Accueil Vie du blog Je vous montre les miennes si vous me montrez les vôtres !

Je vous montre les miennes si vous me montrez les vôtres !

63
18

Bande de petits pervers, que croyez-vous trouver dans cet article, hein ?? Non, aucune b… chose sexuelle ne seront dévoilées. Non, aucune image pornographique non plus !
Aujourd’hui, je vous montre… mes 20 extensions WordPress favorites !!!

wordpress


Mouhahaha ! Rien qu’à l’écriture de cet article j’ai eu une crise de rire 🙂

Quoiquil en soit, voici mes 20 extensions WorPress favorites :

1. Google XML Sitemaps

Ce plugin permet de créer un sitemap de votre site afin d’aider l’indexation aux moteurs de recherche.

2. All in One SEO Pack

Extension d’optimisation SEO (Search Engine Optimization) qui va donc vous permettre d’optimiser votre site WordPress pour le référencement des moteurs de recherche.

3. SEO Friendly Images

Google Image apporte de nombreux visiteurs sur un blog… A condition que celles-ci soit correctement optimisées ! SEO Friendly Images vous aide à le faire.

4. PictPocket

Créée par l’ami Olivier du blog Semageek, cette petite extension vous permet de bloquer le hotlinking, méthode sauvage qui consiste à utiliser l’adresse d’une image publié sur un autre blog.

5. Contextual Related Posts

Pour améliorer son nombre de pages vues, il est capital de proposer à la fin d’un billet des articles similaires. Contextual Related Posts propose de le faire automatiquement par rapport au contenu de votre article.

6. Contact Form 7

Je ne le répéterai jamais assez, une page contact est l’une des premières pages à ajouter sur un blog. Contact Form 7 permet de le faire en 2 clic !

7. WP-PageNavi

WP-PageNavi ajoute une pagination en bas du blog. Ça permet de naviguer facilement à travers le nombre de pages d’un blog.

8. Akismet

Extension livrée d’office avec WordPress et on comprend pourquoi après quelques semaines de blogging. Sur Autour du Web, ce sont plus de 500 Spams qui sont bloqués tous les jours !

9. WP-Touch

Un blog se doit d’être accessible depuis tous les smartphones. WP-Touch s’occupe automatiquement de rediriger vos visiteurs nomades vers une version optimisée pour mobiles.

10. FD Feedburner Plugin

Extension qui permet de rediriger automatiquement tous vos flux RSS de votre blog vers celui que vous choisissez.

11. Tweet Old Posts

Cette extension permet de Tweeter automatiquement ses anciens articles de blog. Un pur bijou pour les gens fainéants !

12. Broken Link Checker

Google n’aime pas tomber sur des liens qui mènent nul part. Broken Link Checker scrute votre blog à la recherche de lien mort.

13. NoFollow Free

Cette extension permet de passer tous vos commentaires en DoFollow afin de valoriser le travail de vos commentateurs.

14. RSS Footer

RSS Footer permet de personnaliser le pied d’un flux RSS.

15. Subscribe To Comments

Lorsqu’un visiteur commente sur votre blog, il aime savoir quand une nouvelle réponse lui parvient. Cette extension ajoute une case, qui, une fois cochée, envoie un mail dés qu’un nouveau commentaire est posté.

16. WordPress Database Backup

Il est important de faire des sauvegardes de son blog. Cette extension le fait automatiquement à fréquence régulière (tous les jours, toutes les semaines, etc.).

17. WP-Optimize

Un petit nettoyage ne fait jamais de mal à un blog ! Cette extension permet de nettoyer les Spams, les révisions d’articles et d’optimiser les tables de la base de données.

18. WP Smush.it

WP Smush.it réduit considérablement le poids de vos images afin d’optimiser le temps d’ouverture de vos pages.

19. WP Super Cache

Permet d’ajouter un cache à votre blog afin de gagner en temps de chargement.

20. Dropbox CDN

Cette extension permet d’améliorer la vitesse de chargement d’un blog en se servant des serveurs de Dropbox.

Et vous, vous me montrez les vôtres ? 🙂

18 Commentaires

  1. Hello

    Je m’étonne de ce genre de post car je l’ai déjà dit ailleurs « ne diffusez pas la liste des plugins installés sur votre site ».
    Que connaissez-vous réellement des plugins que vous installez ?
    Hormis la description, quelques avis d’utilisateurs et un beau site web vantant les mérites de leur extension, qui a codé ce plugin ?
    Le core de WordPress est plutôt secure, des failles existent encore surement et elles seront trouvées.
    Par contre, aucun plugin de l’extend n’est passé à la loupe pour trouver de potentielles failles.
    Si votre site (votre = vous, qui divulguez la liste) vient à être la cible d’un concurrent, d’une gueguerre entre webmasters, cette liste représente un grand danger pour vous.

    Alors vous me posez à nouveau la question « Oui mais pourquoi ne pas la diffuser !? »
    Je vous montre un seul lien, vous allez vite comprendre : Regardez le point « 4 » ici c’est « pictPocket », le lien le voilà :
    Ouvrez google et cherchez « failles plugin pictpocket » les 2 premiers liens vous amène sur une page vous démontrant que ce plugin donne la possibilité à un hacker de lire le contenu de toute votre BDD…
    Ce plugin n’ayant pas encore été corrigé, votre site est maintenant vulnérable à ces failles, et ceci est maintenant sous google.
    Vous trouverez sur ce même site web le plugin WPTouch qui était vunérable à une faille XSS, mais il a été vite corrigé.
    Wow, perso, ça me donne envie de garder pour moi ma liste de plugins.

    Malheureusement, tous les plugins ne peuvent pas être « cachés ».
    Si le plugin en question ne fonctionne qu’en backend (côté admin uniquement), alors il se peut qu’il soit plus difficile à trouver (mais pas impossible, je peux le démontrer).
    Si ce plugin « joue » sur le frontend, comme un plugin de partage sur réseau social, alors il est très difficile (voire impossible) de le cacher.
    Vous avez un site sous wordpress ?
    Je vous invite à tester ce service gratuit qui vous liste les plugins qu’il a trouvé, ainsi que la version de WordPress utilisée et encore son thème …
    J’espère que vous êtes à jour, car les version antérieure contiennent des failles de sécurité …

    Je ne jète pas la pierre aux développeurs qui ont créé involontairement ces failles, ils sont développeurs et n’ont pas forcément de formation en sécurité web.
    Je suis consultant en sécurité web et spécialisé dans WordPress et ses plugins.

    Les liens que vous aurez trouvé précedemment sont ceux de mon blog. Je réalise donc des audfits de plugins et sites web. Merci pour le coup de pouce pub 😉

    Bonne journée, j’attends vos avis sur le sujet

    • @BoiteaWeb : effectivement, on peut avoir des problèmes de sécurité. Pour ma part, je suis blogueur donc je partage mon expérience. Cette liste est le fruit de plus de 2 ans de blogging mais n’est pas ma liste personnelle sur Autour du Web. C’est simplement toutes les extensions qui m’ont plu parmi les dizaines que j’ai ou tester. Merci tout de même d’avoir pris le temps de nous avertir 😉

      @Yvaninho : les 2 extensions que tu mentionnes ne sont pas installer sur Autour du Web mais sur Autour du Tuto. Les 4 articles générés sur ADW sont intégrés au thème.
      Pour Tweet Old Posts, je l’ai réglé sur 12 heures il me semble…

  2. Hello,

    petites questions sur tes plugins.

    Contextual Related Posts: j’imagine que tu l’utilises sur ce thème, as tu fais un gros boulot derrière sur la partie code/CSS?

    Tweet Old Posts: Je l’utilise aussi, j’aimerai juste savoir quel est ton rythme de retweet d’anciens articles?

  3. Pour le moment, la seule en plus des tiennes, c’est WordPress Backup to Dropbox.
    J’en cherche une simple et légère 😀 qui me permettrait de publier un agenda d’évènements genre conférences, stages….etc. Merci d’avance.

  4. Concernant Dropbox CDN, j’ai lu sur un site que son utilisation pouvait poser problème. En cas de votre trop fort trafic sur ton site, ton espace public sur Dropbox est donc fortement sollicité.
    Dropbox peut prendre la liberté d’interdire l’accès à cet espace.

    • @Yvanihno : même si DropBox coupe les ponts, il suffit simplement de désactiver le plugin et tout reprendra son rythme normalement. DropBox CDN n’efface pas les images de ton hébergeur, il prend simplement le relai 😉

  5. Merci… Je n’en donnerai qu’un seul mais c’est un de mes préférés et je suis persuadé que vous allez vous aussi adoré ce plugin:

    Ozh’ Admin Drop Down Menu
    (http://wordpress.org/extend/plugins/ozh-admin-drop-down-menu/)

    Ce plugin vous permet d’avoir une barre de menu en haut de votre écran au lieu de sur le coté… donc un gain d’espace et de temps !

    Malgré le commentaire de BoiteaWeb, j’ai quand même l’intention de révéler mes meilleurs plugins dans un prochain article. Je comprend néanmoins qu’il existe des failles mais j’ai installé des plugins de sécurité sur mon Blog et il ne devrais normalement pas y avoir de soucis.

    Bien amicalement,
    @Gilles_Vitu

  6. @Gilles : Installer un plugin « de sécurité » pour améliorer la sécurité des dit plugins, c’est le serpent qui se mord la queue :/
    Petite preuve : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-plugin-security-check/changelog/
    Regarde la 0.4, il est dit « Squashed a minor bug. Thanks to Julio Potier. » En fait, c’était une faille XSS mais cette personne a préféré taire cette faille et mentir à ses users. #shame
    Je vous ajoute mon « test » la dessus : http://baw.li/2851

    Bref, je vous laisse seul juge bien évidemment, c’est votre site, faites comme bon vous semble, je ne peux ici que dispatcher mes conseils de sécurité web.
    Je déconseille néanmoins de baser sa confiance en la sécurité sur des plugins.

  7. Merci @BoiteaWeb, effectivement tes conseils sont précieux.

    Y a t-il une solution efficace pour protéger son Blog WP d’un hacker ?
    Si un pirate réussit à pénétrer à travers une faille dans un Plugin, quel est le Danger ? Que peut-il faire exactement ?

    J’utilise GD Press Tools:
    http://www.dev4press.com/gd-press-tools/

    Mais il y a aussi:

    Antivirus:
    http://wpantivirus.com

    Secure WordPress
    http://wordpress.org/extend/plugins/secure-wordpress/

    WordPress Firewall 2
    http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-firewall-2/

    @BoiteaWeb, qu’en pense-tu ?

  8. @Cédric: oui j’ai vu ça. Mais disons que faudrait pas que ça arrive pendant que tu es en vacances loin de toute connexion. Enfin déjà faut-il avoir un trafic conséquent, et ce n’est pas donné à tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici