Accueil Web 2.0 Gumroad, pour vendre vos fichiers numériques en ligne

Gumroad, pour vendre vos fichiers numériques en ligne

279
4

C’est pas toujours facile pour un jeune débutant de vendre son propre produit sur son site. Je parle en connaissance de cause puisque je fais de la vente de formations sur Autour du Tuto (Formation WordPress et Formation Google Adsense). J’ai passé des heures à créer ces pages de vente et à mettre en place un système d’envoi automatique après l’achat.

Des solutions plus simples existent désormais. C’est notamment le cas de Gumroad, un service en ligne gratuit pour vendre vos fichiers numériques

gumroad

Vendre des fichiers numériques en ligne avec Gumroad

Si vous voulez commencer à monétiser votre site grâce à la vente de livres électroniques et autres fichiers numériques (et que vous n’y connaissez rien à la création de site), alors Gumroad va vous filer un sacré coup de main ! Pour commencer, il vous faut créer un compte via les réseaux sociaux ou avec une adresse mail. Une fois vérifié, vous paramétrez quelques options (Nom, bio, langue, fuseau horaire, notification, devise, etc.) et vous pouvez commencer à ajouter des produits.

gumroad-tableau-bord

Gumroad, type de produit à vendre

Avant de commencer, voici quelques idées de produits que vous pouvez vendre sur Gumroad : musique, livre numérique, bande dessinée, logiciel, film personnel, et autres selon vos idées. De nombreux formats sont pris en charge comme : PDF, HTML, .mp4, .mov, .mp3, etc. Un petit tour sur cette page pour voir les formats supportés.

Gumroad, ajouter un produit

Nous allons voir ensemble la mise en place d’un produit sur le site Gumroad. Cliquez sur l’onglet “Produits” tout en haut de votre écran. A partir de là, suivez ces étapes :

  • Cliquez sur “Ajouter un produit” puis sur “Produit” (vous avez aussi la possibilité de créer un abonnement mensuel ou annuel, ou créer une précommande)
  • Entrez le nom de votre produit, son tarif, et téléchargez-le sur la plateforme en cliquant sur “Add files”
  • Dans la page suivante, vous paramétrez la pochette ainsi que la description de votre produit
  • Finalisez votre produit en cliquant sur “Publier”

gumroad-ajouter-produit

Vous pouvez entrer quelques réglages supplémentaires comme la possibilité d’ajouter une offre (afin d’accorder des remises à vos clients), ou une variantes avec différents types du même produit (par exemple taille, couleur…).

Résultat avec un livre numérique ? Pour vous montrer la puissance de Gumroad, voici ce que j’ai réussi à mettre en place en à peine 5 minutes : 280 conseils et astuces de blogging (notez que c’est un vrai produit que j’ai mis en ligne. Vous pouvez donc l’acheter sans crainte).

Gumroad, après une vente

Tous les web marketeurs vous le diront, l’argent est dans la liste ! Ainsi, il est plus facile de vendre un produit à quelqu’un qui a déjà acheté qu’à un nouveau client. Gumroad a fait les choses bien puisqu’il vous permet d’envoyer des e-mails à vos clients à tout moment : par Gumroad ou en chargeant une liste d’e-mails. Après la mise à jour d’un produit, vous pouvez envoyer un nouveau lien de produit pour les clients précédents !

Conclusion

La puissance de Gumroad est simple : il n’y a pas de frais d’hébergement, pas de frais mensuels, pas de frais d’honoraires, pas de frais de remboursement. En fait, ce service en ligne s’approprie 5% et 25¢ par vente. Que vous vendiez 10 ou 10 000 produits, le tarif reste le même. C’est vraiment un outil agréable et rapide à prendre en main.

Vous pouvez même découvrir un tutoriel vidéo sur Autour du Tuto 😉

Lien : Gumroad.

4 Commentaires

  1. J’ai testé le site mais le système de panier reste un peu brouillon avec des codes bizarre qui s’affiche. Ça ne met pas très en confiance :/

  2. Nous avons lancé https://www.payfacile.com il y a quelques mois qui reprend un peu le même principe que Gumroad. Le paiement en ligne est géré via Stripe et GoCardless ce qui permet de réduire la commission sur transaction. Payfacile automatise la facturation et fournit tous les outils pour vendre par abonnement. La vente en ligne devient vraiment un jeu d’enfant ! Renseignez AutourDuWeb au moment de votre inscription nous vous ferons une petite promo 🙂

  3. Salut,

    Moi je comprend pas pourquoi on utiliserai les site tel que Gumroad qui prennent un jolie % sur chaque vente alors qu’avec un truc du genre https://digitosell.com hors mi l’achat de l’application il n’y a plus aucun frais ensuite, surtout que le prix et assez attractif,
    et très bien sécurisé

  4. Bonjour,
    J’ai vu sur leur site que ça coûtait 10 $ minimum par mois, et pas juste une commission sur vente.
    Je me demande aussi si ça peut marcher pour la France, avec un paiement en euro, pas de soucis de fiscalité, etc… Mais je ne vois même pas de moyen de les contacter ! Ce qui me refroidit un peu…
    Bonne continuation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici