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10 manières de ne pas devenir fada avec Gmail

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A chaque jour une nouvelle rengaine : vous recevez des mails, vous les lisez, vous y répondez, vous les supprimez, etc. En fait, je suis certain que vous passez la plupart du temps devant Gmail ! J’avoue que moi aussi, j’ai tendance à rester un peu trop bloqué devant ma boîte de réception. Alorts avant de vous faire enfermer pour aliénation, voici 10 manières de ne pas devenir fada avec Gmail

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Note : je prends Gmail en exemple mais ces conseils sont valables pour un autre service de messagerie 😉

1. N’ouvrez pas votre boîte de réception au réveil !

Il n’y rien de plus déprimant que de se lever le matin et de voir tous les mails à consulter. Sans compter ceux que vous n’avez pas encore répondus et ceux que vous n’avez pas classés ! Au lieu de ça, passez directement à l’étape 2…

2. Concentrez-vous sur les résultats

Que vous apporte réellement un mail ? A 95 % rien du tout ! Mis à part vous faire perdre du temps. Au lieu de passer votre journée à les consulter, concentrez-vous sur ce qui vous apporte vraiment du résultat. Écrivez un article pour votre blog, créez une formation, ouvrez un blog, optimisez vos articles, mettez en avant votre contenu sur les réseaux sociaux, bref, soyez productif !

3. Utilisez une liste de tâches !

Lorsque vous partez à la dérive, la première chose que vous faites est de consulter vos mails. Toutefois, si vous utilisez admirablement une liste de tâches, vous ne partirez plus à la dérive. Fini la consultation de votre messagerie à toute heure !

4. Classez votre courrier

Gmail est un formidable service de messagerie. Il permet de classer facilement votre boîte de réception. Vous pouvez classer vos mails par couleurs, par libellés et sous-libellé, marquer comme important, activer le suivi, etc. Bref, l’outil de Google vous permet vraiment de classer comme il se doit vos mails.

5. Accordez-vous des heures de consultation

Votre concentration ne doit pas être perturbée. Aussi, mieux vaut vous accordez des heures pour consulter vos mails. Le plus important, c’est qu’il faut vous mettre une limite. Mettez un compte à rebours en place afin de vous affecter quelques minutes. Une fois la sonnerie retenti, fermez bien sagement votre boîte de réception !

6. Sélectionnez votre type de réception adéquate

Voilà une option peu connue mais qui mérite le détour. Lorsque vous cliquez sur la petite flèche (voir la capture d’écran ci-dessous) à côté de “Boîte de réception”, vous avez différents types de réception : classique, importants d’abord, non lus d’abord, suivis d’abord et boîte de réception Prioritaires. Sélectionnez celui qui vous convient le mieux.

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7. Paramétrez des réponses toutes faites !

J’ai souvent les mêmes réponses à donner par mail. J’ai donc paramétré des réponses multiples via l’extension pour Google Chrome Insert Text. En fait, lorsque j’ouvre Gmail, je fais un clic droit et je choisis la réponse la mieux adaptée parmi ma liste de réponses. Essayez pour voir et vous n’allez plus pouvoir vous en passer !

8. Supprimez… Supprimez… Supprimez !

Voilà l’une de mes icônes favorites dans Gmail : la poubelle ! Elle m’indique que je m’apprête à “Supprimer” un mail. J’essaie tous les jours d’avoir une boîte de réception propre. Je passe forcément par cette touche ! Essayez comme ça fait du bien 😉

9. Désactivez les courriers de notifications

“Machin” a ajouté un de vos Tweets à ses favoris… “Truc” a retweeté un de vos Tweets… Connaissez-vous “Bidule”, “Chose” et 8 autres personnes ?
Vous voyez où je veux en venir ? Tous ces mails de notifications servent à rien. Prenez quelques minutes pour les virer et vous n’en parlerez plus !

10. N’installez pas d’extension de vérification de mails !

Du genre celle ci : vérificateur de messages Google. Ces petites icônes vous rendent dingue à chaque fois que vous recevez un nouveau mail !

Quel conseil voulez-vous ajouter pour ne pas devenir fada avec Gmail ?

9 Commentaires

  1. N’étant pas une personne matinale à l’origine, je ne risque pas d’ouvrir ma boite dès mon réveil (lol)
    Cela dit, j’applique déjà cette devise que vous avez: supprimer, supprimer, supprimer !

  2. Je suis aussi un maniac de la boite email. Dès que je vois un email spam ou de notification je cours stopper l’abonnement. Ensuite il faut trier les priorités en faisant des groupes de contact et en mettant les emails où vous êtes en copie ailleurs pour les consulter sur un créneau unique.

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