Ma méthode en 5 étapes pour augmenter ma productivité de blogueur

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Blogueur est un travail de tous les jours ! Il ne se passe pas 24h sans que vous n’ouvrez vos mails, consultez Twitter, publiez un article ou mettez à jour votre blog. C’est long et éprouvant par certains moments.
Je suis Papa de deux jeunes enfants : 2 ans et demi + 4 ans et demi (ouais, y a toujours un demi après l’âge 🙂 ). Ils me prennent du temps et me consomment de l’énergie (j’ai comme qui dirait un fils “hyperactif”). Pourtant, il a bien fallu mettre un système en place pour tenir le choc et pouvoir publier des articles. Avec 3 blogs principaux à l’heure actuelle, je me dois d’être prolifique ! Voici donc ma méthode en 5 étapes pour augmenter ma productivité de blogueur

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1. Mon organisation !

En fait, si on y réfléchit bien, la “productivité” peut se résumer en un seul mot : or-ga-ni-sa-tion ! Tout est là dedans. En tant que blogueur, il vous faut un plan. Une liste de tâches à suivre. Libre à vous d’utiliser l’outil que vous voulez. Personnellement, j’ai opté récemment pour OmniFocus. C’est un outil payant qui propose de gérer vos listes de tâches ainsi que vos projets. Tout se synchronise automatiquement et vous retrouvez ce que vous avez à faire dans tous les appareils sur lesquels vous avez installé l’application. Au choix :

  • Mac (31,99 €)
  • iPhone (15,99 €)
  • iPad (15,99 €)
  • Chrome (gratuit mais inutile sans l’application payante)

2. Ma liste de tâches !

Ce point rejoint le précédent, je sais. Mais c’est pour bien que vous l’imprimiez ! Donc, créer une liste de tâches : ok. Maintenant, il faut la suivre. Prenez 15 minutes et organisez votre semaine.
Personnellement, je me sers énormément des tâches récurrentes (tâches qui reviennent hebdomadairement ou mensuellement). Voici quelques exemples pris sur ma liste de tâches :

  • Chaque vendredi matin : planifier le samedi pour Autour du Web + planifier samedi et dimanche de YouPomme.
  • Chaque dimanche : planifier Blog’X Office pour Autour du Web.
  • Chaque dimanche soir : réaliser 3 tutoriels vidéo pour Autour du Tuto.
  • Chaque 1er du mois : planifier l’article “Il y a un an sur Autour du Web”
  • Chaque 6 du mois : mettre à jour tous mes blogs (WordPress, extensions, Best Of, etc.)
  • Etc.

3. Mon réveil matinal !

“La vie appartient aux gens qui se lèvent tôt”. Vous la connaissez celle-là ? J’aurais tendance à la transformer en “le succès appartient aux blogueurs qui se lèvent tôt” ! Mon réveil est réglé entre 5h30 et 6h (j’utilise l’application iPhone Sleep Cycle) la semaine. Tout le monde dort encore à cette heure. J’ai donc environ une heure devant moi avant que le branle-bas de combat commence !
Prenez du temps pour vous. Essayez de vous lever tôt le matin et réalisez quelque chose de concret. Votre journée ne sera que meilleure 😉

4. Mes heures de blogging !

Je ne suis pas blogueur professionnel. Je travaille tous les jours dans une entreprise. Et pourtant, j’arrive à publier un article par jour sur Autour du Web, un article par jour sur YouPomme (mon dernier blog iPad), ainsi que 3 tutoriels vidéo par semaine sur Autour du Tuto.
Alors comment j’arrive à en faire autant ? Voici à peu de choses près mon agenda :

Blogging de 21h à 23h du dimanche au jeudi. Quelques fois le vendredi après-midi de 13h à 15h si j’ai un coup de boost (mais c’est rare).

5. Mon “exil” des réseaux sociaux

J’aime les réseaux sociaux. Twitter, Pinterest ou encore Google+ font partis de mes 3 outils indispensables à la bonne promotion de mes articles. Pourtant, lorsque je blog, je coupe TOUT ! Mail compris. En effet, ces outils sont omniprésent et il ne se passe pas 2 minutes sans avoir une réponse par mail à envoyer, un tweet à répondre ou une personne à ajouter à un profil social.
Bref, quand je blog… Je blog !

6. (BONUS) Ma récompense !

Comme un gentil toutou, je m’offre quelques fois des petits plaisirs après mes heures de blogging. Comme je sais pertinemment ce que j’ai à faire pour le soir même (voir le point 1 et 2), j’essaie de bloguer vite afin de me laisser aller à quelques petits plaisirs. Je vous vois venir les amis. Non, je ne vais pas sur des sites hum hum. En fait, depuis plus d’un an, je suis devenu un “sérievore”. Comprenez par ce terme que je m’enfile toutes les séries qui m’intéresse !
J’ai découvert “The Walkind Dead” il y a tout juste deux semaines. Je viens de m’enfiler les 2 premières saisons en un rien de temps. Et sinon, pour ceux que ça intéresse, voici ce que j’ai pu regarder (par ordre de préférences) :

  • The Sons of Anarchy (saison 1 à 4)
  • Breaking Bad (saison 1 à 5)
  • Game Of Thrones (saison 1 à 2)
  • Spartacus (saison 0 à 2)
  • Touch (saison 1)
  • Etc.

Et vous, comment augmentez-vous votre productivité en tant que blogueur ?

25 Replies to “Ma méthode en 5 étapes pour augmenter ma productivité de blogueur

  1. En voilà un article super intéressant, merci beaucoup pour les astuces. En plus on en sait un peu plus sur toi, ce qui te rends moins « virtuel » 😉

  2. Merci pour cet articles
    Je bosse aussi dans une entreprise et j’aime bien moi aussi blogger de temps.en temps
    Ton emploi du temps me fait peur
    Tu te lève a 5h30
    Tu bosses toutes la journee en entreprise
    Tu recommence a 21h!!!
    Ou est le temps en famille et avec ta compagne ?

  3. Réussir à garder ce rythme avec un emploi salarié et une famille chapeau ! Depuis combien de temps avez vous cette organisation ?

    1. @bartounet : « je bosse toute la journée » est un grand mot ! Je suis chez moi à 15h !! Donc de 15h à 20h, je m’occupe de mes enfants. Ensuite, j’accorde du temps à ma compagne… Mais c’est une couche-tôt 🙂

      @Net-office : depuis que j’ai commencé mon congé parental à 80%, soit le 10/01/2011 😉

  4. Parfaitement convaincu sur la liste des tâches. Je suis très admiratif sur le planning et les horaires de blogging !

    Et vous conseillez quoi pour ceux qui, en plus des enfants, ont une femme qui souhaite passer ses soirées à deux ?

      1. Superbe ! Je vais essayer de trouver une série qu’elle aurait envie de regarder pdt que je piannote d’une main.

        1. @Mathieu : dis donc, avec les astuces que je viens de te donner, tu vas me faire un tarot sur ma mutuelle santé ?? 🙂

          1. [5h55 – l’heure des trucs concrets] : Ok, je vois pour vous un bel et grand avenir, plein d’enfants joyeux qui courent dans les champs, et un bel arbre digital gigantesque au milieu de votre foyer. Je vous envoie un RIB par la Poste !

            Mais comment vous avez fait ???

  5. Alors là je dois dire que je suis bluffée ! J’ai démarré un blog il n’y a pas si longtemps et je dois dire que je suis très mal organisée ! Je blogue n’importe quand et effectivement, je fais plusieurs choses en même temps, ce qui me fait bien sûr perdre de l’efficacité. Je vais essayer de me faire un planning comme toi, cela me semble efficace 🙂

    1. C’est clair ! C’est impressionnant cette productivité de malade. Moi c’est exactement la même chose, je n’ai aucun planning.

  6. Très bonne idée d’articles. Il est vrai qu’il est difficile de gérer sa journée et un imprévu peut vite venir foutre la pagaille.

    Je devrais peut-être m’attacher à m’organiser comme tu le fais.

    Bon sinon coté séries, tu as du goût, walking Dead est génial (tu verras que la saison 3 est terrible…enfin pour ses 7 premiers épisodes), Game of thrones et Spartacus également.

    Si tu veux changer de style, essaie Shameless US, Friday night lights ou encore Big Bang Theory (enfin ça j’imagine que tu connais).

    Sinon, l’opération « Enfoirés de blogueurs » est prévue cette année ?

  7. @[Y]vaninho : pour Walking dead, j’avance. J’en suis à l’épisode 5 de la saison 3. l’épisode 4 a été certainement le meilleur de la série (j’ai franchement eu les larmes !!). Pour celles que tu me cites, je n’ai pas regardé. Mais je vais lire quelques avis de ce pas 😉

    Pour les « Enfoirés de blogueurs », ça arrive la semaine prochaine ! J’ai fini de mettre à jour le site et les articles avant hier soir… Un article sur ce blog annoncera le lancement de la 3ème édition 🙂

    1. Le 4 était dément. Mais attend de voir le 7, car sachant qu’ils font une coupure après le 8ème, on sait déjà que l’on va rester sur notre faim.

  8. Très intéressant ton article et en tant que blogueur et podcasteur je dois aussi m’imposer des règles pour réussir a préparer mon contenu.

    Dans mon cas j’utilise mon heure de repas au travail pour trouver les différents sujets et détailler chaque point. Je me réserve la veille du Podcast pour tout metre au propre et en séquence.

  9. Quel emploi du temps, je suis impressionnée ! Et quelle production, tout ça avec un job en plus ! Je pense que ton point numéro 5 est le plus important car les réseaux sociaux sont vraiment time consuming !!!

  10. Ça c’est de l’organisation ! Je vais suivre tes conseils parce que entre les cours et le blog à remettre debout, j’ai peu de temps pour le reste ! 🙂

    Les mecs de chez OmniFocus ils s’embêtent pas trop au niveau du prix 😮

  11. @Lucas : c’est vrai que c’est un peu cher. Mais l’outil est vraiment agréable pour ceux qui ont un iPad, un iPhone et un Mac 😉

  12. J’aurais bien aimé lire cet article il y a encore quelque temps avant que je renonce à blogguer vu le temps que cela prend

  13. C’est vrai que c’est une belle perte de temps tous ces réseaux sociaux … et sinon, la vraie vie sociale, ça va ?

  14. Pareil ! Sauf que je ne me lève pas si tôt (vers 7h00) et que je ne bosse pas le soir. Du moins, je ne fais jamais de rédaction à ce moment-là, je me contente de tâches simples, sans créativité …

    Quant à mon exil, il est total : je m’exile aussi du monde autour de moi !

  15. Je vais mettre en application tous ces conseils pour essayer de booster un peu mon site web, en tout cas merci du partage de connaissances

  16. 7 : Déléguer l’écriture de quelques articles … çà permet de se poser pour être plus productif un peu plus tard !

  17. Waouhh quel emploi du temps. Par contre comme l’a dit bartounet et la vie de famille?
    Parce que étant un peu près dans la meme situation que toi, je vois pas comment tu fais quand les enfants revienne de l’école ou que c’est les vacances.
    Faut m’expliquer alors parce que je sais pas faire.
    Moi en principe je bosse le matin quand y’a école et le soir quand ils dorment le reste de la journée c’est un peu plus complqué.
    EN tous cas chapeau sacré emploi du temps!

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