Accueil Conseils - Astuces 10 conseils pour surfer en sécurité sur Internet

10 conseils pour surfer en sécurité sur Internet

244
11

Les logiciels malveillants ont doublé en 2009. Le spam et le phishing ne sont qu’un exemple de techniques utilisées par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels. En 2009, 78% des logiciels malveillants ont été distribués principalement par le biais d’Internet, suivis par l’e-mail avec 17% (via des pièces jointes ou du phishing), et enfin 5% par d’autres médias (lecteurs USB…). Pour vous éviter quelques déboires, je vous ai réuni 10 conseils pour surfer en toute sécurité sur Internet

  1. Évitez les incidents en cliquant trop vite : faites preuve de prudence avant de suivre un lien.
  2. Prenez le temps d’ouvrir un e-mail : le titre du message en dit généralement long. Servez-vous d’un bon service de messagerie avec un bon antispam qui filtrera parfaitement vos e-mails. Gmail est impitoyable dans cette épreuve.
  3. Attention au phishing qui tente de saisir vos coordonnées bancaires : les utilisateurs d’eBay ou d’Amazon sont parmi les cibles les plus fréquentes.
  4. Si vous faites un don, assurez-vous de connaître et de comprendre parfaitement la cause de l’ONG : évitez de prendre des décisions à la hâte après avoir lu un message ou visiter un site Web. Prenez le temps de rechercher et d’en discuter sur Twitter, Facebook ou avec vos amis.
  5. Méfiez-vous des sites douteux de comparateur de prix : servez-vous des plus connus comme Kelkoo, MonsieurPrix ou i-Comparateur.
  6. Installez des logiciels sûrs : si vous cherchez un logiciel specifique, commencez par regarder sur des sites de confiance comme Clubic, 01Net ou PCAstuces.
  7. Activez votre protection en ligne : mettez à jour votre logiciel de sécurité (Antivirus, Windows…).
  8. Installez un Firewall : il contrôlera les ports d’entrées/sorties de votre ordinateur et bloquera tout accès indésirable. Zone Alarm est gratuit et certainement le plus connu.
  9. Les réseaux sociaux vont devenir une cible importante dans les prochains mois : faites attention à ne pas trop en divulguer sur vous ou votre vie privée.
  10. Choisissez des mots de passe solides : n’optez pour rien qui soit en rapport avec vous-même.

J’ajouterais une dernière chose qui est certainement le point le plus important de cette liste :
Ne faites confiance à personne, vous ne savez jamais qui se cache derrière un écran.

Et vous, quel protection adoptez-vous pour éviter toutes sortes d’escroqueries ?

11 Commentaires

  1. @thebloom : chez toi il doit pas être très performant….. Oups…. Ok, je sors ! (mais chuis chez moi là non ?)

    @sejour appn : les rappels les plus basiques sont généralement ceux qu’on oublie le plus vite 😉

  2. Je pense que le plus important, comme tu le dis, c’est de faire attention sur ce que l’on clique et les mail qu’on ouvre. Il faut etre très très attentif et vraiment faire attention.
    A mon sens c’est le plus important, pas besoin d’antivirus ni de firewall, si on ne fait pas de bétises, moi j’en utilise pas depuis des années, c’est de la pollution plutôt qu’une réel efficacité. Mais bien sur il faut etre expérimenté, pour les débutants les firewall et antivirus sont quand même important.

  3. Très bon article,
    J’ajouterais aussi qu’il faut mettre à jours le plus souvent possible ses logiciels.
    Les mises à jours servent à réparer des failles, qui peuvent être exploités.
    Bonne continuation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici