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10 raisons pour lesquelles votre blog moisit !

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Un blog, c’est comme une maison : il faut l’entretenir sinon il moisit ! Si vous perdez vos lecteurs et vos abonnés, c’est qu’il est grand temps de réagir. Vous tombez bien puisque je vous ai trouvé 10 raisons pour lesquelles votre blog moisit

blog-moisi

1. Date de la dernière mise à jour : 8 février 2008 !

Vous débarquez sur un blog et cette date est celle du dernier article ! Paf, vous arrêtez votre lecture et vous fermez tout.
Mettez à jour votre blog régulièrement. Le mieux est encore de le tenir à jour quotidiennement.

2. Un Design… Euh, comment dire… irritant !

Avec WordPress, ce n’est pas le nombre de thèmes qui manque. Prenez le temps de tester plusieurs thèmes. Si vous n’arrivez pas à vous décider, proposez à vos lecteurs de le faire. Un petit questionnaire avec plusieurs choix leur permettra de vous aiguiller.

3. Putain de Pop-Up !

Alors ça, c’est la cerise sur le bateau gâteau ! Le genre de truc qui me fait fermer automatiquement mon navigateur et qui me banni le blog en question. La Pop-Up, c’est tabou… On en viendra tous à bout !

4. Trop de pubs !

Des pubs qui clignotent, des produits vendus en affiliation, etc. Beaucoup de blogueurs se laissent envahir par leurs publicités.
Ok, j’ai un mauvais point là-dessus. Autour du Web contient 3 pubs. Mais faut me comprendre : “y’é souis Yougoslave… Y’é quatle enfants… Y’é cé pa où dolmil”… Je continue ou c’est bon ??

5. La vitesse de charge… zzzzZZZZzzzz !

Le temps de chargement d’un blog est un point important à prendre en compte. N’espérez pas retenir vos lecteurs s’ils ont le temps de boire un café et fumer une clope entre chaque ouverture de page ! Testez et optimisez.

6. Vous n’avez aucune personnalité !

Votre blog ressemble aux 653 087 (chiffre pris au hasard) autres blogs ? N’allez pas plus loin. Fermez la boutique et oubliez le blogging, ce n’est pas pour vous !
Le blogging est une jungle. Il y a des fauves partout… Et nul part ! Il faut être fourbe pour pouvoir prétendre au succès.

7. Lé fotes d’ortografe

Bon, ce n’est pas mon point fort. Même si je fais relire quelques articles par ma compagne, tous ne passent pas au peigne fin ! D’ailleurs, je suis certain que vous allez me laisser un p’tit commentaire pour les fautes d’orthographe de cet article. N’est-ce pas ??

8. Votre blog est “boring” (comme disent les Américains)

“Boring” ou “ennuyeux”, c’est pareil. Que fait votre lecteur sur votre blog ? S’emmerde-t-il ? Trouve-t-il plaisir à vous lire chaque jour ? Attend-il avec impatience votre nouvel article ? Ou vous a-t-il déjà oublié ?

9. L’authenticité de vos articles est remise en question

Vos lecteurs vous suivent, mais ne savent jamais si vos articles sont bien de vous !

10. Vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux

Twitter, Facebook ou Google+ sont vos hantises ? Et pourtant… En tant que blogueur, vous devez être présent sur les réseaux sociaux. Soyez sociable et ouvrez des comptes un peu partout. Non seulement vous pourrez trouver de la compagnie, mais vous attirerez en plus du trafic sur votre blog.

11. (BONUS) La vulgarité !

Aïe Aïe aïeeeeeuh ! Je sais, je suis trop vulgaire. Cet article est d’ailleurs rempli de vulgarités et je sais que ça en choque plus d’un. Je me soigne. J’ai deux enfants en bas âges et je ne peux plus dire des mots du genre “put…” ou “enc…”
Il faudrait que j’instaure ce genre de règle sur Autour du Web !

Alors, est-ce que votre blog moisit ??

30 Commentaires

  1. Autant le design, les pubs et autres pop-ups ne me dérangent pas, autant la date de la dernière mise à jour est primordial pour moi. Un blog se doit d’être d’actualisé, c’est d’autant plus vrai dans les domaines où ça bouge beaucoup (par exemple les blogs sur le référencement)

  2. Y a un T à moisi !
    Oups, pardon, je refais :

    Vous avez oublié un T à la fin de « moisi ». Dès le titre, j’ai failli ne pas lire le reste… 😀

  3. Aaargh, la faute d’orthographe qui pique aux yeux :p

    Concernant la « vulgarité », je trouve que ça peut rejoindre le point 6 sur la personnalité et puis ça rapproche le blogueur de ses lecteurs.
    Evidemment, tout dépend du type de blog et des articles: les gros mots, ça passe ou ça casse ^^

  4. Toutes ces raisons sont plus ou moins importantes mais cela aborde tous les points essentiels je pense. Je trouve que le design est la chose la plus essentielle, sans aller forcément dans une qualité extrême, il y a un minimum à avoir!

  5. Comme déjà dit, pour moi aussi la date du dernier article est un critère super important. Certains esquivent en la retirant, mais en général je vais quand même fouiller dans les commentaires pour la trouver.

    Vu la vitesse à laquelle le web évolue, certains conseils ne sont bons à prendre que pour quelques mois.

  6. La capacité à surprendre le lecteur est pour moi un élément déterminant.

    Et pour cela nul besoin de mettre en ligne la dernière vidéo de la bimbo du moment ou un lolcat, surprendre c’est simplement fournir l’info ou un angle de vue du traitement d’une info qui soit originale.

    La question à se poser pour « pondre » un article à mon sens est « cet article apporte-t-il quelque chose au lecteur » ?

  7. Tu as passé en revue pas mal de raisons. Et elles sont plutôt pertinentes …

    Je rajouterais une raison : que le blogueur passe son temps à médire sur ces petits camarades. Bon, certains peuvent trouver bien et le blog peut très bien ne pas moisir. Mais c’est une attitude que je trouve exécrable, avec aucune valeur ajoutée … et moisie 🙂

  8. 100% d’accord, tout spécialement le n°6.
    C’est fou le nombre de blogs identiques qu’on croise sur le net, même thématiques, même sujets, même approche.

    J’ai également un faible moi aussi pour le langage de charretier 😉

  9. Bonne idée d’article encore une fois Cédric. Je rejoins la majorité en disant que pour moi aussi la fréquence des mises à jour est importante. Un blog ça doit bouger.

  10. C’est d’autant dommage qu’un blog qui ne nous accroche pas dès le départ ne nous verra pas revenir.

    Pour moi, le design est important mais surtout le contenu. Certains blogs ne font que ressasser des sujets maintes fois débattus… tout ça pour générer un peu de revenus pub…

  11. Salut.

    Mon site est entrain de moisir et cet article vient me donner la force de l’actualiser comme il se doit. Si je comprend bien, un blog ne doit jamais manquer d’articles au quotidien. Merci pour vos conseils. A+

  12. Bonjour,

    Sympa ton article. Personnellement, je suis en accord avec Pyo, la vulgarité est un jeu qui se joue bien.

    Ton blog, c’est ton espace, si tu veux pousser un coup de gueule, tu dois le faire avec tes mots, ça te rend humain, si on vient c’est pour te lire, pas l’académie française ou la secte du soleil.

    Et pour l’orthographe, c’est peut être une erreur de ma part, mais je crois que le web vulgarise par défaut l’écriture, donc dès l’instant où ton écriture est cohérente, que ce n’est pas du sms style à la kikoo lol, ce n’est pas non plus un crime contre l’humanité.
    Et puis ayant eu la chance de travailler dans une très grande entreprise, j’ai aussi eu l’opportunité de travailler avec des gens avec un bagage scolaire de premier ordre, à des postes importants, qui palpent un salaire indigne pour le commun des mortels et qui te balancent un mail groupé qui réveillerait Richelieu d’entre les morts.

    • Dans le cadre professionnel, avoir orthographe et grammaire minables, je trouve ça plutôt dommage et dommageable …

      Sur un blog, avoir orthographe et grammaire de niveau CP, je trouve que c’est juste se foutre de la gueule du lecteur. C’est un peu comme dire « l »habit ne fait pas le moine » … Et bien si, l’habit fait le moine. Au moins les 30 premières secondes. Et sur Internet, un site a rarement plus pour faire bonne impression.

      Accessoirement, c’est tellement simple, de nos jours, de faire un minimum de vérification avec tous les outils gratuits (peut être pas parfaits mais la base est plutôt bonne).

      De plus, c’est prendre 2 risques : 1/ tu lasses le lecteur avant qu’il ait pris le temps de vraiment découvrir ton message 2/ le lecteur se fourvoie sur la teneur de ton message (il ne te comprend pas, quoi). Ça serait un peu con, non ? A moins de ne pas avoir de message particulier … A ce moment-là, à quoi bon tenir un blog ?…

  13. – Les pubs font vivre les bloggueurs et tant qu’on ne trouvera rien de plus simples, on en mettra toujours. Un blog prend du temps alors on veut bien un peu de récompense (au moins pour payer le serveur).

    – Vous n’avez aucune personnalité ! (tu dis ça en faisant un article sur « les 10 choses …  » : un peu comme font tous les blogueurs quoi).

    – Lé fotes d’ortografe (tu en a fais dans l’article, et je te rejoins sur le fait qu’elles sont importantes, je me prend assez de coup sur la tête à cause de ça).

    – Vulgarité (si bien placée elle peut faire la différence et elle apporte le côté naturel et authentique à un article de BLOGUEUR).

    PS : en espérant que tu ne prennes pas mal ces remarques 🙂

  14. j’avoue que ça me rassure bien cet article. Je pensais faire bien plus d’erreur de débutant.
    Pour l’orthographe il est bon de se relire et d’utilisé de correcteur grammatical en plus.
    Merci pour cet éclairage

  15. Je crois que le plus important lorsqu’on se lance dans le blogging c’est de laisser parler sa personnalité. Ne pas essayer de suivre l’exemple d’un bloggeur qui a réussit par exemple. Le charme d’un blog c’est surtout ce qui le différencie des autres. Si vous êtes de nature à râler n’hésitez pas à passer vos coups de gueule (comme le fait remarquablement bien lemusclereferencement). C’est ça qui donne de la valeur à un blog.

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