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L’évolution du métier de Community Manager

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Jonathan Azoulay est CEO et fondateur de Urban Linker, cabinet de recrutement de développeurs web leader sur le marché français.

Le métier de Community Manager est en vogue depuis quelques années, avec de nombreuses offres d’emplois proposées, presque autant que d’offres d’emplois développeurs le métier star du web. Effectivement, avec l’émergence des réseaux sociaux, on en parle de plus en plus et on commence à remarquer la présence de ces individus sur nos réseaux sociaux préférés (Facebook, Twitter et j’en passe)…

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Le Community Manager, qu’est-ce donc ?

Pour définir rapidement le Community Manager, son rôle est de gérer la communauté d’une organisation (association, entreprise). Il désigne également une personne en charge de s’occuper de la réputation d’une marque sur le web. Il s’occupe donc de représenter la marque, le produit ou un service sur Internet.
Rattaché généralement au Responsable Marketing ou à un chef de Projet, sa fonction est de plus en plus importante aujourd’hui.
Il peut être associé parfois au Content Manager, c’est-à-dire en plus de gérer la communauté, il s’occupe du contenu du site internet : rédaction de contenu, modification.

Petite Histoire…

Au début d’internet, les forums ou les communautés en réseaux se sont développés. Afin de gérer les relations entre ces membres, les propriétaires de ces sites devaient modérer les interactions entre les membres. Les premiers Community Managers étaient donc appelés des Modérateurs.
La plupart ont commencé en tant que bénévoles avant d’en faire leur métier.

Le web 2.0

Dès 2004, on constate une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité avec le web 2.0.
Avec le web 2.0, la possibilité d’interagir avec les sites internet a été simplifiée (aucune connaissance technique requise) leur permettant de faire partie de l’environnement du web. Contrairement aux sites traditionnels, l’internaute devient un acteur en alimentant les contenus du site Internet comme les blogs ou bien en collaborant en produisant des articles comme avec la célèbre encyclopédie virtuelle : Wikipédia.

Les Réseaux Sociaux

L’apparition de Myspace est le symbole de ce nouveau mode d’utilisation. MySpace a été le premier grand réseau social du web 2.0, avant d’être dépassé par Facebook.
Ce réseau social avait pour objectif de promouvoir des artistes, connus ou non, sur le Web. Ainsi on a pu voir défiler nombre de groupes de rap, rock ou encore des dj’s en quête de gloire ou de reconnaissance. Afin de se faire connaître, ces groupes amateurs ont dû communiquer pour se faire connaître auprès des internautes. La première forme de Community Manager apparaît avec ces artistes qui n’hésitent pas à communiquer constamment sur leurs actualités et à créer des
événements (promo sur le site MySpace, jeux concours) dans le but de faire connaître leur musique.

Effectivement depuis 2007 en France, toutes les catégories de personnes (surtout les plus jeunes et cadres mais pas seulement) se connectent de plus en plus à Internet. Les réseaux sociaux, particulièrement Facebook et Twitter, ont réussi à attirer un nombre énorme d’utilisateurs, qui connaît une croissance permanente.
Les entreprises B2C ont saisi la possibilité de communiquer sur leurs produits et services auprès de ces potentiels clients en s’installant massivement sur les réseaux sociaux.

Cet engouement pour les réseaux sociaux et la nécessité d’encadrer ce phénomène et de gérer les relations avec les internautes a donné naissance au rôle de Community Manager tel qu’on le connaît.

En résumé le Community Manager est à la base un modérateur dans un univers figé (l’Internet des années 90) qui a ensuite évolué dans un environnement flexible et moderne (web 2.0) pour devenir un métier du web.

Compétences et qualités d’un community manager

L’une des principales compétences qu’un Community Manager possède est sa capacité rédactionnelle. C’est son outil de travail ; son écriture. Il doit être capable de vendre une marque sur les réseaux sociaux en convainquant les autres internautes et dans le cas des médias sociaux crée un débat ou susciter l’intérêt sur une thématique pertinente.

Il doit donc soigner la présence officielle de la marque, choisir un champ lexical approprié et rédiger des lignes éditoriales pertinentes.

Il doit être ouvert d’esprit et faire en sorte d’animer la page Facebook ou un blog quelconque de manière régulière en créant de l’intérêt (article intéressant) et en incitant les internautes à revenir régulièrement (article posté toutes les 3 heures).

Le Community Manager doit être curieux, réactif et être force de proposition.

Autrefois le modérateur gérait les relations et les contenus, un champ d’action très limité. Le Community Manager quant à lui se voit projeter au-devant de la scène afin de relancer la notoriété de la marque ou de l’entreprise. Il doit donc créer des initiatives à forte valeur ajoutée pour y parvenir, ce qui sous entends de parfois prendre des risques.

Le Community Manager est un métier stratégique qui va sans aucun doute encore beaucoup évoluer
dans les années à venir.

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Très bonne idée ce récapitulatif, très complet en plus. Je rajouterai simplement que, d’après une infographie que j’ai lu dernièrement, plus de la moitié des community manager en France sont des femmes, et je trouve ça vraiment bien 🙂

  2. Community Manager va devenir un métier incontournable pour travailler la visibilité et la notoriété d’une entreprise. Le billet est très instructif !

  3. Avec l’évolution rapide d’internet ces dernières années, il faut s’attendre à ce que le métier de community manager évolue encore dans les années à venir. L’avenir nous le dira…

  4. Belle définition de ce que représente un community manager. Je suis dans l’ensemble assez d’accord. Un community manager, c’est le buzz du moment qui affole le marché. Tout le monde en parle et en réclame !

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