Accueil Conseils - Astuces 5 raisons de remettre vos anciens articles de blog à jour

5 raisons de remettre vos anciens articles de blog à jour

121
17

Bloguer ne veut pas seulement dire « produire de nouveaux articles ». Mais ça veut aussi dire « remettre des anciens articles au goût du jour ». J’en parlais dernièrement avec Thierry, du blog Roget.biz. Il est le spécialiste de ce genre d’opération. Il est constamment en train d’éditer ses anciens articles et ça paye ! Ses chiffres d’octobre sont là pour le vérifier : 223 714 visites en un mois !
Je donne l’exemple de Thierry car nous discutons régulièrement par Gtalk. Je me doute bien que d’autres blogueurs font de même de leur côté.
En attendant, j’ai trouvé 5 raisons de remettre vos anciens articles de blog à jour

update

1. SEO : Search Engine Optimization

Première raison pour laquelle il faut remettre à jour ses anciens articles de blog, elle s’appelle « SEO », ou l’optimisation des moteurs de recherche. Le référencement est une chose en constante évolution. Votre référencement d’hier ne fonctionnera peut-être pas aujourd’hui. Personne n’a encore trouvé l’algorithme parfait pour arriver Numéro 1 sur Google, alors travaillez !

Nous savons tous que Google aime la fraicheur. Des articles qui datent d’un an n’en font pas partis, c’est pourquoi il faut les rééditer pour ajouter ou enlever quelques renseignements. Pour bien faire, il faudrait repartir en arrière pour remettre à jour tous ses articles. Travail de longue haleine pour certains qui, comme moi, ont plus de 1 300 articles au compteur !

2. Une bonne mise à jour

Tout doit être mis à jour de temps en temps. Qu’il s’agisse d’un logiciel, d’un plugin, de votre vie personnelle ou professionnelle, de vos compétences, tout doit un jour ou l’autre passer par la case « mise à jour ». Les choses évolues. J’ai envie de me risquer à dire : le changement est la seule chose qui ne change pas… Pfiou… Alors là je me suis fait une rupture d’anévrisme !

3. Des liens remis au goût du jour

Pour ma part, je scrute automatiquement mon blog à la recherche d’un lien cassé. J’ai l’extension Broken Link Checker qui fait ce travail à ma place. Dès qu’un lien est cassé, j’essaie de le remplacer par un autre. Ça me permet de mettre mon article à jour et ainsi rejoindre le point 1.

4. Des liens vers des articles récents

Il est toujours bon en terme de SEO de lier des articles de son blog. Appelé « maillage interne » dans le référencement, on s’en sert pour augmenter la visibilité d’un article. Lorsque vous mettez à jour vos anciens articles, tachez d’y tenir compte. Par exemple, si vous écrivez une série d’articles sur un thème précis, il serait judicieux de les lier entre eux. Je l’ai fait sur Autour du Tuto avec ma série de tutoriels consacré à l’installation de WordPress ou encore sur le Guide Twitter : mode d’emploi. Ceci est bien entendu un exemple, à vous de vous adapter selon votre blog.

5. Un changement d’opinion

Même s’il est déconseillé de changer d’opinion dans un article (votre crédibilité peut en prendre un sacré coup), ce petit tour de passe-passe peut s’avérer astucieux à certains moments. Ecrivez un article qui contredira l’ancien en plaçant judicieusement un lien. Soyez perspicace et placez-vous sous différents angles lors de l’écriture de vos articles.

Je suis certain qu’il y a matière à creuser. Pour ma part, j’essaie de plus en plus de remettre mes anciens articles à jour. Et vous ?

17 Commentaires

    • J’approuve Fred!
      Le SEO est l’art de mettre la bonne information au bon moment pour que l’utilisateur qui cherche cette info tombe dessus d’un coup. Donc, en mettant des articles à jour, si le changement est fiable, Google indexera le contenu. De plus, le fait de toucher souvent à notre site procure une visite plus régulière des robots de Big G.

  1. Tient je viens de tester l’extension Broker link et j’ai eu cette erreur :
    Parse error: syntax error, unexpected T_STATIC, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‘}’

    J’ai cru lire que cela venait d’un problème avec PHP 4 ou 5 mais bon, je cherche toujours. Si quelqu’un a eu le problème et a trouvé la solution je suis preneur.

  2. Je crois qu’il est en effet pertinent de mettre à jour. Mais que faire quand il s’agit de l’annonce d’une manifestation passée ou d’un article devenu obsolète : le supprimer du blog ou ajouter une mention qui renvoie vers des articles plus récents ? Le cas des manifestations passée me paraît le plus complexe.

    • @Christian : si ton article est devenu obsolète et que tu ne peux rien ajouter, ne l’efface surtout pas. Google indexe ton article, tant pis si l’info est passée. Maintenant, si tu peux rajouter des renseignements ou des liens dans cet article, je te conseille de le faire 😉

  3. il y a concurrence entre la remise à jour et la production de nouveaux posts, et sauf si on a l’ambition d’être le spécialiste d’un sujet, et de présenter un nombre de posts réduits , ce n’est pas possible. Je ne l’ai fait que par intermittence, de toute façon le départ de vox m’a fait perdre une bonne partie des liens.

    On peut aussi et surtout chercher à produire du nouveau.

  4. C’est vrai que pour un jeune bloggeur comme moi mettre a jour mes anciens articles me permet de corriger pas mal d’erreur que j’ai fait au moment ou je les ecris ou meme au moment ou je les ai corrige :p

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici