or pour réussir avec un blog

5 règles d’or pour réussir avec un blog

83
8

La réussite d’un blog est le résultat de plusieurs mois de travail. Dans cet article, je ne vous donne pas une recette, je partage simplement avec vous un petit bout de mon expérience. Quelques clés qui vous permettront, sans doute, d’embrasser le succès. A vous d’être imaginatif et de bousculer un peu la chance.
Votre blog est en perte de vitesse ? Vous avez un petit ras-le-bol ? Voici les 5 règles d’or pour réussir avec un blog

succes-blog

1. Devenez un expert dans une niche bien précise

Le secteur du blogging est bien bouché. Nombreux sont les thèmes abordés par les blogueurs. Pourtant, je suis certain qu’il y a de la place pour tout le monde, à condition de bien faire les choses.
Prenez mon exemple avec mon nouveau blog iPhone. Tout le monde pense que bloguer sur les produits Apple est une peine perdue. Laissez-moi vous prouvez le contraire. En à peine 6 mois de blogging, ce nouveau blog attire en moyenne 600 visites par jour !

Tout comme moi, n’ayez pas peur de vous lancer et vous deviendrez (peut-être) un expert aux yeux de vos lecteurs.

2. Soyez créatif

Le blogging, c’est plat ! Combien de fois par jour lisez-vous la même information ? La même actualité peut être traitée différemment, mais à la sortie, elle reste la même. Pourquoi ne pas innover un peu ? Pourquoi ne pas écrire sur des sujets inédits ?
Certes, je ne pense pas innover beaucoup avec mes blogs, mais j’y travaille tous les jours…

3. Travaillez (encore) plus dur que les autres blogueurs

Ne devient pas Presse-Citron, Korben ou encore Fredzone qui veut ! Il y a des heures et des heures de travail derrière leur succès. Comme eux, passez le temps qu’il faut sur un article. Allez à la pêche aux infos. Travaillez deux fois plus que les autres blogueurs qui sont dans votre thématique.

Le succès ne vous tombe pas sur la tête, il faut le provoquer…

4. Ayez le sens de l’humour

Vos lecteurs ne cherchent pas à se prendre la tête. N’allez pas les gonfler avec des choses trop sérieuses ou des mots incompréhensibles que seul Bernard Pivot comprend !
Une petite touche d’humour par ci par là n’a jamais fait de mal à personne.

5. Proposez un contenu d’exception

Le contenu est la base même de votre blog. Écrivez des articles puissants qui sauront percuter vos lecteurs. Attirez les regards sur vous, choquez s’il le faut. Créez un contenu d’exception bien au-delà de ce qui se fait à l’heure actuelle. Visez haut !

Je sais ce que vous allez me dire : “facile à dire”. A vous de savoir mélanger les 4 premières règles d’or pour atteindre ce cinquième point 😉

Quelle est pour vous la règle d’or pour réussir avec un blog ?

8 Commentaires

  1. Bonjour Cédric !

    Pour moi, il ne faut pas tomber dans le piège de se dire : si je travaille deux fois plus que les autres blogueurs, je vais obligatoirement plus réussir qu’eux.

    Comme je l’ai dis sur mon propre blog : ce n’est pas le nombre d’heures de travail qui compte mais la qualité du travail effectué.

    Pour réussir à blogger sur le long terme, il n’y a pas 36 solutions…il y en a que deux : soit devenir le leader dans sa niche ou soit de proposer aux internautes une « plate-forme d’information » inédite (je ne le répéterai jamais assez !).

    Si on ne se fixe pas ces objectifs que j’ai cité plus haut, blogger n’a pour moi aucun sens !

  2. Pour moi, l’originalité est à rajouter aux critères. Piqué au vif l’internaute, par un contenu original permet de le fidéliser. Lui laisser la possibilité de s’exprimer via les commentaires tout en gardant sa ligne directrice.

  3. Comme l’a dit mon voisin du dessus, il faut être très créatif et le plus important: trouver une niche. Mais les réseaux sociaux sont aussi très important pour faire de la publicité.

  4. Réussir son blog demande de la créativité, de l’originalité ,de l’inédit ,de la pertinence et que sais-je encore.merci quand même de partager votre expérience avec nous.

  5. Pour certains sujets, il est plus facile de faire monter en température, et faire réussir son blog.

    Pour 2 blogs lancés en même temps, au bout de 4 mois , pour l’un j ai 500 visites, l’autre 50 !

  6. Bonjour,
    Je suis une p’tite nouvelle blogeuse et je lis avec attention tous vos articles. Comment réussir ? Comment être lu ? Je découvre de plus en plus qu’un blog est une vraie entreprise et qu’écrire « seulement » des articles serait bien trop simple !! Il faut connaître les secrets du référencement, manier le HTML, être un peu infographiste, se renseigner sur les droits à l’image … Heureusement, les moments de partage sont là grâce aux commentaires, posts sur les réseaux sociaux. Et cela booste le moral et la ténacité !
    Merci de vos articles qui accompagnent les blogueurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici