Accueil Guest Post Comment voyager en sécurité avec un laptop

Comment voyager en sécurité avec un laptop

57
6

En voyage, c’est sans doute votre bien le plus cher, le plus fragile et le plus encombrant. C’est aussi un bien particulièrement prisé et fragile. Et puis, la cybercriminalité pose un vrai problème.

Voici quelques règles de base à suivre…

laptop-securite

Dans les lieux publics :

– si vous travaillez à une table publique, je vous conseille de protéger votre laptop avec un antivol à chiffre. Passez le câble autour d’un pied fixe de la table. Ou d’un pilier par exemple.

– si vous n’en avez pas, demandez à votre voisin de surveiller votre matériel le temps que vous alliez aux toilettes. Même dans un bar calme et en retrait, vous prenez le risque que quelqu’un de l’extérieur parte en courant avec votre laptop. En cas de doute, prenez-le avec vous dans les toilettes !

Dans les transports :

– dans les transports, ne mettez jamais votre laptop dans votre gros sac. Ayez-le toujours près de vous. Oubliez les pochettes dédiées. Mettez-le dans votre petit sac à dos. Le mieux est un sac à dos avec un compartiment dédié matelassé comme le sac Lowepro Fastpack 250. Assurez-vous qu’il soit étanche en cas de fortes pluies. Dans tous les cas, prévoyez une pochette plastique.

– évitez de le prendre avec vous en balade le plus possible. Il sera plus en sécurité à l’hôtel dans un locker. S’il n’y en a pas : mettez-le dans votre valise ou votre sac cadenassé. Ou utilisez le cordon antivol pour le fixer un support fixe dans votre chambre.

Données :

– pensez à sauvegarder régulièrement vos données sur un espace Internet comme Dropbox.

– l’idéal, c’est de doubler la sécurité de vos données: un support physique (clef, disque dur
externe) + stockage en ligne.

– utilisez un password compliqué. Les voleurs devront ainsi le craquer pour y avoir accès. Le plus efficace est de combiner des majuscules et des minuscules, des chiffres, des lettres et des signes de ponctuation.

– n’y stocker pas des numéros de compte ou de cartes bancaires, votre numéro de sécurité social ou d’autres données confidentielles.

Réseau wifi :

Antivirus à jour, pare-feu activé, faire des mises à jour récentes…. ne vous connectez jamais à un réseau WiFi ouvert, sans mot de passe. Il est en effet alors facile pour un pirate de relever tous vos mots de passe.

wifi

– logguez-vous en HTTPS. Ce protocole permet de sécuriser vos transactions. Faites de même sur votre messagerie mail.

– utilisez un VPN ou Réseau Privé Virtuel. Toutes vos données sont cryptées. Il devient alors très difficile pour un pirate de récupérer vos informations. Vous pourrez également surfer de façon anonyme sur Internet.

– désactiver le mode Ad hoc. Ce mode permet de se connecter à Internet grâce à la connexion d’un autre ordinateur. Si vous êtes dans ce cas là, un autre ordinateur peut alors accéder à vos données. Panneau de configuration / Connexions réseau / Connexions sans fil / Propriétés /
Avancé/ Décochez les deux cases.

– désactiver le partage de fichier. Panneau de configuration / Connexions réseau / Connexions sans fil / Propriétés / Décrocher Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft.

Autres conseils :

Soyez discret : évitez de sortir votre portable en pleine rue, dans un bus ou autre.

Assurez-vous du bon voltage de l’alimentation de votre ordinateur portable.

Pensez à prendre la facture d’achat avec vous, elle peut vous être demandée aux douanes.

Pour les possesseurs de Mac, il existe un programme qui permet de tracer son laptop par la géolocalisation et la webcam (photo du voleur à l’écran). À prendre avec des pincettes. De plus, cela ne veut pas du tout dire que la police fera quelque chose…

Vous trouverez d’autres conseils pratiques sur ce sujet et bien d’autres dans l’ouvrage que je propose sur mon blog : a.t.i.p.i.c., la méthode pour voyager zen et en sécurité. Seul ouvrage en français sur ce thème, ce guide traite de la sécurité des personnes, des biens et des données en voyage.

fabrice-instainct-voyageur

Blogueur voyage, Fabrice est un mordu du voyage depuis
des années. Adepte notamment des longs voyages, il parcourt l’Amérique du Sud
depuis plus d’un an. Il raconte ses voyages sur son blog Instinct Voyageur.
Un blog qui lui permet de financer sa passion.
Il est aussi l’auteur du blog Prendre l’avion.

6 Commentaires

  1. « Le plus efficace est de combiner des majuscules et des minuscules, des chiffres, des lettres et des signes de ponctuation. »

    @Cédric
    Ceci est faux et compliqué pour ceux qui n’en ont pas l’habitude, le meilleur mot de passe serait une phrase de 4 mots dont chaque mot est séparé par un caractère spécial.
    Exemple : violon atmosphère!bourseµalcool

    Un lien pour ceux qui veulent un aperçu de la démonstration : http://xkcd.com/936/
    Si ça ne vous suffit pas n’hésitez pas 😉

    En tout cas merci pour le rappel des précautions pour les voyages !

  2. Voila des suggestions bien complètes et intéressantes.

    Je regrette le manque d’informations concernant le VPN. Mais je suppose que cela alourdirait trop cet article. Le geek que je suis ne sera pas bloqué 🙂 mais cela peut être une suggestion d’article.

    Je plussoie l’usage de Dropbox et la doublure sur 2 disques. On n’est jamais trop prudent avec ces données 🙂

    Concernant les données confidentielles et sensibles (numéros de compte ou de cartes bancaires, votre numéro de sécurité social, …) je conseille l’usage de KeePass. A la base, c’est pour les mots de passe. Mais on peut y stocker d’autres données. KeePass stocke tout cela dans un fichier crypté. Il ne reste plus qu’à le sauvegarder avec Dropbox 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici